Comment maximiser la longévité de vos ustensiles en bois ?

|Lifestyle

Respectueux des sauteuses et cocottes mais aussi des aliments et de l’environnement, en cuisine, les ustensiles en bois ont le vent en poupe. Le bois est un matériau d’avenir tant pour ses qualités naturelles que ses avantages écologiques et économiques. Naturellement antibactérien, le bois peut devenir moins hygiénique s’il est mal entretenu.

Il existe plein de conseils pratiques pour éviter les bactéries et conserver longtemps vos accessoires en bois avec des gestes simples. Suivez nos astuces redoutables pour maximiser la longévité de vos ustensiles en bois.

1. Quels sont les avantages des ustensiles en bois ?

Avant de nous lancer dans le « comment », rappelons-le « pourquoi », parce que cuisiner avec du bois n’est pas qu’une question de tendance. Contrairement aux idées reçues, les cuillères, pinces, casse-noix et autres accessoires en bois sont antibactériens et parfaitement hygiéniques. Il faut dire que le bois diminue naturellement sa teneur en bactéries et bloque ainsi leur développement.

Ses propriétés naturelles sont antibactériennes, mais ce n’est pas tout ! Voici les avantages des ustensiles en bois dans votre cuisine :

  • ils ne sont pas nocifs pour notre corps
  • ils ne rayent pas vos casseroles et poêles 
  • ils sont légers et pas trop lisses, du coup ils tiennent bien dans la main
  • ils sont composés à partir d’une matière première renouvelable
  • ils ne conduisent pas la chaleur

2. Nettoyer tout de suite et en profondeur

Nettoyer vos accessoires de cuisine en bois en profondeur ne demande pas de technique complexe. Directement après leur utilisation, placez-les sous l’eau chaude et frottez avec une brosse ou une éponge grattante.

Le savon n’est pas nécessaire quotidiennement. Lorsque votre accessoire est très gras, vous pouvez alterner, jour après jour, jus de citron, eau et savon doux (et sans parfum car le bois absorbe les odeurs).

3. Éviter l’humidité

À l’exception d’un ou deux trempages par mois, ne laissez pas tremper vos ustensiles trop régulièrement. Après chaque lavage, séchez directement votre ustensile. Il est d’ailleurs déconseillé d’utiliser le lave-vaisselle.

En mettant vos ustensiles en bois dans le lave-vaisselle, vous prenez le risque de les déformer ou de les fendiller. De manière générale, le trempage prolongé est proscrit.

4. Soigner et protéger le bois 

L’altération ou la fissuration du bois s’évitent par un traitement régulier, en utilisant des produits d’entretien spécifiques, tels que :

  • une serviette ou un torchon absorbant
  • une éponge à fins grains pour poncer
  • des huiles environnementales, des cires de beauté (sous forme de bâton ou liquide)
  • un savon doux

Ces produits d’entretien sont éligibles aux éco-chèques. Vous retrouverez ce type d’articles dans les supermarchés et les magasins bio, comme The barn, Natural Corner, Bio c’ Bon ou Origin’O.

Bon à savoir : l’huile d’olive est un excellent soin pour le bois ! Comme on aime nourrir notre peau de crème hydratante, les fibres naturelles adorent se faire chouchouter. De préférence avec de l’huile d’olive, car elle permet d’hydrater en profondeur et renforcer la durabilité du bois. Pour ce faire, versez-en quelques gouttes sur du papier absorbant et frottez l’ustensile avec délicatesse.

5. Choisir la bonne planche 

Malgré qu’il ait des propriétés antibactériennes naturelles, le bois est poreux et c’est pour cette raison que les bactéries peuvent y pénétrer facilement.

Pour éviter le nid à bactéries, les bois à privilégier sont le hêtre, l’olivier ou le bambou

6. Désinfecter le bois une fois par mois 

Une fois par mois, un bon trempage sert à désinfecter l’objet en profondeur. Après l’avoir nettoyé, laissez l’ustensile tremper environ 20 minutes dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Après son bain, rincez-le à l’eau froide et séchez-le soigneusement.

7. Désodoriser régulièrement 

Il vous est peut-être déjà arrivé de retrouver sur une orange fraîchement coupée, l’arrière-goût d’un oignon ? Il faut dire que, naturellement poreux, le bois prend les odeurs des aliments avec lesquels il est en contact. 

Pour le désodoriser, ajoutez dans un récipient une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un litre d’eau. Étalez ensuite le liquide sur votre accessoire en bois en frottant délicatement et laissez-le de côté pendant une petite heure. Rincez, séchez et le tour est joué.

 

Grâce à cet article, vous savez désormais pourquoi « bois » et « cuisine » font bon ménage. Vous n’avez plus qu’à mettre en pratique nos conseils simples mais efficaces pour allonger la durée de vie de vos ustensiles en bois.

Vous connaissez d’autres conseils miracles, hérités de votre grand-mère, pour entretenir vos accessoires en bois ? 👵 Partagez-nous vos astuces sur notre page Facebook et Instagram. On a hâte de vous lire !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article