Les produits de saison : dans une boîte à tartines et en cuisine

|Recettes

Ringarde la boîte à tartines ? Un concept bien belge qui pourrait faire rougir votre (jeune) ado qui lui préfèrerait à coup sûr la barquette de frites, le quart de pizza, voire le sandwich club débordant de mayonnaise. Le repas de midi est pourtant d’une importance cruciale pour lui permettre de tenir le coup l’après-midi et de ne pas piquer du nez pendant le cours de géo. Dès lors, comment rendre cette petite boîte plus ludique, plus inspirante et simplement plus appétissante ? Voici quelques idées soufflées par notre nutritionniste, à copier sans honte ni modération pour composer notre propre boîte à lunch.

Si nous n’apprécions guère une alimentation monotone pour nous sustenter le midi – entendons par là le sempiternel jambon-beurre ou mayo – il en va de même pour nos bambins.
Quoi de plus déprimant qu’une tartine morne coincée dans une boîte décolorée avec pour seule fantaisie la coupe triangle ?
Pour un lunch idéal, on oublie tout simplement la tartine. Le pain blanc, c’est du sucre rapide, vite assimilé par notre organisme. Le pain complet, consommé jour après jour, peut devenir irritant pour les intestins, expose Sylvie Dejardin, nutritionniste et partenaire du programme européen Food.

SAIN POUR PLUS D’ENTRAIN

Le repas de midi le plus sain doit combiner différents apports : les protéines, les glucides, les légumes et/ou fruits de saison et les lipides appelés bonnes graisses. Les produits de saison, plus frais, jouent un rôle important dans la prévention des maladies, boostent l’immunité et influencent l’humeur.
On n’hésitera donc pas à composer le lunch de 100 à 200 grammes de légumes : bâtonnets de carotte, de concombre, tomates cerises, fleurettes de chou-fleur, …
En automne et en hiver, privilégiez les légumes cuits. Ceux-ci seront accompagnés d’une portion de 100 à 200 grammes de pain mi-gris, de riz, de pommes de terre, de quinoa, … Ce sont ces glucides qui vont apporter l’énergie nécessaire à votre enfant (et vous-même) pour passer l’après-midi avec entrain.

Les protéines – de 80 à 150 grammes – le garderont en éveil. Il peut s’agir d’un œuf, de morceaux de viande, de poulet, de poisson (sardine, maquereau, saumon riche en oméga 3), de crevettes, de protéines végétales (comme les lentilles à toujours mixer avec une céréale).
Un repas composé de crudités, d’un œuf dur ou de poulet sera agrémenté d’une vinaigrette à base d’huile d’olive ou de colza (les bonnes graisses) et parsemé de graines de sésame et d’aromates (coriandre, basilic, persil, …).

COMPOSEZ, SURPRENEZ, DÉGUSTEZ

Ça c’est pour la théorie. En pratique, ça peut vite devenir compliqué de préparer chaque matin un lunch aussi varié. « Une bonne organisation est indispensable. Préparez un max la veille pour n’avoir qu’à réchauffer le matin (ou à l’école quand c’est possible ou sur le lieu de travail) et y ajouter les derniers ingrédients », conseille la spécialiste. Encourager les enfants à participer à la préparation de leur boîte est un bon moyen pour alléger la tâche, tout en les conscientisant aux bienfaits d’une alimentation saine.

Si vraiment le temps vous manque, vous pouvez opter pour des tartines garnies d’houmous, de saumon fumé. En hiver, remplacez les légumes par des oléagineux comme les noix (cajou, noisettes, amandes, pistaches).

Ce qui est important pour un enfant, mais aussi pour un adulte, c’est de varier les plaisirs et les saveurs. Mais un enfant appréciera d’autant plus le temps de midi si, au moment d’ouvrir sa boîte à tartines, il y découvre quelques surprises.
Étonnez-le avec des brochettes de légumes alternant avec des morceaux de fromage et de poulet, remplacez la tartine par des wraps, des pains pitta (sans la pitta et la sauce !), composez des figures géométriques avec les aliments, jouez avec les couleurs des aliments et glissez le tout dans un contenant fun et rigolo*.

ET LE SOIR, ON MANGE QUOI ?

Un repas complet le midi ne remplace pas celui du soir. Il est donc tout à fait envisageable de manger à nouveau des protéines, des glucides et des légumes en fin de journée, à condition que le plat soit sainement calibré. Si l’inspiration vous manque pour cuisiner vos légumes de saison, pensez à varier les cuissons : à la vapeur, en papillote, en purée, grillés au four, en gratin, en crumble, …

Mangez-les crus, ajoutez-les dans un wok, faites-en une soupe ou un smoothie. Agrémentez d’épices originales - curry, cumin, paprika… - , essayez avec un filet de vinaigre balsamique, de sauce soja. Les légumes s’accommodent plus facilement qu’on ne l’imagine. Le tout est d’oser se lancer dans les expériences culinaires. De toute manière, si c’est de saison, ce sera forcément bon !

Et vous ? Vous les cuisinez comment vos produits de saison ? Partagez avec nous vos bonnes idées et recettes !

*Pour des boîtes à lunch/tartines originales, sans danger pour la santé et l’environnement, voici plusieurs pistes d’achat que vous pouvez régler avec vos Ticket EcoCheque :

  • La boîte Tiffin, née à Vancouver, encourage le zéro déchet. En acier inoxydable, elle se décline en deux modèles : une assiette compartimentée et un bol. Vous les trouverez notamment dans les points de vente suivants :
  • Bio Shanti
    Avenue Adolphe Buyl 70, 1050 Bruxelles, 02 647 88 60
  • Day by Day
    (Saint-Gilles)
  • Le Relais du Triporteur
    Rue Middelbourg 120-124, 1170 Watermael-Boitsfort, 02 675 07 77
  • Sequoia
    (Bruxelles, Waterloo, Watermael-Boitsfort, Hoeilaart, Wavre, Enghien)
  • Ozfair
  • Roots Store
  • La boutique en ligne Sebio propose notamment des gourdes et des boîtes sans PBA ni phtalate
  • Ikea dispose d’un large choix de thermos et récipients isothermes

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article