Les produits de saison : 5 bonnes raisons d'en consommer

|Lifestyle

À moins de vivre dans une grotte, vous n’êtes pas sans savoir qu’un certain mouvement écologique s’est récemment enclenché. La jeunesse en marche, sous l’impulsion de Greta Thunberg et autres figures militant pour le climat, manifeste dans l’espoir d’un avenir meilleur, d’une planète plus verte et de dirigeants politiques plus responsables.

La consommation de produits de saison participe à cette démarche citoyenne et écoresponsable, mais pas que. Il existe 1001 raisons de respecter la saisonnalité des aliments. Nous en avons retenu quatre pour vous prouver que manger sainement et à moindre coût, c’est à la portée de tous.

1. C’EST TROP BON !

Les tomates en plein hiver, c’est pas terrible. Franchement insipide même ! C’est que, gorgées d’eau et peu charnues, elles n’ont pas eu le temps de développer leurs pleines saveurs. Car un produit de saison est cultivé dans des conditions naturelles et adaptées (soleil, irrigation, climat) avant d’être cueilli à maturité, dans le respect de son cycle de croissance. Son goût est alors unique, précis et identifiable.

Dans le cas de nos tomates d’hiver (mais cela vaut aussi pour les concombres, les haricots, les courgettes, …), elles sont issues d’une (sur)production mise au point dans des serres (sur)chauffées avant de subir le transport pour arriver sur nos étals. Exit les qualités nutritives et gustatives !

2. C’EST SAIN !

La nature répond à nos besoins en nous offrant tout ce que notre corps réclame à chaque saison. Les fruits et légumes cultivés en été contiennent un taux naturel d’eau nous permettant notamment de lutter contre la déshydratation.
En hiver, alors que notre système immunitaire faiblit et que notre organisme réclame davantage de nutriments, les légumes tels que poireaux, épinards, choux, potirons nous fournissent l’énergie nécessaire pour être paré contre le froid et les maladies.
Profitez aussi de la saison hivernale pour agrémenter vos plats de légumes anciens et oubliés, mais qui ne manquent toutefois pas de saveurs. Topinambours, panais, crosnes, cardons et autres rutabagas, … sont autant de denrées qui méritent d’être appréciés à leur juste valeur.

3. C’EST NATUREL !

De plus, un fruit ou un légume de saison n’est pas ou peu tributaire de produits phytosanitaires utilisés pour accélérer sa croissance ou compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol. Il regorge de vitamines, de minéraux et de qualités nutritives excellentes pour le corps et le moral.

4. C’EST ÉCOLO !

En privilégiant les produits de saison, on favorise les circuits courts, parfois même celui qui relie directement le producteur au consommateur. Comme le transport des denrées s’en trouve diminué, l’empreinte carbone est moindre ainsi que les frais liés au stockage. C’est tout bénef pour votre portefeuille ! Manger de saison, c’est un vrai choix environnemental, mais pas pour autant plus cher.

5. ÇA RAPPROCHE !

Garnir son assiette selon la saisonnalité des aliments devient aussi un modèle de consommation locale.
Et qui dit local, dit facteur social.
De plus en plus de fermes proposent des denrées issues de leur production directement sur place, sur les marchés, voire dans des boutiques qui encouragent le vrac et le zéro déchet. Ces modes de consommation débouchent sur des échanges entre producteurs, vendeurs et clients, avec échange de conseils, de pratiques, de recettes. La coopérative agricole Agricovert en est un bel exemple.
Parce qu’elle se veut un lieu d’échange et de partage, elle rassemble des producteurs régionaux qui proposent leurs produits à prix juste et viable.
Vous vous enregistrez sur le site, vous personnalisez votre panier et vous le retirez dans un point de dépôt ou un comptoir qui couvrent le Brabant wallon, le Brabant flamand, le Namurois et Bruxelles.

Le plus : elle favorise la mixité sociale dans l’entreprise et encourage l’insertion professionnelle.

Et le peu d’intermédiaires entre le produit et l’assiette a finalement aussi un impact financier positif.

Convaincu ?
Utilisez dès lors vos Ticket Restaurant pour consommer local et de saison !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article