Le Belge dit OUI au local et au bio !

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Et si finalement le confinement avait apporté des changements positifs ? Manger local et bio était peut-être déjà une habitude pour certains, mais pour d’autres, ça a été la découverte de l’année !  

Une préférence pour les petits producteurs et le bio !

Fairtrade Belgium a réalisé une étude intéressante auprès de plus de 1000 Belges. Les résultats sont plus qu’encourageants, les Belges ont l’intention de manger plus local, plus équitable et biologique. La préférence pour les produits biologiques a augmenté de 14% depuis le confinement ! Cette crise a donc eu un impact positif car elle a amené certains consommateurs à s’intéresser à la provenance et à la qualité des produits qu’ils consomment.

Même si un certain nombre de Belges avaient déjà fait ce choix avant le confinement, on assiste maintenant tout de même à une volonté grandissante de manger mieux et d’aider les petits agriculteurs locaux.  

Pourquoi ? Ces informations pourraient s’expliquer de plusieurs manières : 

  • Les files d’attente semblaient moins longues chez les petits producteurs locaux que dans les grandes surfaces
  • L'envie d'éviter de faire des kilomètres et des kilomètres pour faire ses courses. Les belges ont préférer acheter de la marchandise près de chez eux pour ne pas devoir parcourir de longues distances
  • Avec le chômage temporaire ou le télétravail, le Belge semblait prendre le temps d’aller chez différents producteurs
  • Le soutien aux petits producteurs semble également être une raison qui a poussé le belge a changer son comportement. En effet, les restaurants ont limité leurs achats auprès des producteurs.
  • La crise sanitaire aurait également poussé les gens à s’intéresser à la provenance de ce qu’il y avait dans leur assiette. Le bio a comme réputation de refléter une certaine qualité et fraicheur.

Par exemple, une enquête de GFK, un bureau d’études de marché, révèle qu’un Belge sur 4 achète plus de fruits et légumes frais et qu’1 Belge sur 5 prévoit de continuer sur cette lancée dans les semaines à venir. Preuve que cette crise sanitaire a stimulé une prise de conscience sur la durabilitél’origine et la fraicheur des produits. De quoi se réjouir !

Un retour aux fourneaux 

Le confinement a permis aux Belges de consacrer plus de temps aux activités. Pour certains c’est la musique, l’écriture, le jardinage,… Pour d’autres, c’est la cuisine. Toujours selon cette même enquête de GFK33% des Belges cuisineraient plus depuis le confinement, et ça se voit ! Selon la RTBF, la farine, la levure et le lait sont les stars des grandes surfaces. La vente de farine chez Delhaize a été multipliée par 3 ! 

Si on combine farine et bio, on atteint le graal ultime ! Tenez-vous bien : la farine biologique qui a connu une hausse de 329% dans les ventes ! N’oubliez pas que vous pouvez payer avec Ticket EcoCheque dans votre magasin bio. Ce titre a été conçu spécialement pour vous guider dans votre transition écologique. 

Le thé, le chocolat, les pâtes et le riz n’ont également rien à envier aux autres produits. Et ne parlons même pas du boom des ventes des machines à pain ! Cependant, ne vous méprenez pas ! Il est tout à fait possible de faire du pain sans machine. Nous l’avons nous-mêmes testé 😉 

On évite le gaspillage !

Et qui dit plus de cuisine dit moins de gaspillage ! Quand on est organisé en cuisine, il est forcément plus facile de d’accommoder les restes et donc d’éviter le gaspillage. Test Achats affirme qu’il y a 28% de gaspillage en moins. « Actuellement, environ 345 kg de nourriture sont gaspillés annuellement par personne, en Belgique. Et ce n'est pas qu'un problème financier. L'impact environnemental est énorme. Un simple steak de 200g que l’on jette à la poubelle, c’est environ 3200 litres d’eau gaspillés. » Espérons donc que le Belge continuera sur sa lancée. 

Ces modifications de comportement seront-elles durables ? 

Fairtrade nous indique que « le Belge prévoit d’aller plus souvent faire leurs courses dans des épiceries locales ou des commerces de proximité (23%), au marché (21%) voire directement chez le producteur (33%) ». Mais il faut rester très prudent et ne pas tirer des conclusions hâtives. On se reverra dans un an pour faire le bilan 😉  

Ces tendances suggèrent que les Belges sont plus soucieux de leur bien-être et de leur santé qu’auparavant. Nous sommes très contents de voir cet impact positif du confinement ! Notre but est justement d’encourager le mieux manger et la consommation plus responsable. Ticket Restaurant et Ticket EcoCheque vous accompagne quotidiennement dans cette démarche. 

Mission accomplie ! Pour l’instant... 

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