5 mythes alimentaires : on fait le point !

|Insolite

« Si tu es en manque de calcium, bois du lait ! », « si tu veux manger sainement, cuits tes aliments à l’huile d’olive ! », « les jaunes d’œufs sont mauvais pour le cholestérol » ... Ces idées reçues sont tenaces et largement ancrées dans notre quotidien. Pourtant, elles ne sont pas toutes correctes surtout en matière d’alimentation où l’on entend tout et son contraire ! Essayons de décrypter ensemble le vrai du faux 😉 

Le jaune d’œuf est très riche en cholestérol !

VRAI et FAUX, on vous explique ! 👇

Pour répondre à cette question, des chercheurs chinois en collaboration avec l’École de Santé Publique de Harvard ont mené 17 études d’observation1 sur la consommation de jaunes d’œufs et le risque de maladies cardiovasculaires, totalisant ainsi des données sur plus de 4 millions de personnes.

Le bilan de l’étude ? Lorsqu’on est en bonne santé, la consommation de jaunes d’œufs n’a aucun lien avec le risque de maladies cardiovasculaires. En revanche, chez les diabétiques, le risque est légèrement plus haut.

Bon à savoir : le jaune d’œuf contient du cholestérol et des lipides, mais aussi un bon apport en oméga-3, oméga-6, vitamine D, E et K. Il est tout de même déconseillé d'en manger 15 par jour 😉

N’oubliez pas que la qualité nutritionnelle de l’œuf dépend en premier lieu du type d’alimentation de la poule. Préférez donc les oeufs venant de poules élevées en plein air et nourries avec des aliments biologiques.

Le sucre roux est meilleur pour la santé que le sucre blanc 

FAUX ! 👇

Nous entendons souvent que le sucre blanc est moins naturel et moins intéressant nutritionnellement que le sucre roux.

Le sucre blanc est extrait de la betterave et le sucre roux est extrait de la canne à sucre MAIS ils sont tous deux avant tout du saccharose, c’est-à-dire du sucre.

La seule différence est un niveau du goût. Cette affirmation est donc bien fausse.

L’huile d’olive est la moins grasse de toutes les huiles

FAUX ! 👇

TOUTES les huiles contiennent 99% de lipides, c’est-à-dire de matières grasses. L’huile d’olive ne fait pas exception.

Cependant, toutes les huiles présentent des avantages et des inconvénients. Par exemple, l’huile d’olive a l’avantage d’avoir un taux élevé d’acides gras mono-insaturés, c’est-à-dire du bon gras, mais est pauvre en vitamine E. Variez donc les plaisirs 😉

Le saviez-vous ? Les matières grasses sont indispensables à la santé. Elles fournissent de l'énergie, contribuent à la régulation de la température corporelle, permettent l'absorption des vitamines A, D, E et K, procurent un sentiment de satiété, rehaussent la saveur et la texture des aliments, donnent de l'éclat au teint et à la chevelure, etc.

Les légumes surgelés contiennent moins de nutriments que les légumes frais 

FAUX ! 👇

Que ceux qui ne se sont pas retrouvés avec un frigo vide le dimanche soir lèvent la main ! Eh oui, on a beau être un ou une superman/woman ultra organisé(e), il se peut que cette situation se produise. Et là, les légumes surgelés de notre supermarché font leur appartition pour notre plus grand bonheur. Mais apportent-ils vraiment autant de nutriments ?

Un légume congelé rapidement après la récolte perdra quelques vitamines dans le processus de congélation. Il gardera, par contre, la majorité de ses qualités nutritionnelles.

De ce fait, vos légumes surgelés de grande surface peuvent parfois même contenir plus de nutriments qu’un poireau acheté frais resté 2 semaines dans votre armoire à légumes.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut jeter votre poireau, il aura perdu quelques vitamines mais sera encore très bon ! Pas de gaspillage !

Le lait est l’aliment le plus riche en calcium

FAUX ! 👇

C'est une croyance qui a la peau dure. Généralement, qui dit calcium, dit lait !

Vous n’avez pas tort, il y a du calcium dans lait, mais il n’est pas le seul à en avoir en grande quantité, bien au contraire. Certains légumes, comme le haricot noir ou blanc, le chou chinois, les épinards ou le fenouil et d'autres produits comme le saumon, les amandes, les sardines et même le soja en contiennent bien plus !

Vous connaissez d’autres idées reçues ? Partagez-les sur notre page Facebook !

 

1 : Spence JD, Jenkins DJ, Davignon J. Egg yolk consumption and carotid plaque. Atherosclerosis. 2012 Oct;224(2):469-73. doi: 10.1016/j.atherosclerosis.2012.07.032.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article