La conservation des aliments : trucs et astuces

|Insolite

Avec les différentes dates présentes sur nos emballages, entre la date de durabilité minimale, la date limite de consommation, la date d’emballage, etc. pas toujours évident de s’en sortir et la confusion règne.

Résultat ?
De nombreux produits filent au « bac » alors qu’ils sont encore bons à la consommation !
Du coup, nous avons référencé pour vous quelques infos et astuces trouvées sur la toile !

  • Avis au fan de chocolat !
    Bonne nouvelle : le chocolat peut encore être dégusté deux ans après sa date de péremption.
    Vous ne devez plus vous dépêcher de finir votre plaquette ! Quel dommage... !
  • Il paraît que les biscuits se conserveraient plus longtemps lorsqu’ils se trouvent dans une boîte en métal. Fini la déception des biscuits que l’on croyait encore croquants et qui, une fois en bouche, sont tout mous…
  • La farine, qui peut se garder des années... pour certaines utilités !
    Si des petites bêtes « sympathiques » envahissent les lieux, il vous suffit de tamiser la farine pour les éliminer. OK, ce n’est pas très glamour mais c’est zéro gaspi !
  • Cette astuce va changer votre vie !
    Pour savoir si un œuf est encore bon ou pas, il vous suffit de le plonger dans de l’eau froide.
    - S’il remonte à la surface, il n’est plus consommable,
    - S’il remonte légèrement, vous pouvez encore le consommer mais cuit,
    - S’il reste au fond du récipient, il est frais.
  • Vous aussi, votre pain devient sec après quelques jours seulement ?
    Une astuce de grand-mère consisterait à mettre une pomme dans votre boîte à pain pour qu’il se conserve un peu plus longtemps (il paraîtrait que la technique de la pomme fonctionne aussi avec les pommes de terre pour éviter qu’elles ne germent).
  • Les produits surgelés peuvent être conservés plusieurs mois après leur date de péremption (sans jamais avoir été décongelés bien sûr). Pour aller plus loin, voici la durée de vie par catégories d’aliments surgelés :

30 mois pour les fruits et légumes

24 mois pour les plats cuisinés

24 mois pour le poisson

12 mois pour les crustacés

18 mois pour la volaille

18 mois pour la pâtisserie cuite

9 mois pour la viande hachée

  • Le fromage qui est, de base composé de moisissures n’a pas vraiment de date de péremption. On vous prévient toutefois que plus il reste dans votre frigo, plus il mûrit et plus il sera fort en goût !
  • On ne le criera jamais assez : les yaourts peuvent être mangés jusqu'à trois mois après la date indiquée !
  • Le jambon cru, à consommer jusqu'à deux semaines après la date de durabilité minimale (DDM).
  • Vous êtes aussi du genre à laisser la moitié d’un fruit ou d’un légume pourrir dans un coin du frigo ? Pensez à frotter le fruit ou légume entamé avec un bout de citron, cela ralentira son oxydation. Et non, il n’y a pas que pour l’avocat que cela fonctionne.
  • Pour conserver des bananes et éviter qu’elles ne noircissent, ne les détachez pas et recouvrez les queues d’un bout d’aluminium.
  • Les amoureux de salades, celle-ci est pour vous ! Au lieu de mettre votre salade directement au frigo, lavez-la et séchez-la. Enroulez-la ensuite dans du papier absorbant humidifié. Elle pourra tenir environ une semaine dans votre frigo. Pas mal non ? On vous le promet, ce ne sont pas des salades ! Vous pouvez également mettre du papier essuie-tout dans votre bac à légumes, il aidera à absorber l’humidité des légumes et permettra donc une meilleure conservation.
  • On vous a gardé l’astuce, avec un grand A pour la fin ! Fini la ciboulette et le basilic coupés qu’on jette car ils sont restés dans le frigo et sont devenus tout raplapla. Pour conserver des herbes aromatiques, coupez-les et mettez-les dans un bac à glaçons avec un filet d’huile d’olive. Prêtes à l’emploi pour la prochaine fois !

 

Et vous, quelles sont vos bonnes astuces ?

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article