Sauvez les légumes "moches", ...

|Insolite

Vous les avez peut-être déjà achetés et dégustés sans connaître leur histoire. Ces délicieux dips wonkyfood sont en fait créés à base de légumes sauvés !

DES LÉGUMES SAUVÉS ?

Des fins de stock trop volumineuses, des légumes « moches », de forme biscornue, de taille non standard, de couleurs différentes… Bref, les raisons du gaspillage dans l’industrie alimentaire sont nombreuses. Ces légumes frais sont gaspillés uniquement pour des raisons esthétiques alors que leur goût reste quant à lui inchangé.

WONKYFOOD… LA NOURRITURE PRESQUE (IM)PARFAITE !

Pour Helena Gheeraert, fondatrice de WONKYFOOD, tout a commencé avec ce constat alarmant : un tiers de notre nourriture est gaspillée et 45 % sont des fruits et légumes. Son idée était donc de faire quelque chose pour limiter ce gaspillage alimentaire. Mais quoi ? Elle ne voulait pas ouvrir un restaurant, mais plutôt créer un nouveau produit à partir de ces légumes gaspillés. Elle décide donc de se lancer dans la production de tapenades.

QUE L’AVENTURE COMMENCE !

D’après une interview video accordée à « Zwijgen is geen optie » disponible en néerlandais, Helena Gheeraert explique que lorsqu’elle décide de se lancer, elle a commencé par élaborer elle-même ses recettes. Elle les a fait goûter à son entourage. Les réactions étaient enthousiastes mais… le goût et la texture n’étaient pas forcément au rendez-vous. Elle s’est donc mise à la recherche de producteurs prêts à donner une nouvelle dimension à son projet.
Ce ne fut pas une mince affaire car les quantités à produire pour lancer son activité étaient trop petites. Pour vous donner une idée, sa première production était de 50 kg pour chaque tapenade alors qu’une production normale s’élève à des milliers de kilos !
À force d’y croire, elle finit par trouver un partenaire ostendais qui accepte de relever le défi et l’aventure commence à prendre forme.

WONKYFOOD !

En 2016, elle crée donc Wonkyfood, une start-up gantoise qui récupère des légumes imparfaits pour les transformer en dips sains et savoureux.
Selon Helena « la plupart des dips en magasin sont pleins d'agents de conservation, de colorants, d'arômes ou même d'épaississants. Nous voulons rendre justice aux légumes frais et offrir une alternative naturelle et saine.»

 

TOUT EST UNE QUESTION DE GOÛT !

En plus d’être délicieuses, ces trempettes sont 100 % naturelles et végétales. Elles ne contiennent pas d’additifs artificiels. Ces tapenades peuvent être utilisées de différentes manières : en apéro, en accompagnement de salade, en sauce, … De plus, elles présentent l’avantage d’être végétariennes et vegan, ce qui répond aux attentes de tous. On a testé !

Il existe 4 sortes de dips :

  1. Wonky paprika dip à base de poivrons
  2. Wonky carrot dip à base de carottes
  3. Wonky cauliflower – truffle dip à base de choux-fleurs
  4. Wonky guacamole dip à base d’avocat

Plus d’infos sur wonkyfood.be/

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article