Recette d’un grand chef pour vos repas de fêtes

|Rencontre

Comment apporter une touche festive et originale à son menu de fêtes ? C’est vrai qu’il n’est pas toujours simple de trouver l’idée qui fera naître des étoiles dans les yeux de ses convives tout en ravissant leurs papilles. Et on a souvent vite fait le tour des idées de menus !

Pourtant, originalité ne rime pas toujours avec complexité. On pense souvent à tort qu’il faut une myriade d’entrées et d’ingrédients au menu, alors que ce n’est pas le cas. C’est du moins l’avis de Vincent Masson, le chef du Sentro, Ie restaurant du Hilton Brussels Grand Place.

Dans cet article, il vous livre une recette inédite et toutes ses astuces pour un repas de fêtes qui régalera vos convives.

La recette du chef pour les fêtes

Velouté de potimarron et des coquilles Saint-Jacques panées au spéculoos

Vous avez besoin de :

  • Noix de coquilles Saint-Jacques : 12 pièces
  • Spéculoos en poudre : 50 g
  • Chair de potimarron : 400 g
  • Oignon émincé : 80 g
  • Bouillon de légumes : 150 g
  • Beurre : 80 g

Préparation :

  1. Faire suer les oignons et les potimarrons environ 5 min.
  2. Ajouter le bouillon de légumes. Puis laissez cuire 20 min.
  3. Mixer puis ajouter le beurre. Maintenir au chaud.
  4. Rincer les coquilles Saint-Jacques, les égoutter sur un papier essuie-tout.
  5. Chauffer une poêle avec un peu d’huile et colorer les Saint-Jacques 2 min de chaque côté.
  6. Saupoudrer le tout de spéculoos.

Conseil du chef :

  • Pour le dressage, disposez les Saint-Jacques au centre d’une assiette creuse et versez tout autour le velouté de potimarron.
  • Privilégiez un spéculoos de très bonne qualité qui apportera de la complexité au plat.
  • Pour une petite note acidulée, le chef vous conseille d’ajouter 5 petits bâtonnets de pomme assaisonnés d’un vinaigre de noix.

Qui est Vincent Masson ?

Amoureux des bons produits, cet artisan épicurien a fait ses débuts dans de grandes maisons belges, aux côtés de très grands chefs, dont David Martin. C’est avant tout un chef avant-gardiste qui aime tordre le cou aux idées reçues.

Il met tout en œuvre pour déconstruire les mythes bien ancrés que l’on peut se faire des hôtels luxueux. Eh oui, c’est un adepte d’une cuisine simple. Pour réaliser sa recette, vous n’avez pas besoin d’une liste d’ingrédients longue comme le bras !

 

Son credo ? Quatre à cinq produits maximum par assiette, des recettes belges authentiques et la mise en avant du terroir au gré des quatre saisons Son coup de foudre belge : Ie spéculoos ! Il Ie décline aussi bien dans des mets sucrés que salés.

 

Grâce à cet article, vous vous êtes plongé dans l’univers unique du chef Vincent Masson. Avec sa double casquette de cuisinier et d’artiste, il prouve plus que jamais qu’originalité peut rimer avec simplicité ! Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour régaler vos convives pour les fêtes de fin d’année.

Cet article vous a donné l’eau à la bouche ? Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par les créations culinaires du chef ? Vous pouvez utiliser vos chèques-repas Edenred pour vous offrir un repas d’exception dans le restaurant Sentro.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article