Quels sont les meilleurs fruits secs pour votre santé ?

|Zoom

Avoir une alimentation équilibrée n’est pas si simple. Et ce sont les petits détails qui sont les plus importants, comme une poignée de fruits secs par jour. Vous pensez que cela ne peut pas faire la différence ? Détrompez-vous. Ce n’est pas pour rien que les fruits secs figurent sur la liste d’ingrédients de presque tous les petits-déjeuners ou salades proposés sur les blogs santé.

Mais qu’ont ces aliments de si spécial ? Nous vous présentons l’univers des fruits secs et vous expliquons lesquels sont les meilleurs et les plus sains !

Quels sont les bienfaits des fruits secs ?

Les fruits secs forment souvent le noyau d’un autre fruit. Par exemple, les noix de cajou poussent dans le fruit jaune du pommier-cajou et les amandes sont en fait les graines d’un fruit à noyau.

Du fait que les fruits secs sont 100 % naturels – nous parlons ici des versions non salées, non sucrées et non torréfiées, pour être clair – vous pouvez déjà en déduire qu’ils sont bénéfiques pour vous.

Dans des proportions variables selon les variétés, les fruits secs contiennent une multitude de substances bénéfiques pour l’organisme : graisses insaturées, fibres, protéines, vitamines et minéraux tels que le calcium et le magnésium, le potassium, le zinc et le fer. Les acides gras spécifiques des fruits secs réduisent également le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol), et donc le risque de maladies cardiovasculaires.

Quand manger des fruits secs, et en quelle quantité ?

Les fruits secs apportent beaucoup d’énergie, ce qui implique aussi une teneur élevée en calories. Comme pour beaucoup de choses, il est donc préférable de ne pas en abuser. Nous avons déjà mentionné qu’une petite poignée par jour est idéale pour obtenir tous les nutriments nécessaires. Cela correspond à environ 25 grammes.

En principe, les fruits secs peuvent être consommés à tout moment de la journée, mais il est surtout recommandé de les incorporer au petit-déjeuner. Les fibres contribuent à une bonne digestion et sont bénéfiques pour votre ventre. Néanmoins, vous pouvez choisir de grignoter quelques fruits secs le soir pour passer une bonne nuit de sommeil. En effet, les fruits secs contiennent du tryptophane, un acide aminé qui favorise le sommeil et que notre organisme ne produit pas naturellement.

Quels fruits secs choisir ?

Il existe plus de 20 sortes de fruits secs que vous pouvez consommer. Chaque type a une saveur particulière et offre des avantages différents pour la santé. Nous avons sélectionné pour vous le top 4 !

#1 Noix du Brésil : la plus saine des noix

La noix du Brésil est de loin la plus saine de la famille des noix. Cette noix à la saveur légèrement terreuse contient des quantités importantes de sélénium, un oligo-élément qui protège les globules rouges contre les dommages et stimule le fonctionnement de la glande thyroïde.

Par ailleurs, les noix du Brésil regorgent de vitamines et de minéraux, dont le manganèse, le potassium, le phosphore, le fer et le zinc.

En raison de leur grande taille, les noix du Brésil ne sont pas très pratiques à incorporer dans des recettes. Heureusement, avec trois noix, vous atteignez déjà votre dose journalière : vous pouvez facilement les grignoter sur le pouce.

#2 Amandes : un superaliment riche en vitamine E

L’amande est un classique, pour de multiples raisons. À commencer par la généreuse portion de vitamine E qu’elle contient. Cet antioxydant contribue à la production de globules rouges, renforce les tissus musculaires et lutte contre le vieillissement de la peau.

De plus, une poignée d’amandes fournit la quantité quotidienne recommandée de magnésium. Besoin d’un coup de pouce contre la fatigue ? Ce fruit sec répond à vos besoins 😉

Conseil : mixez les amandes pour obtenir une farine que vous pourrez utiliser comme substitut à la farine classique dans les gâteaux, pour des petits plaisirs plus sains !

#3 Noix de cajou : des bombes énergétiques crémeuses

La noix de cajou est un autre excellent complément pour une alimentation équilibrée.

Cette noix crémeuse et légèrement sucrée est très polyvalente et ajoute du croquant aux plats cuisinés au wok, salades, pains et gâteaux.

 

Outre de nombreuses vitamines (A, D, E et K), ces bombes énergétiques contiennent également beaucoup de cuivre, un minéral qui, entre autres, renforce votre immunité et votre niveau d’énergie et donne de l’éclat à vos cheveux.

# 4 Pistaches : plus d’efforts, moins de calories

Si vous voulez surveiller votre ligne, les pistaches sont le meilleur choix. Car si elles contiennent le plus d’antioxydants, elles sont aussi les moins caloriques de toutes les noix. Vous pensez que c’est un inconvénient de devoir d’abord les décortiquer ?

Détrompez-vous, cela vous oblige à manger plus lentement et à prendre conscience de vos habitudes alimentaires, ce qui les rend encore plus saines.

En plus des vitamines C et E, une pistache contient également beaucoup de vitamines B, qui activent l’énergie naturelle de votre corps. La pistache est également riche en protéines, fibres et minéraux comme le potassium, le calcium, le phosphore, le fer et le magnésium.

 

Vous allez directement préparer une salade avec des fruits secs pour votre lunch de demain midi ? Vous avez tout à fait raison. Comme vous pouvez le constater, vous rendez un grand service à votre corps en ajoutant de temps en temps quelques fruits secs à votre repas.

Comme intégrer les fruits secs dans votre menu de la semaine ? Partagez vos recettes ou idées de snacks sur les réseaux sociaux et taguez nos pages Facebook ou Instagram, nous sommes impatients de les découvrir.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article