Quand il fait chaud, mangez des haricots !

|Zoom

La période estivale bat son plein : barbecues, apéros, les amis, la fête quoi ! L’insouciance des mois d’été apporte son lot de légèreté et de convivialité. Mais quand le thermomètre grimpe au-delà du supportable, les crudités et les fruits gorgés de soleil combleront les besoins les plus essentiels. Alors trop chaud pour cuisiner ? 🔥 Pour éviter de se liquéfier sous des températures écrasantes, voici quelques astuces de notre nutritionniste, Sylvie Dejardin, pour frissonner en toute allégresse 👇

Haricot c’est beau la vie 🥔

Respecter les cycles, les saisons, profiter de l’abondante lumière et écouter son corps sont des principes élémentaires mon cher Watson.

Jetons un œil avisé sur ce que nous offre généreusement la nature en cette période Fast & Furi… paisible. Côté légumes, vos papilles se sustenteront d’artichauts, d’aubergines, de brocolis, de courgettes, de tomates, d’haricots, de laitues, de poivrons, de roquette, … Inutile d’aller chercher bien loin, les maraîchers de nos régions en fourniront en abondance. Tous ces trésors de la nature se dégustent aussi en salade. Frisson garanti. Vous pourrez bien évidemment concocter d’excellents jus de légumes, soupes froides et autres gaspachos.

Si la faim ne vous titille pas trop, mangez léger et digeste. Préférez une salade de lentilles ou de quinoa agrémentée de tranches de radis, de persil & basilic, de tomates, de dés de concombre, arrosée d’une excellente vinaigrette faite maison à base d’huile de colza et ou olives. Ajoutez quelques pignons de pins, graines de tournesol et autres graines germées pour pimper le tout et se régaler d’une assiette 100% énergie.

 

Voici la recette d’une soupe froide de concombre dont vous nous direz des nouvelles !

Pelez deux beaux spécimens, épépinez-les et mixez-les avec un beau bouquet de menthe ou du basilic. Ajoutez ensuite 200g de fromage blanc et mixez encore une bonne minute. Assaisonnez selon vos goûts, épicez si besoin. Hop au frigo une bonne heure puis dégustez entre amis, c’est encore meilleur. 😉

Les fraises ? Complètement tagada 🍓

Côté fruits (de saison, comme toujours) : abricots, pêches, cerises, groseilles, nectarines, fraises, framboises, melon, pastèque... la liste est longue et très colorée. Comment imaginer une seule journée sans un fruit sucré à souhait, plus savoureux encore qu’un bonbon ?

A croquer, en salade, en soupe aussi ou pour agrémenter un simple verre d’eau, les fruits sont des bombes de vitamines et d’antioxydants à consommer malgré tout avec une certaine modération. 2 voire 3 par jours sont une bonne moyenne (pas 2 ou 3 pastèques bien évidemment) Pour avoir une idée d’une portion, elle doit remplir l’équivalent de votre main.

Les fruits se marient à merveille avec les aromates : pêche verveine, fraise-basilic, melon-basilic, pastèque-menthe, pamplemousse romarin… Placez la combinaison de votre choix dans une carafe d’eau et laissez infuser quelques heures. Un délice !

Pour montrer vos talents de fin chef cuisinier, n’hésitez pas à faire une soupe fraise/basilic comme dessert.

Mixez 600g de fraises préalablement équeutées, 20 g de sucre de canne, le jus d’un demi-citron et 4 feuilles de basilic. Placez au frais au moins deux heures puis dégustez enfin votre préparation. Gardez quelques fruits pour la déco. Vous pouvez aussi tout simplement faire une petite salade sans chichi.

L’été est l’occasion rêvée de faire le plein de fruits et légumes riches en eau, indispensable pour bien rester hydraté. Manger léger tout en respectant les équilibres alimentaires est un réflexe bien naturel quand il fait chaud : poissons grillés, poulet froid, salades végétariennes raviront toute la famille. Alors trinquez à la belle saison et profitez sereinement de cette saison chaude et énergisante, tout en gardant les bons gestes santé.

Après tous ces conseils, quel sera vos repas du jour ? Dites-nous (et postez-nous une photo) sur notre page Facebook ou taguez @edenredbe sur votre story Instagram.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article