Osez demander votre doggy bag au resto, l'astuce anti gaspi n°1

|Lifestyle

Si dans les pays anglo-saxons, il est normal de demander un doggy bag pour emporter ses restes après une sortie resto, l’habitude semble plus difficile à ancrer pour les Belges. Pourtant, depuis 2016 déjà, il est obligatoire pour les restaurateurs de proposer des contenants à leurs clients pour emporter leurs restes. Cette pratique présente de nombreux avantages écologiques et économiques. Faisons le point ! 👇

« On ne va tout de même pas demander un Tupperware pour ça ! »

Cette phrase, nous la connaissons tous, peut-être l’avons-nous même déjà prononcée ! Il semble, en effet, péjoratif de demander d’emporter ses restes après avoir mangé dans un restaurant.
Partage entre sentiments de gêne ou de jugement, nous n’osons pas demander les restes de ce délicieux plat qui pourrait devenir notre savoureux lunch du lendemain !
En une demande, vous feriez pourtant un geste écologique et économique !

En tant que consommateur, notre rôle est essentiel. Non, on ne vous demandera pas de terminer votre plat si vous avez « trop »; par contre, vous pouvez tout à fait emporter vos restes !

Le doggy bag est loin d’être une nouvelle tendance. Emballer ses restes lors d’un repas trop copieux se faisait déjà à l’époque des Romains. Non pas pour des raisons écologiques mais plutôt pour ne pas en perdre une miette ! Ils emballaient méticuleusement leurs restes dans des mouchoirs afin de continuer la dégustation un peu plus tard ! 

Pendant la guerre 40-45, il était fortement recommandé de ne pas jeter les restes des repas mais de les donner aux chiens. Certains restaurants auraient alors surfé sur cette idée en proposant à leurs clients de reprendre les restes de leurs plats, comme les os, pour leur chien. Il est bien sûr évident, que certains clients les reprennaient pour leur consommation personnelle aussi.

Mais soyons honnête, tout le monde s’est déjà un jour demandé d’où venait cette expression « doggy bag », quelque peu ingrate, faisant référence à notre charmant animal de compagnie. Sa traduction littérale, « sac pour chien » peu valorisante, n’évoque en rien le fait de reprendre ses restes au restaurant. Mais alors comment ce terme est-il né ?

Pour la petite histoire, d’après culinarylore.com, le doggy bag serait vraiment né en 1949 au Dan Stampler’s Steak Joint Restaurant à New York. Les clients demandaient souvent au restaurateur des sacs pour emporter les restes pour leur chien. Si la solution la plus évidente pour Dan Stampleur aurait été de réduire la quantité de viande proposée... il choisit plutôt d’encourager la demande, surtout auprès des clients les plus timides.

C’est pourquoi, il a créé un sac spécifique résistant à la graisse, qu’il a nommé Doggy Bag, avec la photo d’un Terrier écossais et un poème associé.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article