Manger au rythme des saisons : l'édition printanière
Il est connu que consommer des aliments qui respectent le rythme des saisons est sain. Mais qu'est-ce que cela signifie au juste ? Après tout, on trouve des tomates toute l'année dans les magasins, n'est-ce pas ? Pareil pour les haricots verts. Et les asperges. Pourquoi alors choisir, des fruits et légumes de saison ? Dans cet article, nous vous présenterons toute une série de délicieux légumes de printemps.
Pourquoi opter pour des légumes de saison ?
Servir tous les jours un repas nutritif – en plus de votre travail et de toutes les activités de la famille – est un vrai défi. Au magasin, soit vous ne savez pas quoi choisir, soit vous prenez toujours les cinq mêmes légumes pour vous simplifier la vie. Facile : oui. Mais varié ou nutritif : pas vraiment.
Les légumes de saison sont des légumes qui sont mûrs pour la récolte en plein air dans votre région. Ils ne sont donc pas cultivés artificiellement dans des serres chauffées et éclairées. Et ils ne sont pas importés de pays au climat chaud (comme les haricots du Kenya, par exemple).
Comme ces légumes sont cultivés localement et donc récoltés à maturité, ils contiennent davantage de nutriments et sont très savoureux.
Les plats cuisinés avec des légumes de saison sont donc sains et délicieux. En plus, vous soutenez les producteurs de légumes locaux tout en réduisant l'empreinte carbone de vos repas !
Printemps : les légumes de saison
Comment reconnaître les légumes dits de saison et sélectionner les meilleurs pour votre menu hebdomadaire ? Rien de plus simple : lorsque vous planifiez vos repas et établissez votre liste de courses, munissez-vous du calendrier des légumes de saison.
Pour mars, avril et mai, voici quelques légumes de saison que vous pouvez inscrire à votre menu, après un long hiver :
Les asperges blanches et vertes : les asperges sont délicieuses et ont une saveur délicate. Vous pouvez les griller, les cuire à la vapeur ou les incorporer dans une soupe crémeuse. Asperges à la flamande accompagnées d'une sauce au beurre, de persil et parsemées d'œuf émietté : un véritable classique.
Les épinards : des légumes-feuilles riches en vitamines et en fer ; un complément sain à votre menu de printemps. Ajoutez de jeunes feuilles d'épinards à vos salades ou à vos pâtes, agrémentez vos plats au wok d'épinards ou préparez une délicieuse tarte salée.
Le radis : un légume croquant et piquant qui pimentera un peu votre repas. Marinés ou crus, les radis conviennent parfaitement pour une salade ; vous pouvez les couper en rondelles pour votre tartine ou en conserver quelques-uns dans une petite boîte en guise d'en-cas sain.
Les navets : des tubercules au goût légèrement sucré et à la texture croquante. Le navet est un légume polyvalent qui s'adapte à toutes sortes de recettes. Vous pouvez l'intégrer dans un ragoût, le faire rôtir au four avec des carottes et des poivrons ou le faire cuire à la vapeur comme légume d'accompagnement avec des frites.
Le poireau : tout au long de l'hiver, nous avons déjà pu apprécier le délicieux goût sucré des poireaux. Et nous pourrons encore en profiter au printemps. Le poireau est un ingrédient parfait pour les soupes, quiches et plats mijotés. Il est aussi étonnamment savoureux et très sucré si vous les faites simplement rôtir au four.
3. Recettes aux légumes en mars, avril et mai
Internet offre une mine de recettes savoureuses. Tapez un légume en particulier dans le champ de recherche ou recherchez « recettes à base de légumes de saison », suivi du mois. Vous pourrez choisir parmi un large éventail de plats délicieux. Nous trouvons souvent notre bonheur sur la page Instagram de @loicfood et les sites webs « Femmes d’Aujourd’hui » et « Stoemp it up ».
Composez un menu hebdomadaire à la fois simple et délicieux, et regroupez vos courses. À la caisse, présentez votre Edenred Repas et marquez une étape supplémentaire vers vos repas de saison sains.
Recette rapide de nouilles aux épinards et aux asperges vertes pour 4 personnes:
Ingrédients :
- 500 g d'asperges vertes
- 400 g d'épinards lavés
- 300 g de champignons
- 1 citron
- 3 c. à s. de moutarde
- 4 c. à s. de miel
- Du persil
- Un paquet de nouilles
- De l'huile d’olive
Préparation :
- Préparez les nouilles comme indiqué sur le paquet.
- Coupez le « pied » dur des asperges.
- Coupez les asperges en petits morceaux d'environ 3 cm. Vous obtenez un joli résultat si vous coupez les morceaux en biseau.
- Coupez les champignons.
- Pressez le citron. Mélanger le jus de citron avec la moutarde et le miel. Ce mélange vous servira de sauce wok.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans la poêle à wok. Faire sauter les asperges pendant 4 à 5 minutes, tout en ajoutant systématiquement une poignée de feuilles d'épinards et en les faisant suer.
- Ajoutez les champignons.
- Ajoutez la sauce wok. Laissez chauffer encore un peu le mélange et l'assaisonner de sel et de poivre.
- Servez avec les nouilles et saupoudrer chaque assiette d'une pincée de persil.
- Si vous souhaitez ajouter du peps et une source de protéines à votre plat, faites d'abord frire des morceaux de poulet, des lardons ou du tofu mariné dans le wok que vous rajoutez en fin de préparation, afin de les réchauffer encore un peu.
Bon appétit !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.