L’oignon fait la force !
Incontestablement la star secrète de toutes les assiettes, mesdames, messieurs, aujourd’hui : zoom sur l’oignon. Excellent pour la santé, cet aromate a tout pour plaire (sauf peut-être la corvée découpe qui peut s’avérer douloureuse, mais nous y reviendrons c’est promis). Peu calorique, riche en vitamine C, puissant antioxydant, sa consommation diminuerait le risque de maladies cardiovasculaire et diminuerait le taux de sucre dans le sang. Alors pourquoi s’en priver ?
3 oignons, 3 façons de les cuisiner !
- L’oignon blanc (autrement appelés jeunes oignons) qui est vendu en botte. Disponible d’avril à septembre, il se consomme principalement au printemps. Excellent sur un toast de fromage blanc ou sur un tacos, il ajoute un brin de fraîcheur à votre plat.
- L’oignon rouge est doux et prend une note sucrée. Disponible de juin à mars, il est idéal pour sublimer une salade.
- L’oignon jaune est le plus répandu et le plus utilisé en cuisine. Bingo ! Il est disponible toute l’année et se marie très bien avec des plats en cuisson. De la soupe, à la quiche en passant par le wok, il relèvera parfaitement votre plat en deux temps trois mouvements !
Conseil : conservez-les dans un endroit sec et sombre. Vous pouvez conserver les oignons frais au frigo environ une semaine. Les oignons secs, eux, peuvent se conserver plusieurs mois.
Si bon mais pourquoi diable pleure-t-on alors ?
Lorsqu’il est encore sous terre, l’oignon parvient à stocker le soufre présent dans le sol. Les composés soufrés se concentrent alors surtout au cœur de l’aliment. C’est lorsque la lame de votre couteau atteint cette partie que vos larmes commencent à couler.
Pourquoi ? Sans entrer dans les détails d’un cours de chimie, lors de la découpe, les composés soufrés entrent en contact avec une enzyme présente dans l’oignon donnant lieu à une réaction chimique. Un gaz se crée, irritant les yeux. Des larmes coulent alors afin de les protéger ! Yeux sensibles, s’abstenir…
OK, ça nous fait une belle jambe de savoir cela mais existe-t-il une solution miracle ?
Malheureusement, pas vraiment. De nombreuses astuces existent comme rincer la lame à l’eau de son couteau avant la découpe, asperger la lame de jus de citron ou encore plonger l’oignon dans l’eau bouillante avant la découpe mais aucune de celles-ci n’a vraiment fonctionnée pour nous.
Les deux méthodes les plus efficaces (testées et approuvées) sont :
- de placer l’oignon au réfrigérateur avant de le découper
- d’humidifier ses pommettes avant la découpe
Sinon sortez un masque de plongée… Une technique peu glamour mais apparemment très efficace !
Avez-vous d’autres astuces testées et approuvées ? Partagez-nous vos expériences sur notre page Facebook ou en Insta Story !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.