Les 5 plats les plus étranges au monde

|Insolite

Vous en avez assez des bouderies de vos enfants pour finir leur assiette, ou encore des incessantes envies de frites de votre moitié ? Nous avons la solution ! Faites-leur découvrir ces plats pour le moins originaux, issus des régions les plus reculées de la planète, et il y a fort à parier qu’ils réfléchiront à deux fois avant d’oser critiquer votre cuisine...

Haggis 🐑 – Écosse

Sans doute avez-vous déjà entendu parler du Haggis, ce plat typiquement écossais, mais avez-vous franchi l’étape de la dégustation ?

Oubliez vos appréhensions, car pour cette épreuve, vous devez être capable de digérer un estomac de mouton ou un intestin de bœuf rempli de petits morceaux de poumon, de foie, de cœur, de graisse de rein et de flocons d’avoine.

Si vous vous trouvez sur le sol écossais le 25 janvier, attendez-vous à trouver ces victuailles dans votre assiette, car c’est à cette date que les Écossais célèbrent le « Burns Supper » à grand renfort de cornemuses. Il s’agit de la commémoration de l’anniversaire du poète Robert Burns, qui raffolait tellement de Haggis qu’il lui a dédié un poème.

Surströmming 🐟 – Suède

S’il y a une odeur dont il est extrêmement difficile de se défaire, c’est bien celle du Surströmming suédois !

Il s’agit d’un hareng de la Baltique fermenté qui poursuit sa fermentation une fois mis en conserve, si bien que la boîte est parfois bombée...

Un bon conseil ? Si vous et vos amis êtes prêts à relever le défi, faites-le à l’extérieur afin que l’odeur forte et presque insoutenable ne reste pas dans la maison pendant des jours !

Et si vous envisagiez de ramener une boîte de ce produit en avion, oubliez cela ! Certaines compagnies aériennes n’autorisent d’ailleurs pas le transport aérien du Surströmming, les boîtes de conserve étant susceptibles d’exploser sous l’effet de la haute pression.

Cochon d’Inde 🐹 – Pérou

L’animal de compagnie des uns fait le repas des autres, ou quel était encore ce proverbe sur le malheur des uns et le bonheur des autres ? Si nous considérons les cochons d’Inde comme des animaux de compagnie, les Péruviens, eux, les élèvent pour les manger.

Les enfants, les invités prestigieux et les jeunes mariés en reçoivent également en cadeau.

Autrefois, on les sacrifiait même en offrande aux dieux et on prédisait l’avenir dans leurs entrailles. Aujourd’hui encore, il est possible d’acheter des cochons d’Inde sur les marchés péruviens.

Cervelle de veau 🐮 – Missouri, USA

Le sandwich à la cervelle de veau ou « fried brain sandwich » est une tradition dans le Missouri, un État du Midwest des États-Unis.

Ces dernières années, la crainte de la maladie de la vache folle ayant fortement augmenté, les cervelles de porc ont supplanté celles des veaux.

Ce plat reste populaire, bien qu’il soit illégal de consommer des vaches âgées de plus de 30 mois au moment de l’abattage.


Tarentule frite 🕷️ – Cambodge

Mal aimée en Occident où l’on craint sa simple présence, la tarentule est considérée comme un véritable délice au Cambodge.

Pendant la crise alimentaire des années 1960 et 1970, les Cambodgiens cherchaient désespérément quelque chose à se mettre sous la dent, et c’est ainsi qu’est née la tradition de manger des tarentules.

Les araignées frites restent populaires et sont aujourd’hui consommées comme des sucreries.


Alors, vous voilà d’autant plus fan des classiques bien de chez nous, n'est-ce pas ? 

Et vous, quel est le repas le plus étrange que vous ayez mangé ? Partagez vos découvertes gustatives sur nos pages Facebook et Instagram !

 

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article