Le fenouil, quelle belle plante ce légume !

|Zoom

À la fois légume et plante aromatique, le fenouil a de nombreuses vertus et, bien cuisiné, il révèle des saveurs délicieuses et sucrées d’anis et de réglisse. Comment le conserver, l’utiliser, le déguster… Tout ce que vous devez savoir sur le fenouil se trouve ici 👇

En se promenant en bord de mer méditerranéenne, il arrive encore de croiser du fenouil à l’état sauvage. D’abord utilisé pour ses vertus médicinales à l’Antiquité, les Anglais aimaient quant à eux l’utiliser pour rafraichir leur haleine. Au Moyen Âge, les Italiens le cultivaient pour la première fois afin de confectionner des solutions antiseptiques et amincissantes. Peu à peu, le fenouil prit enfin sa place dans les cuisines, en commençant par la Toscane. Aujourd'hui encore, il est une star en Italie. Dans le Nord de l’Europe, il ne connait pas le même succès. Il a pourtant de nombreux atouts.

Tout, vous saurez tout sur le fenouil

Apprécié pour son parfum anisé, le fenouil est une plante potagère qui produit de petites fleurs jaunes de juin à septembre. La partie que nous mangeons s'appelle le bulbe, il est formé par les feuilles imbriquées les unes dans les autres. Le fenouil est surtout cultivé en région méditerranéenne, toute l'année en Italie et en Espagne. Il est produit près de chez nous plutôt de juin à octobre.

Il existe au moins une dizaine de variétés de fenouil mais vous en trouverez surtout trois sur le marché :

  • Le fenouil doux : une version rebondie du fenouil ! Très renflé à la base, ses tiges sont épaisses et blanche. Il est dégusté en condiment.
  • Le fenouil amer : lui aussi dégusté en condiment, ses tiges sont particulièrement vertes.
  • Le fenouil de Florence ou Finocchio il est cultivé uniquement pour son bulbe car sa saveur est plus douce et plus sucrée. C’est celui qui est le plus souvent commercialisé.

Un conseil : lorsque vous choisissez votre fenouil, préférez-en un bien blanc, ferme et sans tache. Conservez-le ensuite jusqu'à une semaine au frigo.

La vie est nulle sans bulbe

Gorgé d’eau et de minéraux, le fenouil, ce légume feuilles, est un véritable « bijoux santé » de la nature. Son apport calorique est très faible (25 kcal pour 100g) inversement proportionnel à ses apports en fibre et vitamines, très riches !  C’est donc un super légume pour garder la ligne et la santé. Le fenouil vous aide à renforcer votre système immunitaire et, surtout, il est réputé pour ses fibres très douces qui activent le transit intestinal.

Voici ce que fournit le fenouil à votre organisme : une quantité énorme de vitamine C (52 mg/100 g), mais aussi de carotène (provitamine A), de vitamine E, d’antioxydants, de vitamine B9 ou acide folique, de potassium, de calcium et de magnésium. Et ce n’est pas tout, il affiche un taux de fer (2,7 mg/100 g) bien au-dessus de la moyenne des autres légumes.

Le fenouil, c’est pas de la tambouille !

Le fenouil se déguste cru ou cuit ! Ses graines sont aussi un pure délice en tisane ou pour assaisonner vos plats. Vous trouverez très facilement des graines de fenouil dans n’importe quel magasin d’alimentation. Voici trois recettes plaisir :

Une tisane qui en a dans le ventre
  • Écrasez 3 gr. de graines de fenouil
  • Ajoutez, selon vos gouts : de l’anis, de la cannelle, de la réglisse, ou de la menthe.
  • Versez de l’eau bouillante sur la préparation et faites infusez pendant au moins 10 min
  • Filtrez, servez, dégustez !
Salade croquante de fenouil

Pour 4 personnes.

  • Gardez le bulbe d’un gros fenouil et émincez-le en fines lamelles.
  • Mélangez le fenouil avec 200g de feta coupée en dés, les graines d’1/2 grenade, du persil plat grossièrement coupé, une grappe de tomates cerises et le jus d’1/2 citron.
  • Dans une poêle ou au four, torréfiez une poignée de graines de fenouil (attention, cela va très vite, à feu vif quelques minutes).
  • Salez, poivrez, ajoutez un peu de sumac si vous en avez sous la main, c’est prêt !
Un crumble à croquer

Pour 4 personnes.

  • Préchauffez votre four à 200°
  • Gardez le bulbe de deux gros fenouils et émincez-les en fines lamelles.
  • Mélangez dans un saladier le fenouil avec 2 c.à.s d’huile d’olive, une gousse d’ail hachée, quelques branches de thym frais, une pincée de sel et de poivre et 100g de crème fraiche.
  • Préparez le crumble : avec les mains mélangez 40g de farine, 12g sucre, 25g de beurre doux et 50g de parmesan râpé. Dans un plat pour le four, répartissez ce mélange sableux sur le fenouil.
  • Couvrez le plat avec du papier aluminium et enfournez pour 45mn.
  • Au bout de ces 45mn, enlevez le couvercle d’aluminium et déposez une grappe de tomates cerises et continuez la cuisson pendant environ 20mn : le crumble doit être doré et la peau des tomates doit craquer.

 

Et vous, vous l’aimez comment le fenouil ? Partagez vos recettes, trucs et astuces sur notre page Facebook !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article

Autres articles