La conservation des aliments : trucs et astuces
Il n'est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les différentes dates présentes sur nos emballages : la date de durabilité minimale, la date limite de consommation et la date d’emballage ! Résultat ? De nombreux produits finissent à la poubelle alors qu’ils sont encore bons à la consommation !
Pour vous aider à réduire vos déchets alimentaires, et votre budget courses par la même occasion, nous vous partageons une checklist reprenant 13 conseils. Mais ce n'est pas tout, on vous explique aussi comment reconnaître si un œuf est encore frais et comment rallonger la durée de vie de votre salade d'une semaine 👇
- Avis aux fans de chocolat ! Bonne nouvelle : le chocolat peut encore être dégusté 2 ans après sa date de péremption. Vous ne devez plus vous dépêcher de finir votre plaquette ! Quel dommage... !
- Il paraît que les biscuits se conserveraient plus longtemps lorsqu’ils se trouvent dans une boîte en métal. Fini la déception des biscuits que l’on croyait encore croquants et qui, une fois en bouche, sont tout mous…
- La farine, qui peut se garder des années... pour certaines utilités ! Si des petites bêtes « sympathiques » envahissent les lieux, il vous suffit de tamiser la farine pour les éliminer. Ok, ce n’est pas très glamour mais c’est zéro gaspi !
- Cette astuce va changer votre vie ! Pour savoir si un œuf est encore bon ou pas, il vous suffit de le plonger dans de l’eau froide :
- S’il remonte à la surface, il n’est plus consommable.
- S’il remonte légèrement, vous pouvez encore le consommer mais cuit.
- S’il reste au fond du récipient, il est frais. - Vous aussi, votre pain devient sec après quelques jours seulement ? Une astuce de grand-mère consisterait à mettre une pomme dans votre boîte à pain pour qu’il se conserve un peu plus longtemps. Il paraîtrait que la technique de la pomme fonctionne aussi avec les pommes de terre pour éviter qu’elles ne germent.
- Les produits surgelés peuvent être conservés plusieurs mois après leur date de péremption (sans jamais avoir été décongelés bien sûr). Pour aller plus loin, voici la durée de vie par catégorie d’aliments surgelés :
- 30 mois pour les fruits et les légumes
- 24 mois pour les plats cuisinés
- 24 mois pour le poisson
- 12 mois pour les crustacés
- 18 mois pour la volaille
- 18 mois pour la pâtisserie cuite
- 9 mois pour la viande hachée
- Le fromage qui est de base composé de moisissures n’a pas vraiment de date de péremption. On vous prévient toutefois que plus il reste dans votre frigo, plus il mûrit et plus il sera fort en goût !
- On ne le criera jamais assez : les yaourts peuvent être mangés jusqu'à 3 mois après la date indiquée !
- Le jambon cru peut être consommé jusqu'à 2 semaines après la date de durabilité minimale (DDM).
- Vous êtes aussi du genre à laisser la moitié d’un fruit ou d’un légume pourrir dans un coin du frigo ? Pensez à frotter le fruit ou le légume entamé avec un bout de citron, cela ralentira son oxydation. Eh non, il n’y a pas que pour l’avocat que cela fonctionne.
- Pour conserver des bananes et éviter qu’elles ne noircissent trop vite, ne les détachez pas et recouvrez les queues d’un bout d’aluminium.
- Les amoureux de salades, celle-ci est pour vous ! Au lieu de mettre votre salade directement au frigo, lavez-la et séchez-la. Enroulez-la ensuite dans du papier absorbant humidifié. Elle pourra tenir environ une semaine dans votre frigo. Pas mal non ? On vous le promet, ce ne sont pas des salades ! Vous pouvez également mettre du papier essuie-tout dans votre bac à légumes, il aidera à absorber l’humidité des légumes et permettra donc une meilleure conservation.
- On vous a gardé l’astuce avec un grand A pour la fin ! Fini la ciboulette et le basilic coupés qu’on jette car ils sont restés trop longtemps dans le frigo et sont devenus tout raplapla. Pour conserver des herbes aromatiques, coupez-les et mettez-les dans un bac à glaçons avec un filet d’huile d’olive. Prêtes à l’emploi pour la prochaine fois !
Désormais les dates de conservation de vos aliments n'ont plus aucun secret pour vous ! Grâce à notre checklist, vous pouvez facilement éviter de gaspiller plusieurs kilos de nourriture par an et par personne !
Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques pour mieux conserver vos aliments ou allonger leur durée de vie ? Partagez-nous vos conseils sur vos réseaux sociaux en taguant notre compte Facebook et Instagram. Vos retours peuvent aider à lutter contre le gaspillage alimentaire !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.