Greenway : en route pour la streetfood végétarienne gourmande

|Rencontre

Vous aimez la viande ? Nous aussi ! C’est tellement gourmand... Alors quand nous avons retrouvé ce goût gourmand dans les préparations végétales de Greenway, nous n’avons pu qu’adhérer ! Cette chaîne de restaurants qui compte trois adresses en Flandre propose une carte variée où le steak du hamburger, le poulet du curry coco ou encore la viande kébab du dürüm sont composés uniquement d’ingrédients végétaux. Bluffant !

Greenway est l’un des grands précurseurs des préparations végétales dans notre pays. En effet, le premier restaurant, installé à Gand, a ouvert en… 1998 ! Vinrent ensuite ceux de Leuven, Bruxelles Midi et Anvers.

Entretemps, la marque s’est développée à 360 degrés en commercialisant ses préparations chez Delhaize, en les livrant dans d’autres restaurants qui désirent agrémenter leur carte d’une offre végétarienne (Ellis Burger ou Poule et Poulette par exemple, deux endroits où vous pouvez d’ailleurs utiliser Ticket Restaurant 😉) ou encore en installant des stands de restauration « healthyfood » dans de célèbres festivals de musique comme Rock Werchter, Couleur Café ou Tomorrowland.

Leur seule marche arrière a eu lieu récemment lorsque Greenway a décidé de fermer son restaurant bruxellois à cause de la crise sanitaire et de ses conséquences directes mais aussi futures puisque les nouvelles habitudes de télétravail risquent fort de perdurer en partie dans le quartier de bureaux de Bruxelles-Midi, nous explique Cédric Hanet, l’associé du fondateur de la marque Paul Florizoone.

Mais revenons à l’origine du concept…

Du petit pois à la chipolata, il n’y a qu’un pas

Lorsque Paul Florizoone, le fondateur de Greenway, part en Inde en 1996, cet épicurien fan de viande découvre un peu malgré lui la cuisine végétarienne. Ce fût finalement une belle révélation qu’il a eu envie de partager à son retour en Belgique.

Paul Florizoone met alors au point des recettes végétales dont le goût et l’apparence se rapprochent des viandes que l’on connaît chez nous et ouvre son premier restaurant.

Les ingrédients sont simples, sains et les plus locaux possibles : « Nous utilisons de la farine de protéine de pois qui vient de France et nous avons l’espoir d’en trouver en Belgique à court terme », explique par exemple Cédric Hanet qui précise que Greenway préfère cet ingrédient en raison de son caractère non-allergène.

Rendre le « veggie » plus accessible 

Quelques épices, condiments et un filet d’huile de colza plus tard, voilà que la magie opère : une dizaine de préparations voient le jour, du steak haché au boudin blanc en passant par le poulet, la chipolata et la « buchette », ces deux dernières étant deux spécialités bien de chez nous. « Avec les spécialités belges, nous voulons devenir la marque de référence des préparations végétales dans notre pays », affirme Cédric Hanet qui insiste aussi sur le fait que les prix restent tout à fait abordables, dans l’objectif de rendre le « veggie » accessible à tous.

Effectivement, les plats servis dans leurs restaurants coûtent en moyenne 13 € et les préparations vendues en supermarché coûtent moins de 4 € la barquette (pour deux/trois personnes).

L’avenir semble radieux pour Greenway car le marché des préparations végétales a le vent en poupe si l’on en croit les chiffres encourageants que nous partage Cédric Hanet : la Belgique a vu une augmentation de 30 % des ventes de ce type de produits l’année passée et le potentiel est encore immense puisque les substituts à la viande ne représentent encore que 2,4 % du marché de la viande.

Envie de goûter ?

En attendant la réouverture de l’Horeca, les trois restaurants Greenway livrent avec plaisir leurs délicieux petits plats jusqu’à environ 30 kilomètres autour d’eux via Uber Eats. Amis Bruxellois et Wallons, il vous reste à organiser une chouette visite de Louvain, Anvers ou Gand, que vous finirez pourquoi pas par un « take away » chez Greenway. La carte se trouve ici sur leur site Internet 😉 Vous pourrez bien sûr régler la note sur place avec Ticket Restaurant.

Quant à leurs produits préemballés, ils sont disponibles chez plusieurs de nos partenaires : Delhaize et très prochainement Carrefour et Colruyt.

La petite pierre à l’édifice…

La cerise sur le resto c’est la bonne idée qu’a eu Greenway de compenser son empreinte carbone. Elle a en effet décidé de compenser son impact sur la planète en collaborant avec CO₂ logic sur un projet introduisant un système de fours en pierre au Ghana permettant de remplacer les fours utilisés habituellement et qui nécessitent de brûler de grandes quantités de bois.

 

Greenway, c’est un véritable cercle vertueux et une jolie success story belge ! N’hésitez pas à prendre en photo vos bons petits plats veggie et à les partager sur notre Facebook Edenred Belux ou en nous taguant en Story sur Instagram.

Et pour ceux et celles qui préfèrent la vraie viande, n’hésitez pas à aller découvrir notre article sur nos meilleurs restaurants à burgers ou à déguster la viande de votre boucher notamment par le biais de Boucheriesenligne.be 😉

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article