De la créativité à la boîte à tartine, il n’y a qu’un pas

|Recettes

Le mois de septembre rime avec école, rythme, cahiers, crayons et… boîte à tartines. Un casse-tête si elle doit allier goût, santé, plaisir, rapidité, facilité et efficacité. Mais avec quelques astuces, vous pourrez régaler vos enfants et leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour grandir en pleine forme. Alors prêt pour votre « mission plus que possible » ? C’est parti !

  1. Préparez les munitions : des légumes, des protéines (viande, œufs, lentilles, pois chiches, quinoa…), des glucides (pain semi-complet, riz, pommes de terre, wraps…) et des matières grasses de qualité (beurre de baratte, huile d’olive ou de colza (voire les deux, soyons fous), des noix, fruits, fruits secs, olives…)
  2. Prévoyez un contenant de bonne qualité : thermos, boîte à tartines, récipient hermétique et une gourde, bien pratique et écologique !

Votre atout principal ? L’organisation. Un bonus ? L’imagination et un soupçon de folie 👌

Let’s go, c’est parti les amis, passons au concret

Fini le classique sandwich mou jambon, fromage. Croyez nous, de nombreuses autres possibilités faciles et rapides existent ! Sky is the limit.

Le plus facile et le plus rapide : les restes du repas de la veille. Vous réchauffez vite fait, bien fait quelques dés de poulet, les broccolis, carottes et le riz que vous aviez cuisiné hier. Un régal ! Chaud dans une bouteille isolante style thermos ou froid dans une boîte à tartines, vous pouvez pimper les restes en ajoutant quelques graines de sésame ou pignons de pin, un peu de coriandre fraiche ou de la cressonnette et le tour est joué.

Mais vous pouvez varier bien évidemment : quinoa, carottes cuites, cumin, ciboulette, petits raisins secs, feta écrasée à la fourchette pour les végétariens, ou avec un peu de viande.

Dans les thermos, évitez les produits laitiers, les œufs et les poissons, qui ne se conservent pas bien.

Si vous prévoyez une version froide sous forme de salade, attention à la saison et aux ingrédients. Evitez le poisson ou le filet américain s’il y a 30 degrés dehors et que vous ne disposez pas d’un sac isotherme pour bien le conserver.

Evitez les plats uniquement de pâtes car vos enfants auront tendance à s’endormir l’après-midi. Par contre, ajoutez des dés de jambon, des légumes, une bonne petite sauce ou vinaigrette.

Pour les aficionados des sandwichs

Un sandwich ou la vie ? Parfois, difficile de rivaliser avec le sempiternel pain/garniture. Alors soyez créatif et misez sur la qualité et la diversité.

Choisissez un pain traditionnel plutôt mi-gris, avec ou sans noix ou graines de courge, ou une baguette à l’ancienne. Préférez le beurre de baratte à la margarine, c’est toujours mieux et plus naturel.

Vous pouvez également choisir des wraps et les agrémenter de 1000 bonnes choses comme du fromage frais, saumon fumé, ciboulette, salade, avocat. Ou encore des dés de poulet, carottes, concombre et sauce au fromage blanc maison.

Préparez la veille pour plus de facilité : mélangez du yaourt grec avec ½ gousse d’ail (votre enfant doit garder sa vie sociale, alors c’est facultatif), 1 c.c. de moutarde et de la ciboulette.

En version veggie avec du houmous, un peu de graines germées, des carottes râpées, une feuille de laitue et une petite vinaigrette maison.

Ajoutez quelques crudités comme des bâtons de carottes, des tomates cerise, des tranches de concombre, des radis, des olives, du fromage de qualité ….

N’oubliez pas quelques amandes, noix de cajou, voire des pistaches non salées. Il trouvera une variété de couleurs, de textures et de goûts qui lui plairont à coup sûr.

Comme dessert ou en-cas, prévoyez toujours un fruit frais. De jolies boîtes à fruits spécialement conçues pour les protéger sont vendues un peu partout, même en grande surface. Pour les plus récalcitrants des petites compotes à emporter feront l’affaire.

L’eau plate reste la boisson essentielle dont ils ont besoin pour se désaltérer tout au long de la journée.

A midi, nos bambins ont faim et ont besoin d’une bonne source d’énergie pour poursuivre activement l’après-midi, sans siester sur leur pupitre. Que la force soit avec eux pour mener à bien leurs journées ultra remplies où leur cerveau carbure à plein rendement. N’hésitez pas à nous poster une photo de leur lunch sur notre page Facebook ou taguez @edenredbe sur votre story Instagram.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article