Covid ou pas Covid, Brut Food avance !

|Rencontre

Installé depuis trois ans dans le quartier Flagey à Bruxelles, ce restaurant s’est réinventé de plusieurs manières pendant la crise. Alice, Benoît et Léonard ont notamment imaginé un système de box composées de petits plats concoctés par eux-même mais aussi par le chef Mallory Gabsi. Le demi-finaliste de Top Chef 2020 imagine des recettes et la petite équipe de Brut Food les cuisinent pour vous.

D’autres idées ont également pris forme durant cette crise sanitaire comme celle d’ouvrir  une deuxième adresse au printemps (On se réjouit déjà). En tout cas, quel bonheur de partir à la rencontre d’un de nos partenaires si dynamiques ! Et nous comptons bien parcourir les quatre coins du pays pour vous en faire découvrir d’autres très rapidement...

Brut Food, en quelques mots … 🎙️

Derrière Brut Food il y a 3 Bruxellois : Alice Pollet et Benoît Stas en cuisine et puis moi, Léonard Pollet, le frère d’Alice, qui m’occupe de la salle et de la communication. Nous proposons une cuisine gastronomique basée sur des produits artisanaux bio et de saison. Une partie de nos produits vient d’ailleurs de notre propre potager. Tout est fait maison, jusqu’à certaines épices et au fumage de certains poissons. Nous sommes également traiteur dans l’événementiel. Mais ça, c’était avant.

Mars 2020 👉 changement de plans 📦

Nous avions déjà un coin traiteur qui a continué à fonctionner et une sélection de produits d’épicerie fine bio que nous avons boostée via notre e-shop. Notre initiative la plus importante durant le Covid a été de mettre en place un concept de box repas composées de trois services, à venir retirer au restaurant. Vous avez le choix entre la box « terroir », « tapas » ou « veggie ». Tout est cuisiné par nos soins, vous n’avez plus qu’à réchauffer et à déguster !

Une collaboration avec Mallory Gabsi, le demi-finaliste de Top Chef 🤩

Une idée entraînant l’autre, pour donner plus d’ampleur à notre concept mais aussi parce que nous l’aimons beaucoup, nous avons proposé une collaboration à Mallory. Ce dernier invente des recettes et notre équipe les réalise.

Chaque box est composée d’un menu (entrée, plat et dessert), prêt à être dégusté. Mallory propose des recettes qui revisitent le « mijoté ». Une super idée car ce sont des plats qui, d’une part, se prêtent super bien à la présentation en bocaux et d’autre part, ne perdent pas en qualité lorsqu’ils sont réchauffés, que du contraire ! Par exemple, le lapin belge aux pruneaux, lardons fumés et oignons confits au sirop de Liège ou encore le gigot 24h, navet et romarin brûlé, boulgour aux épices et croquant de betteraves. La Box Brut et celle de ‘Mallory at home’ sont conçues pour 2 personnes. Elles coûtent 76 € pour Mallory et entre 45 et 55 € pour la Box Brut.

Des projets plein la tête 💡

Le traiteur événementiel ne va probablement pas reprendre avant 2022 et les différentes offres proposées pendant la période du Covid sont en cours de réflexion. Avec le potager et les offres de Box Brut et Box "Mallory at home", nous avons eu la chance de pouvoir continuer à nous occuper et rester actifs, donc la reprise s'annonce plus évidente pour nous. Petit à petit nous nous connectons avec nos employés à travers différents meetings afin d'améliorer nos process et découvrir de nouveaux artisans pour nos futures cartes. L'ouverture de notre futur restaurant à Rhode-Saint-Genèse se met en place et nous avons hâte de lancer cette nouvelle aventure. Nous avons eu l'opportunité de reprendre la gestion du restaurant Dôme dans l'actuel centre de bien-être. La philosophie sera la même que celle que nous avons développée chez Brut, le circuit court, des produits de qualité et une approche gastronomique.

Les plats à emporter, oui ou non ? 🛵

Nous avons encore des doutes sur la suite de l'emporter, c'est un choix de survie que nous avons fait pour s'adapter à la crise mais ce n'est pas notre métier. Cependant, face à un certain besoin de sécurité sur la suite des événements nous allons certainement continuer jusqu'à la reprise de notre vitesse de croisière. Nous avons eu énormément de soutien de la part de notre clientèle et une part de moi voudrait continuer à leur proposer cette offre mais je ne veux pas non plus déforcer notre cœur de métier, la restauration traditionnelle.

La crise sanitaire était-elle l’occasion de se réinventer ? 💪

Nous avons évidemment eu l'opportunité de réaliser certains projets qui sont fous avec le recul. Est-ce le hasard des opportunités ou notre force à nous réinventer ? Je ne peux y répondre. Nous sommes jeunes, passionnés et certainement un peu idéalistes…

Nous avons aussi, et il faut le souligner, un petit restaurant à taille humaine, les charges ne sont pas celles d'une grande structure...

Qui dit réouverture du secteur dit possibles problèmes de livraison de produits 🍅

Nous ne pensons pas avoir de problèmes quant à la livraison des produits car nous travaillons avec de petites fermes et des artisans en BIO et si le produit demandé n'est pas disponible nous changeons simplement la recette. Les recettes varient quasiment toutes les semaines. Nous sommes donc très flexibles. En plus, nous produisons nos propres légumes donc une grande partie de l'approvisionnement pour nous ne sera pas un problème.

La rédac' se lèche encore les babines en se remémorant les délicieuses recettes testées dans les Box ! Comme la “Balade au jardin des mille couleurs”, à base de jeunes pousses du potager (#1), un bar de ligne au petit épeautre et crevettes grises (#2), des champignons de Bruxelles, petit lait et terreau malté (#3) ou encore un cheese cake inoubliable ! (#4)

👉 Les Box ‘Mallory at home’ sont à commander sur le site www.malloryathome.be et les Box Brut Food sur www.shop.brutfood.be. Vous pourrez ensuite retirer votre commande au restaurant, 49 rue Antoine Labarre à Ixelles, le jeudi, vendredi et samedi entre 17h et 19h ou bien vous faire livrer à vélo en Région bruxelloise.

Bonne nouvelle ! 🥳 Si vous réglez vos achats sur place, vous pouvez utiliser Ticket Restaurant (Box, traiteur et épicerie).

 

Et vous ? Quel plat de quel restaurant avez-vous envie de retrouver lorsque l’Horeca rouvrira ? Partagez-nous vos envies sur notre compte Facebook ou en Story insta !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article