Comment rattraper un plat trop salé ?

|Tips

La réussite d'un plat passe surtout par son assaisonnement. Mais parfois, en cuisine, un accident est vite arrivé même pour les cuisiniers aguerris !

Nous avons tous déjà eu la main un peu trop lourde sur le sel. Et des fois, cela rend votre repas complètement immangeable. Comment rattraper cela ? Pas besoin d’ajouter un litre d’eau à votre recette pour diluer le goût indésirable. D’autres ingrédients peuvent être ajoutés pour adoucir un plat trop salé sans altérer les saveurs.

Avant de tout jeter à la poubelle, testez nos astuces 👇

1. Adoucir une soupe trop salée

Pour rattraper une soupe trop salée, plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici 2 astuces simples et rapides à réaliser :

  • Ajoutez quelques cuillères à soupe de crème fraîche, de crème liquide ou de lait. Si la soupe devient trop liquide, délayer un peu de fécule de maïs ou de farine dans du lait, incorporez et laissez mijoter quelques minutes. Et voilà, le tour est joué !
  • Doublez les quantités. Si vous avez mis trop de sel dans votre soupe, c’est rattrapable ! Dans une casserole séparée, il vous suffit de cuire à nouveau la même quantité de légumes et d’eau, mais SANS sel et de mélanger les deux recettes pour obtenir une soupe parfaitement assaisonnée.

Conseils : vous obtiendrez des restes, mais au moins, vous ne mettrez pas à la poubelle votre soupe. Et si elle ne contenait pas d’aliments préalablement congelés, vous pouvez alors conserver les restes au congélateur.

Parfait pour réduire le gaspillage alimentaire et vous faire gagner du temps en cuisine !

2. Comment dessaler une sauce ?

Pour enlever l’excès de sel dans une sauce, il faut de l’acidité qui contrebalancera l’excès de sel ! On vous partage 4 conseils efficaces pour rattraper une sauce trop salée :

  • Mettez un morceau de sucre dans une cuillère à soupe, puis laissez-le tremper quelques instants dans votre plat qui doit être tiède ou froid afin que le sucre ne fonde pas et ne tombe pas dans la sauce.
  • Vous pouvez aussi incorporer dans certaines recettes des fruits pour adoucir le goût excessif du sel. Optez alors pour des morceaux de pomme ou d’ananas.
  • Ajoutez du jus de citron ou du vinaigre pour sauver votre recette. Bon à savoir : choisissez un vinaigre de vin blanc ou de pomme, cela altérera moins le goût de votre plat.
  • Comme expliqué pour les soupes trop salées, vous pouvez augmenter les quantités. Il vous suffit de reproduire la même sauce à l’identique SANS sel et la combiner à celle qui est trop salée. Vous obtiendrez ainsi une sauce parfaitement relevée.

Conseil : Si vous vous retrouvez avec un excédent de sauce, vous pouvez toujours le mettre au frigo dans un boîte hermétique pour allonger sa durée de quelques jours.

Pour bien conserver vos aliments et limiter le gaspillage alimentaire, lisez notre article qui vous explique comment bien ranger votre réfrigérateur.

3. Mon plat est trop salé, que faire ?

Pour adoucir un plat trop salé, les féculents seront vos meilleurs amis. C'est le conseil de grand-mère le plus connu et sans doute le plus efficace. Testez ces 3 astuces pour dessaler votre plat sans diluer son goût :

  • Lavez et épluchez une ou plusieurs pommes de terre crues. Plus le plat est salé, plus vous aurez besoin de pommes de terre. Découpez-les en rondelles de 5 mm. Disposez-les ensuite dans le fond de votre plat. Au cours de la cuisson, les pommes de terre absorberont le surplus de sel. Et évidemment, n’oubliez pas de les retirer avant de servir votre plat.
  • Si vous n’avez pas de pommes de terre, sachez que le pain agit également comme un buvard. Laissez simplement tremper quelques minutes un quignon de pain dans votre sauce.
  • Vous étiez en train de cuire votre viande ou votre poisson à la poêle et le bouchon de la salière s’est dévissé ? Résultat, vous vous retrouvez avec un gros surplus de sel sur votre viande ou poisson. Pas de panique, c’est totalement rattrapable ! Retirez la pièce et rincez-la sous l’eau. On vous conseille également de nettoyer votre poêle et de la réchauffer avec un corps gras pour enlever tout résidu de sel. Et c’est reparti pour la suite de la cuisson !

 

Vous savez maintenant comment rattraper une soupe, une sauce ou un plat trop salé sans altérer leur saveur. En suivant nos conseils, vous pourrez facilement rattraper le goût de vos préparations culinaires avant de les servir à vos convives. Ils n’y verront que du feu !

Et vous, quelles sont vos astuces pour rattraper un plat trop salé ? Partagez-nous vos conseils en taguant notre page Facebook ou notre compte Instagram. Vos idées nous inspirent toujours !

 

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article