Comment ajouter des graines à votre alimentation quotidienne ?
Vous cherchez un nouvel ingrédient sain pour vos plats ? Les graines sont un choix savoureux et sain. Et les variétés ne manquent pas. Chacune a sa spécificité et toutes possèdent une bonne dose de fibres, de protéines, de minéraux et de vitamines.
Dans cet article de blog, on vous explique tout ce que vous devez savoir sur :
- les propriétés savoureuses et saines des graines
- les nombreuses variétés existantes
- la manière de les utiliser dans vos préparations
Quels sont les bienfaits des graines ?
Les graines sont souvent consommées en petites quantités. Elles contribuent néanmoins à une alimentation plus saine et plus durable. Contrairement à de nombreux produits à base de céréales intégrales, les graines sont traitées sous leur forme complète. C’est pourquoi elles regorgent de protéines, d’acides gras insaturés, de fibres, de vitamines B1 et E et de minéraux tels que du magnésium et du fer.
Les nombreuses fibres vous donnent une sensation de satiété plus rapide et facilitent la digestion. Les graisses insaturées préservent l’équilibre de votre glycémie et stimulent la combustion des graisses. De leur côté, les acides gras oméga 3 contribuent à votre équilibre hormonal.
Les graines constituent un complément idéal à votre alimentation quotidienne qu’elles équilibrent harmonieusement. Elles complètent parfaitement le muesli, mais peuvent aussi être utilisées pour conférer plus de goût à vos pains, soupes ou salades.
N’hésitez pas à varier vos choix. Il existe de nombreuses sortes de graines, nous y reviendrons plus loin. Ce qui fait beaucoup de possibilités à expérimenter. En variant souvent, vous profitez au maximum de leurs nombreux avantages pour la santé.
La cuisson sur le gril
Les graines sont toujours un apport sain. Vous aimeriez leur donner un peu plus de goût ou libérer encore plus d’arômes ? Faites-les donc rôtir à la poêle ou au four. Mais tenez-les bien à l’œil car ces petites graines peuvent rapidement brunir un peu trop.
Quelles sont les graines les plus populaires ?
Comme expliqué plus haut, ce ne sont pas les variétés de graines qui manquent. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saveurs. Pour vous aider à vous y retrouver, on vous explique les bienfaits de 8 graines et comment les incorporer à vos recettes.
- Les pignons de pin sont pleins de protéines, de vitamines et de minéraux. Ils sont très polyvalents et peuvent être utilisés dans des pâtes ou une salade. Vous pouvez par exemple ajouter des pignons de pin dans une savoureuse salade caprese.
- Les graines de courge sont connues pour leurs phytostérols, qui ont un impact positif sur notre cholestérol, la vessie et d’éventuels calculs rénaux. Faites donc un bon pain auquel vous ajouterez des graines de courge, par exemple.
- Les graines de tournesol contiennent une forte dose de vitamine E et sont une bonne source de fibres. Elles ont aussi une action anti-inflammatoire. Ajoutez quelques graines de tournesol grillées dans un spaghetti à la crème, vous nous en direz des nouvelles.
- Les graines de chia sont une bonne source de fibres et d’acides gras oméga 3. Et elles ont un effet positif sur le taux de sucre dans le sang. Ajoutez un peu de liquide et, en un rien de temps, vous vous régalerez d’un délicieux pudding au chia.
- Les graines de chanvre sont croquantes et riches en protéines et en graisses saines. Utilisez-les pour préparer des barres de muesli ou mélangez-les à votre granola.
- Comme les graines de chia, les graines de lin contiennent beaucoup de fibres et d’oméga 3. Elles protègent du cancer grâce aux lignanes qui agissent comme des antioxydants. Mélangez des graines de lin à vos flocons d’avoine, ajoutez une banane et vous aurez un délicieux petit-déjeuner.
- Les graines de pavot contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux, ce qui permet d’obtenir des préparations rassasiantes. Par exemple un savoureux cake aux pommes saupoudré de graines de pavot.
- La sésamine, le lignane présent dans les graines de sésame, protège contre les maladies cardiovasculaires et contient de nombreux antioxydants. Ajoutez quelques graines de sésame à vos plats de poulet aigre-doux et goûtez la différence.
Grâce à cet article, vous connaissez désormais quels sont les bienfaits des graines et comment les incorporer facilement à vos recettes. On espère que cet article vous aura donner des idées et de l’inspiration pour vos futurs plats.
Et vous, quels types de graines ajoutez-vous à vos plats ? Dites-le-nous en taguant notre page Facebook ou notre compte Instagram.
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.