6 variétés de pommes belges bien de chez nous
La pomme serait-elle le fruit préféré des Belges ? 9, c’est le nombre de kilos de pommes qu’un Belge consomme en moyenne par an, selon une étude menée par Gfk. Que ce soit dans les pâtisseries, jus, confitures, salades de fruits, sorbets, en compote ou tout simplement à manger sur le pouce, les pommes sont très appréciées des Belges.
Autant vous le dire nos pommes belges sont à croquer ! Pourtant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver face à toutes ces variétés ! Profitons donc de cette pleine saison des pommes pour faire un petit topo sur ces différentes variétés car à chaque pomme, sa préparation !
La Jonagold, le couteau suisse de la pomme
Sur le podium, nous retrouvons sans surprise la Jonagold ! 60% de la production des pommes belges est dédiée à cette variété. Véritable couteau suisse, elle s’accommode facilement à toute préparation.
Délicieuse à croquer à pleine dent, elle convient tout aussi bien aux desserts que cuisinée en accompagnement de viandes blanches, rouges ou gibiers.
Son atout ? Elle est disponible presque toute l’année ! La Jonagold est de saison en automne, hiver et au printemps. De quoi faire des heureux non ?
Son goût agréablement frais et sucré-acidulé convient parfaitement à la confection de délicieux jus de fruit !
La Jonagored, la belle à croquer
Si vous la confondez avec la Jonagold, c’est normal, il ne s’agit ni plus ni moins de sa petite sœur. Elle est plus juteuse, plus croquante, plus acidulée, plus rouge (bien évidemment) mais aussi plus petite. Elle est tout comme la pomme dans Blanche Neige, très attractive pour les yeux mais ne représente aucun danger pour la santé 😉 Elle s’utilise principalement en cuisine pour les tartes, au four ou en compote.
Son atout ? Elle est la championne de la conservation ! Elles peuvent se conserver 3 à 4 mois dans un local aéré, à l'abri de la lumière et à température fraîche et constante.
La Boskoop, la reine des pâtisseries
Grosse pomme à la couleur brun-rouge, elle fait l’unanimité dans les pâtisseries ! Pour cause, son goût acide mais aussi sucré. Cette variété est la plus acide des variétés belges, donc gare à vos papilles.
Vous pouvez l’utiliser dans les pâtisseries de septembre à avril mais pour la manger telle quelle, mieux vaut attendre le mois de décembre. Elle s’utilise parfaitement dans les gâteaux, pâtisseries, compotes et accompagne parfaitement le chou rouge 😉
Mais dans les chaussons aux pommes, c’est le graal ! Découvrez notre super recette en collaboration avec un grand chef pâtissier, Julien Laurent !
Son atout ? Elle est très riche en vitamine C.
La Cox Orange Peppin, surnommée « la reine des pommes »
Il suffit de la goûter pour être conquis. Sa chair est savoureuse, juteuse, sucrée et bien parfumée. Elle est donc parfaite à croquer crue ! En fin de saison, elle peut vite devenir farineuse. Il est donc préférable de la consommer de septembre à décembre.
Sa particularité ? Si vous secouez la pomme, vous pouvez entendre les pépins bouger car ils ne sont pas bien accrochés à la pomme.
L’Elstar, la préférée des enfants
Cette pomme a la particularité d’être bien sucrée, ce qui fait le bonheur des plus petits. Elle est très agréable à manger sur le pouce et parfaite pour les jus, les salades de fruits ou les tartes. A éviter : le mélange avec des fruits secs.
Son atout ? Elle reste assez bien compacte à la cuisson, ce qui permet, par exemple, de faire de bonnes tartes aux pommes. À la cuisson, elle développe une saveur légèrement acidulée et citronnée. Miam !
Magic star, une collaboration au top !
La Magic Star est une variété de pommes développée par deux frères fruiticulteurs belges en collaboration exclusive avec Colruyt.
Leur but ? Créer une pomme qui se conserve pendant des semaines au réfrigérateur sans perte de qualité, qui reste bien croquante et surtout qui puisse se développer sous notre climat et sur nos sols, et être cultivée dans le respect de l'environnement.
Une collaboration supermarché/producteur qui porte bien ses fruits 😉
Son atout ? Elle se conserve très longtemps.
Une astuce de conservation ?
Pour garder toutes les saveurs et la fermeté de vos pommes, il est idéal de les conserver à l’abri de la lumière, à une température comprise entre 6 et 12°C, dans un endroit bien aéré en évitant de les superposer.
Le saviez-vous ? Il parait logique d’acheter ses pommes avec Ticket Restaurant, mais si les pommes comportent le Label européen de l’agriculture biologique, alors vous pouvez aussi les acheter avec Ticket EcoCheque !
En tant que bons Belges, on aime les pommes, mais on aime la bière, donc on ne pouvait pas passer à côté de … la bière à la pomme ! À déguster avec modération dans nos brasseries 😉
Et vous, quelle est votre pomme préférée à croquer ? Quelles sont vos préparations favorites à base de pommes ? Dites-nous tout sur notre page Facebook ou Instagram !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.