ZOOM sur le gaspillage alimentaire

|Zoom

88 000 MILLIONS DE TONNES DE NOURRITURE GASPILLÉE EN EUROPE CHAQUE ANNÉE, SOIT 173 KG PAR PERSONNE !

Ce chiffre vous effraie ?
Nous aussi ! Selon un rapport de l’UE, 20 % de la nourriture produite dans l’Union européenne est perdue ou gaspillée. En moyenne, un citoyen européen jette ainsi 173 kilogrammes de nourriture par an. Alors qu’environ 9,6 % de la population européenne ne parvient pas à s’offrir un repas de qualité un jour sur deux…

POUR QUELLES RAISONS GASPILLE-T-ON ?

Saviez-vous que ce gaspillage est réalisé à toutes les étapes de la chaîne alimentaire ?
De la production agricole à la consommation finale !
Le plus gros du gaspillage se produit au niveau des ménages (53 %) et de la transformation (19 %). On ne gaspille pas de la même manière partout dans le monde.
Les pays développés ont tendance à gaspiller lors de la phase de consommation alors que les pays en en voie développement gaspillent au moment de la production.

Lorsqu’on gaspille de la nourriture, on gaspille également d’autres ressources rares telles que la terre, l’eau ou l’énergie. Le gaspillage alimentaire contribue aussi au changement climatique : pour chaque kilogramme de nourriture produit, 4,5 kilogrammes de CO2 sont rejetés dans l’atmosphère.

Cette énorme quantité de déchets a des conséquences économiques, sociales et environnementales.

LA BELGIQUE OCCUPE LA DEUXIÈME PLACE DU PODIUM !

En moyenne, le Belge gaspille 345 kg de nourriture par an.
Si la Belgique participait aux Jeux Olympiques européens du plus grand gaspilleur, nous obtiendrions la médaille d’argent. La médaille d’or serait attribuée aux Pays Bas avec 541 kg par personne et par an.

Une prouesse dont nous ne devons certainement pas être fiers.

QU’ATTENDONS-NOUS POUR AGIR ?

Selon les experts, réduire de 30 % les déchets alimentaires dans les pays développés pourraient préserver 400 000 kilomètres carrés de terres cultivées d'ici à 2030. Si 53 % du gaspillage se fait au niveau des ménages, le changement peut et doit se faire à notre niveau.

Alors convaincu ?

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article