Un plat de Noël 100% Bio

|Recettes, Food

Cette année, nous vous présentons un menu de Noël 100% bio réalisé en partenariat avec le restaurant Les Filles et les magasins FÄRM. Deux adresses que nous vous avions déjà présentées. Pour les consulter, rendez-vous sur l’article Les Filles et l’article FÄRM.

La bonne nouvelle est que tous les ingrédients qui composent ces recettes sont disponibles dans tous les magasins FÄRM et sont payables avec Ticket EcoCheque et/ou Ticket Restaurant.

Bon appétit !

WATERZOOÏ DE POISSON AU CRESSON,
CITRON ET POIREAUX

Niveau de difficulté : assez facile
Coût : 6€ / pp
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 4 pers :

600 g de blancs de poireaux
Huile d'olive vierge extra
Fleur de sel et poivre du moulin
1 botte de cresson
1l de fumet de poisson (à faire soi-même ou disponible chez Färm en bocal dans la marque Biofond)
200 g de crème épaisse fermière
1 c. à s. de moutarde
Le jus de 2 citrons bios
600 g de filets de poisson durable de merd du Nord

Préparation

Étape 1 : 

Coupez les blancs de poireaux en tronçons et ouvrez-les en deux puis coupez-les en lanières. Faites-les sauter à l’huile dans une casserole à couvert pendant 5 min, retirez le couvercle et laissez-les colorer. Salez et poivrez.

Étape 2 : 

Réservez quelques brins de cresson pour décorer les assiettes. Blanchissez le cresson en le trempant 1 min dans un grand volume d’eau bouillante salée. Refroidissez-le à l’eau glacée. Mixez-le avec un peu d’eau, une cuillère à soupe d’huile jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Passez-le au chinois.

Étape 3 : 

Préparez la sauce : faites réduire le fumet de poisson de moitié en le portant à ébullition, ajoutez la crème, le coulis de cresson, la moutarde et le citron. Rectifiez l’assaisonnement.

Étape 4 : 

Colorez les filets de poisson à la poêle dans un peu d’huile 1 min, salez et poivrez. Terminez la cuisson du poisson en le mettant 5 min dans la sauce chaude. Ajoutez les poireaux au waterzooï ou servez-les à part. Accompagnez ce plat délicat et goûteux de pommes de terre en chemise, écrasées bien poivrée à l’huile d’olive et au citron.

! ASTUCE !
Pour préparer du fumet de poisson maison :

    • ETAPE 1 : Faites revenir 3-4 arêtes de poissons concassées dans un peu d’huile, portez-les à frémissement avec 1 l d’eau et 10 cl de vin blanc, un oignon, une carotte et un fenouil hachés. Ajoutez un bouquet garni.
    •  
  • ETAPE 2 : Laissez mijoter 40 min à petit feu en écumant. Filtrez le fumet.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article