Tout savoir sur le nouveau calcul du Nutri-Score

|News

Est-ce que parmi vos résolutions pour 2024, vous avez décidé de faire plus attention à votre alimentation ? Le Nutri-Score est là pour vous guider ! Ce système vise à sensibiliser les consommateurs à une alimentation saine. Et depuis le début de cette année, son calcul a été revu. Moins de produits reçoivent désormais le label A, et pour les boissons, seul l'eau est éligible. Voici un résumé pour vous.

Faire des choix alimentaires plus sains

Le Nutri-Score, créé en 2018 pour encourager les consommateurs à choisir des options alimentaires plus saines, fait peau neuve six ans après son lancement. L'objectif ? Aider davantage les consommateurs dans leur quête de nourriture réellement saine. Les scores sont désormais plus alignés sur les principales recommandations nutritionnelles européennes. Le Nutri-Score, qui fait partie du programme FOOD (Fighting Obesity through Offer & Demand) coordonné par Edenred, vise à promouvoir une alimentation saine pour lutter contre le problème croissant de l'obésité.

"Le Nutri-Score est l'allié de choix de votre santé. Il vous aide à faire des choix plus sains en toute simplicité ! C'est une sorte de "Jiminy Cricket" qui nous rappelle de considérer nos habitudes alimentaires dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Dans ce cadre, il convient de privilégier les aliments à haute valeur nutritionnelle, tels que les fruits, les légumes, les légumineuses, les grains entiers, les céréales ou les oléagineux.

Il est préférable de limiter la consommation d'aliments riches en sucres, en graisses saturées et en sel (classés D et E). Pour plus d'informations, vous pouvez toujours consulter la pyramide alimentaire de l'Institut Paul Lambin ou le triangle de l'alimentation de Gezond Leven*."

Laurence Doughan (SPF Santé publique)

Période de transition pour éviter le gaspillage alimentaire

Les Nutri-Scores de vos produits favoris vont donc changer. Cependant, cela pourrait prendre du temps, les entreprises ayant deux ans pour ajuster les étiquetages. Cette période de transition a pour but de prévenir le gaspillage alimentaire.

Le Nutri-Score est calculé sur base de méthodes de calcul établies par un Comité Scientifique Européen, prenant en compte des facteurs tels que la valeur énergétique, la quantité de graisses, de sucres, de sel, de protéines ou de fibres. Ainsi, chaque produit se voit attribuer un score de A à E, E étant le moins sain. 

Les boissons

Dans la catégorie des boissons, seul l'eau pourra prétendre au Nutri-Score A. Toutes les autres boissons ne pourront pas dépasser un B. De plus, le lait est désormais considéré comme une boisson, alors qu'il était précédemment classé dans les denrées alimentaires générales. Le lait écrémé et demi-écrémé, contenant moins de graisses saturées, se verront attribuer un meilleur Nutri-Score que le lait entier.

Aliments solides

Pour les aliments solides, il sera désormais tenu compte de la présence de sel ou de sucre. Les consommateurs pourront aussi mieux distinguer les produits riches en fibres des produits raffinés. Ainsi, le pain complet aura un meilleur score que le pain blanc. Même chose dans la catégorie viandes : la volaille obtiendra par exemple un meilleur Nutri-Score que la viande rouge.

Tout cela, en pensant à vous : le consommateur à la recherche d'une alimentation saine. Vous êtes déterminé à manger plus sainement cette année ? Alors, gardez un œil sur le Nutri-Score de vos produits. Mens sana in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain, n'est-ce pas ?

Curieux de découvrir les recettes saines proposées par le programme FOOD ? Découvrez-les ici !

Triangle de l'alimentation de Gezond Leven*

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article