Salade de fruits joli joli joli
S’il y a bien un aliment qui fait beaucoup parler de lui et qui anime bien des fantasmes : le fruit. Combien faut-il en manger par jour ? A quel moment de la journée ? Faut-il éviter de les manger après le repas ? Quels sont leurs atouts santé ? Sont-ils conseillés aux diabétiques ? Les jus de fruits frais et smoothies sont-ils des alternatives saines ?
Pour répondre à ces questions, nous avons demandé à notre partenaire du programme FOOD, Nouria Alami, diététicienne-nutritionniste, de nous éclairer à ce sujet.
Quelles sont les vertus des fruits et quelle quantité est-il conseillé de manger chaque jour ?
Les fruits sont d’excellentes sources de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres. Ils sont évidemment conseillés toute l’année mais la saisonnalité est essentielle. Manger des fraises en décembre ne présente aucun avantage d’un point de vue nutritionnel (et écologique). Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, ils ont besoin idéalement de murir au soleil, d’être au contact d’insectes, qui permettront aux fruits de se défendre et de nous offrir le meilleur pour notre santé. Les antioxydants sont en effet leurs armes de défense contre les intrus. Plus ils sont colorés, plus ils en sont riches : grenades, mûres, framboises...
« Il n’y a pas de fruit miracle qui serait bénéfique pour l’une ou l’autre pathologie. L’idéal est de diversifier un maximum les couleurs et les variétés. Je conseille deux portions par jour. Pour calculer l’équivalent d’une portion, c’est très simple, c’est ce que vous pouvez mettre dans votre main : 1 pomme, 10 fraises, 1 pèche, 1 poire, 2 mandarines, 1 orange… », nous indique Nouria Alami, diététicienne-nutritionniste.
Les fruits et le sucre : descellons le vrai du faux 🍒
Quel fruit contient le plus de sucre ? Les fruits sont-ils conseillés aux diabétiques ?
Oui, les fruits contiennent tous du sucre. Les fruits secs (dattes, raisins, abricots...) en contiennent proportionnellement plus car l’eau a été extraite du fruit. Ils sont donc à consommer avec grande modération même s’ils présentent de nombreux atouts. Les figues séchées sont très riches en calcium par exemple, mais contiennent près de 50 g de sucre par 100 g, comparativement aux figues fraiches qui n’en contiennent que 12 g par 100g.
Certains fruits sont plus riches en sucre comme les cerises, le raisin ou les bananes mûres. D’autres en contiennent beaucoup moins comme les fraises, les myrtilles ou les framboises.
Le sucre que contient les fruits est exactement le même que dans un soda ou dans un jus de fruit, il n’est donc pas meilleur. Par contre, les fruits apportent tellement d’autres avantages qu’ils sont très clairement essentiels à une alimentation variée et équilibrée.
Les diabétiques peuvent évidemment consommer des fruits mais ne devraient pas dépasser deux fruits par jour, préférer les fruits qui contiennent moins de sucre et les combiner avec une petite poignée d’amandes ou de noix pour limiter le passage du sucre dans le sang.
La question à 100.000 dollars 💲
À quel moment de la journée est-il conseillé de manger des fruits ? Est-il contre-indiqué de les manger après le repas ou est-ce une légende urbaine ?
Les fruits se consomment à tout moment de la journée. Le matin au petit-déjeuner, avant le repas, ou juste après en dessert, à 16 heures comme collation ou même le soir devant un bon film, après le sport… Bref, c’est selon vos envies.
« Par contre, si vous ballonnez après, c’est une question de mauvaise digestion au niveau des intestins, surtout si le problème est récurrent et que cela handicape la personne qui les consomme. Veillez alors à les consommer à un autre moment, loin des repas par exemple. Vous trouverez toujours de études pour dire tout et son contraire. Si mon patient à envie gourmande dans la soirée, je préfère conseiller un fruit plutôt qu’un paquet de chips ou de biscuits. », nous mentionne Nouria.
Le saviez-vous ? Consommer des agrumes (oranges, mandarines…) après le repas améliore la digestion grâce à une substance appelée « limonène ». A essayer si vous flatulez après avoir mangé.
Et les smoothies là-dedans ? 🥤
« Les smoothies composés principalement de fruits sont à déconseiller car vous consommez une énorme quantité de sucre dans un faible volume et ce sans fibre. Essayez de manger une orange, une mangue et 3 abricots en une fois. Les smoothies sont à consommer avec grande modération, lorsque l’envie est vraiment présente mais ne doivent pas être associés à une alimentation saine. Ce sont des extras. »
Voilà qui est fait, le grand mythe démystifié ! Alors résumons : 2 fruits par jour, de saison de préférence, locaux si possible et quand vous voulez en fonction de votre digestion. Quels fruits allez-vous manger aujourd’hui ? Dites-le-nous sur notre page Facebook !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.