Récit d’une foodista !

|Lifestyle

Nous avons rencontré Romane, une véritable foodista qui sillonne les rues bruxelloises à la recherche des meilleurs produits. Utilisatrice de Ticket Restaurant, elle partage avec nous ses habitudes et bons plans culinaires.

CARTE D’IDENTITÉ

Prénom ? Romane

Tes hobbies ? Le théâtre, la course à pied… et la cuisine !

Ton plat belge préféré ? La bière ça compte ? 😉 Non je rigole, les gaufres de Liège, de loin !

Tu viens d’où ? D’une petite commune de l’Ouest de la France.

Ce que tu aimes en Belgique ? La qualité de vie et de travail. Le dynamisme de Bruxelles, le côté multiculturel de la ville. Et les supporters de foot belges.

SI UNE DE TES PASSIONS EST LA CUISINE, JE SUPPOSE QUE TU RECHERCHES LES MEILLEURS PRODUITS. COMMENT T’Y PRENDS-TU ?

Pour moi, faire mes courses rime avec plaisir ! 80% de ce que j’achète provient des marchés (c)ouverts : fruits, légumes, épices, fromage, beurre, épices, etc. J’y prends du plaisir car je peux sentir les marchandises et surtout les choisir. Je complète ce que je n’ai pas trouvé au supermarché.

J’avoue que je privilégie d’abord la provenance des produits ainsi que les labels. Pour donner un exemple simple, j’achète plutôt des tomates bio venant de Belgique que des tomates « bio » d’Espagne.

DANS CETTE LOGIQUE, JE SUPPOSE QUE TU CONSOMMES PRINCIPALEMENT DES PRODUITS DE SAISON ?

Pratiquement, oui ! J’adapte mes recettes et menus en fonction des fruits et légumes disponibles : courges l’hiver et ratatouilles l’été.

Il est vrai qu’en hiver, les légumes de saison sont moins variés… Mais avec un peu d’imagination, on peut faire des dizaines de plats différents. Par exemple, je travaille le potiron de différentes façons : en soupe, rôti au four, en tarte, et même en gâteau… Eh oui, et ça marche aussi avec les patates douces !

Et puis en hiver, il y a aussi les carottes, les poireaux, les blettes, les chicons, les choux et tant d’autres !

POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX DE CONSOMMER DES PRODUITS PRINCIPALEMENT DE SAISON ?

Tout d’abord car ils sont moins chers ! Et sur un panier entier de courses, je peux vous dire que ça représente une nette différence !

Ensuite, car ils ont plus de goût et sont plus frais.

Enfin, le côté écoresponsable me touche particulièrement car ils ne traversent pas la moitié de la planète pour arriver jusque chez nous : on rejoint l’importance de l’origine locale des produits.

CÔTÉ RESTO, TU AS DES COUPS DE CŒUR À PARTAGER ?

Pour les lunchs, je vais souvent Chez Josy, à Watermael-Boitsfort. Il s’agit une cantine-épicerie proposant une cuisine saine et pleine de découvertes.

Et pour le resto du soir, le Dolma, à Ixelles. C’est un restaurant végétarien et de saison. Une bonne adresse pour faire découvrir la cuisine végétarienne, avec des menus du jour très variés. Ils proposent même un buffet à volonté !

Et cerise sur le gâteau, ils acceptent tous les deux les Ticket Restaurant.

ET… CÔTÉ PRIX, C’EST ABORDABLE ?

Le lunch Chez Josy est très abordable, l’autre adresse est plutôt milieu de gamme (30-40 €).

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article