Organiser son frigo et ses placards pour éviter les mauvaises surprises

|Tips

Qui n’a jamais retrouvé un yaourt oublié depuis des lustres ou un légume devenu méconnaissable au fond du bac à légumes ? Pour éviter ces découvertes peu ragoûtantes et garder un réfrigérateur sain, voici quelques conseils pratiques de l'AFSCA.

Comment nettoyer son frigo ?

Afin de conserver un frigo propre, bien rangé et organisé, il est recommandé d'effectuer un nettoyage mensuel. Utilisez de l’eau savonneuse ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc, parfait pour désodoriser.

Quant au congélateur, mieux vaut le dégivrer et le nettoyer lorsqu'il est vide ou presque, pour éviter de rompre la chaîne du froid des aliments congelés. La fréquence recommandée quant-à-elle est tous les 3 à 6 mois.

Comment organiser son frigo de façon optimale ?

Tout d’abord il est important de comprendre les différentes zones du frigo, car l'ensemble du réfrigérateur ne se refroidit pas uniformément. Chaque zone possède des températures spécifiques. La partie la plus basse, juste au-dessus du bac à légumes, est la zone la plus froide, idéale pour conserver viandes et poissons. Les étagères du milieu conviennent parfaitement à vos laitages et œufs, tandis que le haut du frigo est adapté aux aliments moins sensibles. La porte, quant à elle, peut accueillir les condiments.

Il est également important de ne pas surcharger votre frigo pour lui permettre de maintenir une température idéale de 4 à 5°C, ce qui permet de conserver vos aliments plus frais plus longtemps.

Et pour éviter toute mauvaise surprise, adoptez la méthode du "First In, First Out". Placez les produits récemment acquis au fond, et avancez les plus anciens. Cette méthode vous aide à consommer en priorité les aliments qui se périment le plus rapidement et à réduire le gaspillage alimentaire.

Comment lire les dates de péremption ?

Justement en parlant de dates de péremption, savez-vous distinguer "à consommer de préférence avant le" de "à consommer jusqu'au" ? Voici ce que l’AFSCA en dit:

"Avec la date de durabilité minimale (DDM) : « à consommer de préférence avant le (ou fin) », le fabricant assure que les aliments conserveront une qualité irréprochable jusqu'à cette date. Ils peuvent encore être consommés après cette date, à condition d’être stockés correctement et que leur emballage ne soit pas endommagé."

Les produits très périssables, quant-à-eux, tels que les viandes, poissons frais, plats préparés, légumes prédécoupés, etc., après une courte période, peuvent présenter un danger immédiat pour la santé. La date de durabilité minimale est donc remplacée par la date limite de consommation (DLC) : « à consommer jusqu’au… ». Ces produits sont disponibles dans les rayons réfrigérés des magasins. Une fois la date dépassée, ils ne doivent plus être consommés.

Et les restes, comment les conserver ?

Pour cela, il suffit de retenir les deux règles d’or suivantes: pas plus de 2 heures à température ambiante et consommez les restes sous 2 à 3 jours maximum !

Pour les conserves ouvertes, évitez tout contact avec le métal et transférez leur contenu dans un contenant sûr. Et n'oubliez pas de bien réchauffer vos restes avant consommation.

Stocker les aliments secs : les bons gestes

Pâtes, riz, farine, et autres denrées sèches doivent être conservés à l’abri de l’humidité et de la lumière, dans des récipients hermétiques. Pour ce faire, privilégiez le verre, qui permet de garder vos aliments au sec.

Alors, prêts à réorganiser votre espace culinaire ? Avec ces astuces, vous voilà armés pour lutter contre les mauvaises surprises ! N’hésitez pas à partager vos astuces nos pages Facebook ou Instagram !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article