Nutri-Score : un outil nutritionel à portée de main !

|Lifestyle

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention aux produits que nous consommons. Qu’on se l’avoue, s’il n’est pas toujours évident de lire l’étiquette présente sur les emballages, nous ne prenons ou n’avons pas toujours le temps de la décrypter ! C’est pour cette raison et donc faciliter cette lecture que le Service Public Fédéral Santé publique a décidé d’adopter le logo nutritionnel français, Nutri-Score.

Il s’agit d’un logo que nous trouvons sur les emballages et qui nous informe sur la valeur nutritionnelle des aliments. Vous l’avez sûrement déjà vu et si ce n’est pas le cas, nous vous garantissons qu’après avoir lu cet article, vous y prêterez plus attention.

OK, MAIS LE LOGO NUTRI-SCORE,
C’EST QUOI EXACTEMENT ?

Comme son nom l’indique, ce logo vous aide à connaitre le score nutritionnel d’un aliment. Il se présente sous forme d’une échelle de 5 lettres, elles-mêmes associées à 5 couleurs.
La lettre A en vert représente les aliments à privilégier tandis que la lettre en E en rouge représente la catégorie des aliments à limiter.

COMMENT CE SCORE EST-IL CALCULÉ ?

Le SPF Santé publique nous explique que ce score se calcule à l’aide d’une méthode validée scientifiquement. « Pour obtenir le score final du produit par 100 g ou 100 ml, le calcul tient compte de la quantité d’éléments à favoriser (la teneur en fruits et légumes, fibres, noix et protéines) et d’éléments à limiter (la teneur en sucres, sel, graisses saturées et calories) »

LE NUTRI-SCORE PEUT-IL VOUS AIDER À FAIRE VOS COURSES ?

Tout à fait !
Le Nutri-Score vous informe de la qualité nutritionnelle d’un produit. Le but est de trouvé un équilibre et de favoriser les produits avec un bon score. Les produits avec un score de D ou E ne doivent pas nécessairement être exclus de votre caddy, il est juste recommandé de les consommer en plus petite quantité et moins fréquemment qu’un produit avec un score A ou B.
Tout est finalement une question d’équilibre, de bon sens et de plaisir.

N’oubliez pas que le Nutri-Score est calculé par 100 g ou ml, pour pouvoir comparer plus facilement les produits. L’huile d’olive obtient un score intermédiaire soit C, de couleur jaune, mais vous n’en consommerez jamais 100 ml au cours d’un repas.

Par contre pour un plat préparé, choisissez une lettre plutôt verte car vous en mangerez plus de 100 g.

Le Nutri-Score vous permet également de comparer les produits entre eux.
Si vous adorez le muesli, comparez les marques et préférez celle qui obtient le meilleur score.

Comprendre le Nutri-Score en 90 secondes ? Regardez la vidéo !

Vous trouverez aussi plus d’infos sur le site du SPF Santé publique :
www.nutriscore.be

 

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article