Nos 3 astuces pour réduire les grignotages

|Tips

Fouiller frénétiquement les placards à la recherche d’un petit quelque chose à grignoter, explorer le garde-manger tard le soir ou encore ouvrir plusieurs fois par jour le réfrigérateur pour dénicher une petite douceur... ça vous parle ? Si vous souhaitez moins grignoter ou opter pour des en-cas sains, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous partageons trois astuces pour adopter les bons réflexes.

1. Mais au fait, pourquoi grignotons-nous ?

Au Japon, il existe un mot merveilleux pour cela : kushisabishii. Littéralement, cela signifie : manger quand on n’a pas faim simplement parce que notre bouche se sent seule.

Une bouche solitaire constitue peut-être une bonne excuse pour y glisser un autre biscuit. Cependant, une véritable compréhension de la manière dont fonctionne le grignotage dans le cerveau humain peut aider à résister à cette envie constante de manger quelque chose.

Une dose de bonheur dans le cerveau

Avez-vous déjà remarqué que ce sont surtout les en-cas sucrés, salés ou gras qui nous semblent irrésistibles ? Ce n’est pas un hasard. Lorsque nous mangeons, notre cerveau libère de la dopamine, une substance qui nous procure une sensation de bonheur. La dose de dopamine libérée est nettement plus élevée avec les en-cas riches en sucre, en sel ou en graisse. Notre cerveau en raffole et a donc tendance à en réclamer à nouveau.

Le grand huit de la glycémie

La montée de dopamine nous pousse à grignoter, mais le taux de sucre dans le sang nous y encourage aussi. Lorsque nous mangeons un aliment riche en sucre, en sel ou en amidon, notre taux de glycémie atteint instantanément des sommets. Peu après, ce pic plonge de manière vertigineuse, ravivant aussitôt notre envie irrésistible de grignoter.

2. Entraîner son cerveau

Indépendamment des causes biologiques du grignotage, notre vie trépidante nous met aussi des bâtons dans les roues. Nous courons souvent dans tous les sens, en enchaînant de nombreuses activités en une seule journée. Il est donc plus facile de grignoter rapidement quelque chose que de prendre le temps de préparer un repas sain ou de réfléchir à une collation équilibrée. Et lorsque la fatigue de toute cette agitation s’installe, nous sommes plutôt tentés de nous tourner vers des aliments gras ou sucrés.

Voici quelques techniques efficaces qui permettent de réduire les envies de grignotage:

  • Planifiez un menu hebdomadaire:                                                                                                  Par exemple, choisissez le vendredi soir ou le dimanche soir ce que vous préparerez la semaine suivante et faites vos courses en une seule fois. Ainsi, vous n’aurez pas à décider à la dernière minute ce que vous allez manger, ce qui vous permettra aussi de faire des choix plus sains.
  • Optez pour des aliments riches en fibres: Vous consommerez ainsi des sucres lents qui contribuent à atténuer la sensation de faim. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de changer radicalement l’ensemble de vos habitudes alimentaires. De simples astuces peuvent déjà faire une grande différence, comme choisir un pain complet plutôt qu’un pain blanc pour votre burger, ou encore cuisiner des pâtes complètes plutôt que des pâtes blanches.

 

  • Mangez lentement, mâchez longuement: Le grignotage est souvent très rapide. Pourtant, en mangeant volontairement plus lentement, en ne prenant qu’une seule chips à la fois et en mâchant longuement avant de passer à la suivante, vous ressentirez beaucoup plus clairement que vous avez suffisamment mangé.
  • Décidez de ne rien manger après le dîner: Une astuce efficace : brossez-vous les dents immédiatement après avoir mangé. Si dans la soirée vos pensées tournent autour de ce que vous allez grignoter, recentrez-vous simplement sur votre décision de ne plus rien manger le soir. Occupez-vous l’esprit en faisant quelque chose de complètement différent.

3. Contrôlez vos en-cas

Érigez des obstacles

Bien entendu, la meilleure façon de réduire les grignotages et d’adopter une alimentation plus saine est de bannir les en-cas peu sains de vos armoires. Mais comme cela peut sembler un peu radical et que vous n’êtes peut-être pas le/la seul(e) occupant(e) de la maison, vous pouvez également choisir de stocker les biscuits, le chocolat et les chips à un endroit moins accessible. Quant aux en-cas plus sains comme les noix, les fruits ou les fruits secs, placez-les à portée de main. Le temps de vous hisser sur une chaise pour atteindre les chips, vous aurez l'occasion de changer d’avis et d’opter plutôt pour une mandarine 😉.

Des en-cas plus sains

Accordez une pause à votre corps et transformez le grignotage en boost vitaminé plutôt qu’en bombe de sucre. Dressez consciemment une liste d’alternatives et procurez-vous ces ingrédients plus sains. Répertoriez tous les en-cas que vous aimez et trouvez pour chacun d’eux une alternative tout aussi délicieuse, mais plus saine.

Vous aimez les en-cas croquants avec une petite sauce ? Optez alors pour des bâtonnets de carottes avec du houmous. Plutôt une envie sucrée ? Optez pour des quartiers de pommes avec du beurre de cacahuète. Les myrtilles sont aussi une excellente alternative aux bonbons, et vous pouvez même les congeler pour leur donner une touche de fraîcheur supplémentaire.

Le temps et les efforts que vous consacrerez à la préparation de ces en-cas contribueront également à réduire les grignotages.

À vous de jouer pour changer vos habitudes de grignotage en trois étapes. Il suffit d’utiliser votre carte Edenred à la caisse pour mettre en place vos nouvelles habitudes de grignotage saines.

Plus de conseils, de recettes et d’infos surprenantes ? Suivez-nous sur Facebook et Instagram !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article