Noël et ses 6 mythes alimentaires à la noix

|Zoom

Quand la période de fin d’année arrive, les conseils « nutrition » les plus étonnants se multiplient, que ce soit pour préserver la balance d’une explosion après ou éviter l’indigestion pendant… Voici quelques points qui démêlent le vrai du faux. 👇

En termes d’alimentation, les “il paraît que” ont la peau dure. Avec cet article, nous vous aidons à éviter les efforts qui compteront pour des prunes. Prenez le temps avec nous de détricoter quelques mythes alimentaires. En un mot, cette année, faites-vous plaisir sans vous prendre la tête !

« Si je fais du sport, je pourrai manger autant de petits fours que je veux » 🏃

FAUX

Quand les fêtes de fin d’année et leurs bonnes résolutions approchent, certaines personnes redoublent d’effort, se mettent au jogging et autres pratiques sportives, pour aborder les repas copieux de Noël avec légèreté. Pourtant, faire du sport ne suffit pas. Il faut plutôt penser à l’apport calorique.

Si vous décidez de vous gaver de saumon fumé et de bûche glacée, il ne suffira pas d’avoir été courir pour éliminer le trop plein ingéré. Visez plutôt l’équilibre… À Noël, mangez ce que vous voulez, oui, mais servez-vous des petites assiettes et ne mangez pas au-delà de votre satiété.

Inutile de préciser que l’activité physique, minimum 30 minutes de marche par jour par exemple, est excellent voire nécessaire pour l’organisme. Et puis, c’est bon pour le moral !

Il faut sauter quelques repas avant ceux de Noël 🕐

FAUX

À priori, se mettre à la diète pour quelques jours n’est pas dangereux pour l’organisme (c’est d’ailleurs un autre mythe de penser que sauter le petit-déjeuner ferait grossir). À long terme par contre, le jeûne par intermittence peut entrainer des carences, donner une mauvaise haleine ou causer une déshydratation. Il faut équilibrer votre apport calorique afin qu’il ne dépasse pas votre dépense énergétique, rien d’autre. Sauter quelques repas avant Noël n’est pas très grave, mais cette pratique aura peu d’effets positifs car elle vous poussera à manger deux fois plus lors du repas de Noël, et fera ainsi grimper en une fois sur la journée votre apport calorique.

Après les fêtes, votre foie a besoin d’une cure de detox

FAUX

Le foie est souvent décrit comme un filtre qu’il faudrait nettoyer après des excès. Ne vous méprenez pas, votre foie n’est pas un filtre de piscine ! Gélules, préparations, compléments alimentaires, jus de citron... À l’approche des fêtes, les solutions aux plantes proposées pour « détoxifier » le foie, autrement dit « se désencrasser de ses toxines », se multiplient dans les commerces et sur Internet.

Dans son livre, « Les pouvoirs cachés du foie » (Ed. Flammarion/Versilio), le Pr Gabriel Perlemuter rappelle que le foie ne contient en fait pas de toxines. Il explique que le foie est plutôt une usine d’épuration par laquelle passe tout ce que nous mangeons. L’organe transforme cette matière première en produits indispensables au fonctionnement du corps et produit aussi des déchets qu’il se charge d’éliminer ensuite.

La consommation d’alcool et une alimentation trop riche en sucre et glucides ne sont pas idéals pour le foie. Après les repas de fêtes, retrouvez une alimentation équilibrée en privilégiant les bouillons, les fruits et les légumes verts !

L’eau élimine les graisses 💧

FAUX

« Pour éliminer, il faut boire beaucoup d’eau » : encore une croyance fausse. L’eau est essentielle pour un bon métabolisme bien entendu. Elle sert à hydrater le corps et renouveler l’eau de celui-ci. Lorsque vous buvez, vous éliminez des déchets, ceux du métabolisme, de l’eau mais pas des graisses.

À retenir aussi : mangez de manière équilibrée, variez les aliments et ne mangez pas au-delà de la satiété. L’eau n’est en tout cas pas la solution miracle pour empêcher de se sentir lourd lors d’un repas de Noël. À ce stade, aucune étude n’a jamais prouvé que les personnes qui consomment plus d'eau par jour que d’autres dépensent aussi plus de calories. Oui, il faut boire de l’eau. Non, elle n’est pas magique.

Pendant les fêtes, on gaspille l’alimentation de luxe🥕

VRAI mais…

Lors des fêtes de fin d’année, les repas copieux et luxueux se multiplient et avec eux, du gaspillage. Mais étonnamment, ce n’est pas le foie gras, ni le saumon ou les huîtres, voire la dinde que nous gaspillons le plus. Ce sont… les légumes ! Une étude d’Ipsos a révélé que dans 58 % de cas, ce sont les légumes qui sont le plus jetés, devant la viande (43 %) et les desserts (41 %). Pour éviter de jeter, suivez nos astuces zéro déchet !

Il ne faut pas manger de glace après une raclette 🧀

FAUX

Il parait que la glace ferait durcir le fromage dans notre estomac et rendrait ainsi la digestion désagréable. Rien ne prouve cette rumeur. Certes, la raclette est un plat copieux et lourd à digérer, et il est conseillé de plutôt manger un dessert frais et léger ensuite. Une macédoine de fruits par exemple est la solution la plus équilibrée, mais rien ne vous empêche de déguster la célèbre bûche glacée à Noël après une raclette.

Pour conclure : pour les fêtes, faites-vous plaisir tout en équilibre !

Vous connaissez d’autres idées reçues ? Partagez-les sur notre page Facebook  ou Instagram !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article