Le batch-cooking, le point sur cette nouvelle tendance !

|Lifestyle

Nous avons tous déjà connu cette flemme insurmontable après une longue journée de travail, de devoir préparer le souper. Du coup, la cuisine semble plutôt être synonyme de corvée que de plaisir et… la tentation de céder à un repas vite fait, peu équilibré arrive plus vite que prévu.

Avec la méthode du batch cooking, fini le manque d’inspiration ! Avec une pointe d’organisation et une bonne séance de cuisine, il est possible de réaliser de délicieux plats pour toute la semaine en un temps record sans avoir l’impression de courir dans tous les sens.

Le Batch Cooking, l’art de cuisiner malin !

« Batch » signifie « lot » et « Cooking » signifie « cuisine », vous l’aurez sans doute compris, le Batch Cooking consiste donc à préparer tous les plats de la semaine en une seule séance de cuisine, souvent le dimanche par facilité. N’hésitez pas à faire appel à votre tribu pour mettre la main à la pâte, elle peut aussi servir d’occasion pour pratiquer une activité familiale !

Avant d’aller plus loin, faisons le point sur ses avantages !

1. Un gain de temps

Faire les mêmes choses en une fois permet d’aller plus vite et de gagner du temps dans la préparation. On nettoie, épluche, coupe en une fois au lieu que de cuisiner et répéter ces tâches tous les soirs. Grâce aux bases de repas déjà prêtes, il ne reste plus qu’à les assembler et les réchauffer. Le repas est servi et bon appétit !

Le temps gagné vous permettra de prendre un moment pour vous, en famille ou en amoureux et d’en profiter plus longtemps.

2. Une méthode anti-gaspi

La méthode du batch cooking nécessite de prévoir ses recettes à l’avance. De nombreux bouquins vous proposent des menus de la semaine qui incluent l’utilisation de mêmes ingrédients de manière à rentabiliser les achats et éviter le gaspillage alimentaire. Les aliments achetés sont donc réutilisés dans le menu d’un autre jour sous différentes formes. Vous n’utilisez que ce dont vous avez besoin. La liste de courses est donc faite en conséquence et vous limitez un maximum les achats inutiles !

3. Des économies financières non négligeables

Le fait d’établir les menus de la semaine à l’avance et de construire sa liste de courses en conséquence réduit la tendance de se laisser tenter par des promos et des achats impulsifs. Selon écoconso, « On ferait 70% de nos choix de consommation au magasin. Et les achats impulsifs représenteraient 20% de nos achats au supermarché. ».

4. Des bienfaits sur la santé

Nous vous le disions en introduction, le fait de préparer ses repas à l’avance diminue inévitablement les tentations de mal bouffe. Manger sainement et de saison est bon pour la santé et l’environnement, on le sait !

Mais malgré les recommandations qui consistent à manger 5 fruits et légumes par jour, il n’est pas toujours facile de les introduire dans les repas du quotidien, bien souvent par manque de temps.  En cuisinant à l’avance, l’assurance de pouvoir les intégrer dans vos menus est garantie !

Comment s’y prendre ?

Commencez par bien vous équiper

Les contenants jouent un rôle essentiel. Chaque plat est stocké dans des bocaux ou boîtes hermétiques au frais, doivent parfois être congelés, selon le type d’aliments.

Veillez donc à choisir vos contenants en fonction du nombre de personnes à nourrir, de ses qualités de conservations et veillez également à en avoir assez !

Petit rappel, tous les contenants réutilisables sont achetables avec les éco-chèques.

Calculez le nombre de portions nécessaires

En fonction de votre ménage et des personnes qui le compose, veillez à adapter vos recettes pour que chacun y trouve son compte et soit correctement rassasiés.

Elaborez vos menus

Vous pouvez préparer vous-même vos menus ou trouver de l’inspiration dans de nombreux livres. Nous avons trouvé de l’inspiration dans le livre « Batch Cooking » d’Anne Loiseau et Séverine Augé. Vous avez une liste de course en fonction du menu de la semaine choisi, la méthode et les recettes pour aller le plus vite possible. Il vous suffit de la suivre à la lettre et hop, le tour est joué.

Pensez à la conservation !

La conservation des aliments et le respect de la chaîne du froid sont ici capitaux. De façon globale que les plats cuits se gardent généralement jusqu’à 3 jours dans le frigo et 3 mois dans le congélateur. Nous vous conseillons tout de même de vérifier la date de conservation de chaque plat en fonction de l’aliment principal.

Toutes les préparations du batch cooking demandent d’avoir de la place dans le frigo et dans le congélo ! Entreposez les plats qui seront consommés en début de semaine dans votre frigo au frais dans des boites hermétiques. Les repas de fin de semaine pourront, eux, être congelés.

N’hésitez pas à étiqueter vos contenants pour distinguer en un coup d’œil les préparations qui vont ensemble.

Alors convaincus ? Retrouvez les recettes du lundi, mardi et mercredi !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article