Homeworking ? Homelunching !
Nous ne sommes pas toutes et tous assignés à résidence mais la crise du Covid-19 a propulsé instantanément le poste de travail de nombre d’entre nous entre l’îlot central de la cuisine et le bout de la table de la salle à manger. Ah tiens, justement, c’est de cela que nous voulions vous parler : manger.
Un moment de plaisir à ne pas négliger
Les Belges seraient environ 38 % à télétravailler au moins une fois par semaine (ce chiffre était d’à peine 17 % en 2017. Il a évidemment explosé quand la Covid a déboulé). Et selon un sondage de l’Institut Opinionway datant du mois de décembre, un salarié en télétravail sur deux serait en détresse psychologique (en France, mais nous pouvons nous imaginer qu’en Belgique cela soit plus ou moins similaire).
Ce que vous mangez à un impact immédiat sur votre bien-être. Alors, ne négligez pas le lunch.
Ce qui compose votre lunch est important mais la façon dont vous le mangez aussi.
Premier conseil : mangez à un endroit différent de celui de votre poste de travail. Profitez-en pour faire quelques étirements en écoutant une playlist « zen » et pour respirer bien profondément quatre ou cinq fois car cela a aussi un impact immédiat sur votre bien-être. En mangeant, n’oubliez pas de bien respirer également, cela permet aussi de mieux digérer.
On mange quoi ?
Evitez de manger trop lourd, sinon vos paupières tomberont pendant votre réunion Teams de 14h.
Ensuite, les légumes sont importants pour votre microbiote et si celui-ci est content, VOUS serez content. En effet, votre microbiote adore les végétaux parce que les milliards de bactéries qui le composent se nourrissent exclusivement des fibres que votre acide digestif n’arrive pas à dégommer. Et celles-ci sont présentes surtout dans les végétaux et dans certaines céréales complètes. C’est ce qui fait aussi que vous « irez » bien.
Nous vous invitons bien sûr à varier les plaisirs selon votre envie du moment. Voici quelques idées saines et gourmandes :
Envie d’un bon plat chaud ? 👉 Poêlée de champignons et crème à l’estragon
Recette proposée par les restaurants Tero (Oui, oui, cette adresse accepte Ticket Restaurant)
De quoi avez-vous besoin ?
Préparation :
- Faites tremper les noix de cajou dans de l’eau la veille avant d’aller vous coucher. Le lendemain, au moment de préparer votre lunch, mixez-les avec l’estragon, le tamari, un filet de jus de citron et une c.à.s. d’eau.
- Faites sauter la gousse d’ail et une demi-échalotte avec de l’huile d’olive.
- Rajoutez dans la poêle le mélange de champignons (champignons de Paris, pleurotes, shiitake…) et cuisez deux minutes en remuant.
- Servez la crème tiède avec les champignons bien chauds dessus et quelques graines de courge et de tournesol préalablement grillées au four avec quelques gouttes de tamari.
- Dégustez !
Envie d’un plat rafraîchissant ? 👉 Salade de crème de chèvre au sirop de dattes
Recette proposée par le Relais du Triporteur (Oui, oui, cette adresse accepte Ticket Restaurant)
De quoi avez-vous besoin ?
Préparation :
- Mixez le petit chèvre frais avec la crème fraîche et une c.à.c. d’huile d’olive.
- Coupez la tomate, le melon et/ou la pastèque (ou la poire).
- Posez sur ces morceaux la crème de chèvre, la roquette et les croutons et terminez par un filet de vinaigre balsamique et un filet de crème de balsamique (de chez Oil & Vinegar par exemple). Vous pouvez remplacer la crème de balsamique par du sirop de dattes.
- Dégustez !
Envie d’un lunch rapide et gourmand ? 👉 Le croque-monsieur à l'italienne
De quoi avez-vous besoin ?
Préparation :
- Tartinez quatre tranches de pain de mie blanc avec la tartufata (crème à base de champignons et de truffes, vendue dans les magasins Oil & Vinegar).
- Rajoutez sur deux d’entre elles de belles tranches de mozzarella.
- Fermez les tartines, coupez-les en diagonal et trempez-les dans un mélange préalablement préparé avec les œufs, le lait, un peu de sel et de poivre.
- Posez les tartines dans une assiette remplie de chapelure et faites dorer à la poêle dans un peu d’huile d’olive.
- Servez bien chaud avec une salade de blé. Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches (basilique…) et des légumes grillés en fonction du contenu de votre frigo. Vous pouvez remplacer la tartufata par un pesto d’ail des ours ou un pesto classique.
- Dégustez !
Envie de vous faire livrer ?
En manque d’inspiration ? Vous pouvez vous faire livrer des recettes et leurs ingrédients à domicile. Nous avions testé pour vous Little Green Box (qui accepte bien sûr Ticket Restaurant et même Ticket EcoCheque). Ils livrent plusieurs recettes pour deux personnes (ou plus), cela vous fera donc quelques délicieuses et originales recettes pour les prochains jours.
Et vous savez ce qui est encore plus sympa ? Se faire livrer le même lunch que ses collègues et le déguster ensemble autour d’une petite vidéoconférence. Vous pouvez vous rendre sur la plateforme Uber Eats qui accepte Ticket Restaurant ou sur mesachatsenligne.edenred.be, le site référence d’Edenred pour les achats en ligne où vous trouverez des dizaines d’établissements horeca et de concepts food qui se feront un plaisir de livrer votre lunch chez vous (à l’unité cette fois-ci).
Nous serions heureux de découvrir le bon petit lunch que vous allez vous faire livrer ! N’hésitez pas à partager une photo sur notre page Facebook ou de nous tagger en Insta story.
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.