Halloween : 5 recettes qui donnent la trouille aux citrouilles !

|Food

Bouh ! Voici venu le temps des fantômes et des feux follets. Petits et grands raffolent des histoires effrayantes contées le long d’un chemin où le mystère se mêle à l’effrayant. La saison des cucurbitacées bat son plein. Voici 5 recettes qui vous donneront la chair de poule. Frissons garantis ! 👇

Peu caloriques, riches en fibres, en minéraux, en vitamines et anti-oxydants, les courges regorgent de bienfaits et se marient à merveille dans des recettes sucrées et salées. Alors, enfilez vos tabliers, sortez vos couteaux aiguisés et… à vos casseroles ! Notre conseillère en nutrition, Sylvie Dejardin, vous a concocté 5 recettes 👇

La soupe : un incontournable aux mille versions

La soupe au potiron, facile à préparer, régale toute la famille à coup sûr. Pour donner du goût à la préparation, prévoyez vos munitions : 2, voire 3 oignons rouges, du gingembre et du cumin.

  • Dans un grand chaudron, versez un peu d’huile d’olive et faites dorer les oignons grossièrement coupés. Ils vont barboter amoureusement avec 1 cm de gingembre coupé finement.
  • Ajoutez 2 belles cuillères à café de cumin.
  • Laissez mijoter quelques instants.
  • Dépecez, enfin coupez, le potiron, en cubes sans vous blesser, (c’est une soupe végétarienne) et ajoutez-les dans la préparation, remuez bien histoire de marier les saveurs.
  • Quelques instants plus tard, versez l’eau jusqu’à hauteur des légumes et laissez frémir 40 bonnes minutes.
  • Assaisonnez, mixez et dégustez.
Les conseils de Sylvie

Quelques alternatives s’offrent à vous pour pimper ce breuvage d’automne. En effet, vous pouvez ajouter 100 g de lentilles corail pour l’épaissir et en faire une soupe repas.

À la place du cumin, vous pouvez l’aromatiser avec des feuilles de laurier (à enlever avant de mixer). Sinon, un peu de bave de crapaud, 3 cheveux de sirène et un cil de fée feront également l’affaire 😉

Autre possibilité, émiettez des châtaignes cuites par-dessus avec quelques lardons dorés à la poêle. Une tuerie. Avouez que pour Halloween, c’est plutôt de saison.

Pour la rendre plus onctueuse, pensez à ajouter un peu de crème fraîche. C’est délicieux !

Potiron, potimarron, courge butternut, pâtisson… toutes les courges se cuisinent en soupe de la même manière. Créez, imaginez et assaisonnez !

Pour l’apéro d’hiver : houmous au potimarron

Facile et tellement bon, avec une petite touche sucrée/salée, ce houmous revisité ravira vos convives. Vous aurez besoin de 200 g de potimarron, 1 à 2 gousses d’ail (plus si vous voulez éloigner les vampires), 2 càs. d’huile d’olive, 1 càc. de cumin, 180 g de pois chiches égouttés, le jus d’un citron, 1 càs. de tahin (purée de sésame), de la coriandre fraiche, du sel et du poivre.

Pour éviter une boucherie sans nom, placez le potimarron 30 minutes dans un four à 180°c. Enfoncez un coûteau pour constater l’état de décomposition du corps, l’avancement de la cuisson de la bête, comme pour les pommes de terre.

Hop, au travail !

  • Dans un mixer, placez le potimarron refroidi coupé en morceaux (inutile de vous brûler les mimines), les pois chiches, le tahin, l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail, le sel et le poivre, le cumin, la coriandre et mixez jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse.
  • Dégustez avec des grissinis, ou des bâtons de carottes ou des morceaux de chou-fleur, des doigts de trolls, bref, régalez-vous !
Les conseils de Sylvie

Le houmous est un excellent allié minceur et santé. Les pois chiches sont source de protéines et de glucides lents qui ne feront pas grimper votre glycémie au-delà du réel. Il se décline avec tous les légumes et mettra de la couleur dans vos apéros. N’oubliez pas les booster de goût : ail, épices, citron, herbes aromatiques, ongles de centaures, une oreille d’elfe…  A votre santé !

Courge spaghettis : l’illusion est parfaite

Une courge spaghetti ? Kesako ? Très tendance chez les foodistas, cette cucurbitacée a l’apparence de filaments une fois cuite. Pour la préparer, plongez-la dans l’eau bouillante 45 minutes ou dans une cocotte-minute ou enfournez-la entre 25 à 45 minutes selon sa grosseur.

Voici une petite recette bien facile :

  • Commencez par la couper en deux dans le sens de la longueur. Bravo, vous avez fait le plus dur !
  • Enlevez les pépins avec une cuillère à soupe.
  • Allumez le four sur 180° et disposez les deux parties de la courge sur du papier cuisson.
  • Arrosez l’intérieur d’un filet d’huile d’olive et assaisonnez avec du sel/poivre.
  • Retournez les courges face bombée vers le haut et incisez-les à l’aide d’un coûteau une dizaine de fois chacune.
  • Enfournez une demi-heure et vérifiez à l’aide d’un coûteau sa cuisson. Ni trop dure, ni trop molle, elle doit être juste à point. La chair doit être tendre.
  • Retournez ensuite la courge et grattez-lui les entrailles avec une fourchette. Vous obtiendrez ainsi un genre de spaghetti filament qui vous servira de base pour la recette.
  • Dans une poêle, faites revenir 200g de lardons et 2 oignons. Ajoutez les spaghettis de la courge, remuez bien, puis arrosez de crème fraîche.
  • Râpez ensuite un peu de parmesan par-dessus. Voilà, vous êtes un grand chef ! Servez chaud et dégustez !
Les conseils de Sylvie

La courge spaghetti permet de remplacer les pâtes avec cette alternative, si vous désirez réduire la charge glycémique des repas. Elles contiennent en effet très peu de glucides. Pensez à rehausser le tout avec des yeux de gobelins, un peu gluants mais appétissants.

Le gratin au butternut : plat revigorant pour soirées glaciales. Brrrrrrr

  • Enfournez le butternut (environ 600g) 30 bonnes minutes dans votre four chauffé à 180°. Il doit être tendre quand vous le piquerez avec la pointe d’un coûteau. Laissez-le refroidir.
  • Dans un saladier, mélangez 2 œufs avec 2 c.à.s. de crème fraîche épaisse de préférence, 50 g de gruyère, une pointe de noix de muscade, sel et poivre.
  • Une fois refroidi, pelez-le, découpez-le en morceaux et ensuite mixez-le.
  • Mélangez tous les ingrédients, versez le contenu du saladier dans un plat allant au four et parsemez d’un peu de gruyère et de poussière de maison hantée.
  • Hop, au four 30 minutes à 180°. Bon appétit !
Les conseils de Sylvie

Vous pouvez également préparer des frites de potiron ou potimarron. Découpez-les en lamelles, placez-les sur une feuille de papier cuisson. Badigeonnez d’huile, salez, poivrez et saupoudrez de paprika fumé ou de cumin. Hop, 20 à 25 minutes au four à 180°c.

Le cake au potiron

Et oui, le potiron se décline aussi de façon sucrée et se marie à merveille dans les cakes, tartes et gâteaux. Vous aurez besoin de 400 g de potiron, 100 g de sucre, 75 g de farine, 100 g de beurre fondu, 150 g de noix de coco râpée, 3 œufs et un demi-sachet de levure.

  • Commencez par couper le potiron en petits cubes et cuisez-les à la vapeur pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  • Réduisez le tout en purée. Ajoutez ensuite tous les ingrédients de la recette en commençant par le beurre et le sucre.
  • Hop dans un moule à cake, puis au four entre 30 et 40 minutes. Ajoutez quelques graines de lin pour la décoration. Laissez refroidir avant de déguster !

Vous avez l’eau à la bouche n’est-ce pas ? 🤤 Si vous reproduisez nos recettes, tagguez-nous sur vos photos Instagram 📱

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article