Comment réinventer les food bowls pour cet automne !

|Zoom

C’est sain, délicieux et agréable à regarder : pas étonnant que manger dans un bol soit aussi apprécié auprès des gourmets. Le concept est simple ! Vous prenez les ingrédients de votre petit-déjeuner, repas du midi ou collation et vous les servez dans un joli bol. C’est bien plus sympa que notre assiette habituelle, n’est-ce pas ?

Le food bowl se décline sous toutes les formes et dans toutes les couleurs, et différentes cultures s’en sont emparées ! Immersion dans l’univers gourmand du « bowl » avec ces 6 variantes les plus savoureuses du moment. À vous de choisir votre préférée !

Poké bowl 🌺

Rien de tel que le délicieux poké bowl pour imprégner votre cuisine d’une chaleureuse ambiance aloha typiquement hawaïenne. Poké signifie « couper en tranches ».

Dans ce plat traditionnel, vous trouverez donc des morceaux de poisson cru comme source de protéines, mais aussi du riz et un arc-en-ciel de légumes frais, tels que l’avocat et la carotte.

Ajoutez encore une petite quantité de sauce d’accompagnement, ainsi qu’une cuillerée de graines de sésame grillées, et c’est prêt !

Vous en avez l’eau à la bouche ? Alors, n’hésitez pas à inclure de temps en temps le poké bowl à votre menu de la semaine. Grâce au poisson qu’il contient, il regorge de bonnes graisses et de protéines. Les oméga 3, notamment, contribuent à vous apporter davantage de satisfaction et d’énergie une fois votre poké bowl dégusté.

Donburi 🍜

Donburi signifie « bol » en japonais. Un incontournable de cette liste donc ! Il s’agit d’un plat de riz à base de ragoût de poisson, de viande et de légumes.

Ce mets délicat est préparé avec une sauce douce et sucrée aromatisée au dashi (bouillon), à la sauce soja ou au mirin (saké très doux). Pour un supplément de vitamines et de minéraux, optez pour du riz sauvage ou du riz complet.

Le donburi se décline à l’infini selon la saison, vos goûts personnels et les ingrédients.

Porridge bowl 🌺

Un petit bol débordant d’énergie pour bien commencer la journée ? Le porridge bowl vous offre le meilleur des deux mondes : les fibres du porridge pour le côté rassasiant et sa variété de garnitures pour le côté gourmand.

Alors, délaissez les céréales riches en sucres ajoutés au profit de ce petit-déjeuner sain à base de flocons d’avoine agrémenté de fruits rouges, d’une banane, d’un kiwi et d’un soupçon de cannelle ou d’épices à spéculoos !

Au fait, saviez-vous qu’on peut aussi préparer du porridge salé ? Une fois mélangés avec de l’huile et des épices, ou encore en y ajoutant du bouillon, les flocons d’avoine peuvent constituer une base savoureuse pour un lunch bowl à base de légumes. Un peu comme le risotto, sans le parmesan !

Acaï bowl 🌺

L’açaï bowl constitue un autre petit-déjeuner de choix. Il doit son nom et sa couleur intensément violette aux baies d’açaï, promues au rang de superaliment. Fruits d’un palmier, ces baies sont une source d’antioxydants.

Au supermarché, vous les trouverez surgelées ou en poudre et pourrez généralement les mixer avec de la banane pour obtenir la texture crémeuse d’un smoothie.

Pour davantage de consistance et une dose de bonnes graisses, ajoutez de la pâte d’amande, ainsi qu’une poignée de fruits frais et d’autres superaliments, comme des baies de goji ou des graines de chia

Chia bowl 🌺

Gardez vos graines de chia à portée de main, car cet ingrédient est une tendance à lui seul. Cette minuscule graine noire renferme en fait une bombe de vitamines, de minéraux, de protéines, de fibres et d’acides gras sains.

En mélangeant les graines de chia avec une boisson végétale, vous obtenez un pudding léger. Ajoutez une couche de fruits frais par-dessus, puis une couche de flocons d’avoine, et répétez l’opération jusqu’à atteindre le bord de votre bol !

Préférez un bocal en verre pour le dressage de votre petit-déjeuner ou collation à base de chia. Vous distinguerez ainsi parfaitement les différentes couches et profiterez de toutes les saveurs à chaque bouchée.

Mug cake

On vous l’accorde... Techniquement, il ne s’agit pas d’un food bowl. Alors, disons plutôt qu’on vous l’offre en bonus !

Venu des États-Unis, le mug cake n’est rien d’autre qu’un gâteau dans une tasse. Il se prépare rapidement au micro-ondes pour vous offrir un petit remontant à la fois chaud et sain.

Comme les mug cakes contiennent généralement moins de sucre et sont préparés avec de la farine d’avoine, ils constituent, ni plus ni moins, le summum du plat réconfortant pour les mois froids de l’hiver.

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour apporter une touche d’originalité à vos repas ! Avec quelques ingrédients et astuces, le tour est joué, vous n’avez plus qu’à savourer ! Vous pouvez bien sûr utiliser vos chèques-repas Edenred pour l’achat des aliments nécessaires à la réalisation de vos food bowls préférés !

 

Tout cela vous a donné l’envie d’enfiler votre tablier ? Faites-nous profiter de vos créations en taguant nos pages Facebook et Instagram. On a hâte de voir vos réalisations !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article