Comment bien choisir vos fruits ?
Pas assez mûrs, trop cuits, trop fades, pas assez sucrés ou pas suffisamment juteux. Rien de plus décevant que d'acheter vos fruits frais au marché ou supermarché et de s'apercevoir qu'ils ne sont pas bons.
L’été, nos étales débordent de fruits et de légumes alléchants. Seulement, reconnaître les aliments trop mûrs ou ceux pas encore arrivés à maturité peut vite devenir un véritable casse-tête. On a beau sentir, toucher, comparer, les mauvaises surprises ne sont pas rares.
Pour éviter de vous tromper, on vous livre nos secrets pour revenir de vos courses avec des fruits gorgés de jus et sucrés à souhait. On vous explique comment bien choisir 6 fruits emblématiques de l’été et à quels indicateurs vous devez prêter attention.
1. La pastèque
Pour savoir si une pastèque est prête à être dégustée, prenez-la en main. Si elle est lourde, cela signifie qu’elle est bien juteuse.
Vous pouvez aussi taper sur l’écorce. Si elle sonne creux, c’est qu’elle est prête à être consommée.
2. Le melon
Pour bien choisir votre melon, voici 4 astuces à retenir :
- Comme pour la pastèque, plus il est lourd, plus il sera mûr.
- Vous pouvez également regarder le pédoncule, il s’agit de la petite « tige » qui sort du melon.Lorsque vous le pincez, il doit se détacher tout seul. S’il se détache facilement, c’est que le melon est prêt à être mangé.
- L’odeur du melon peut aussi vous guider pour choisir le bon. Si l’odeur n’est pas très agréable, prenez-en un autre 😉
- Si le melon est un peu fendu, ce n’est pas forcément un mauvais signe. Bien au contraire, il sera d’autant plus sucré et fort en goût.
3. L’ananas
Malgré ce que l’on pourrait croire, la couleur de l’ananas n’est pas un facteur à prendre en compte. Il peut être vert et totalement mûr. Étonnant, non ?
Pour être certain de couper un ananas mûr, il faut essayer de retirer une des feuilles de la « couronne » située au-dessus. Si elle se retire facilement, vous mangerez un ananas bien mûr !
Mais ce n’est pas tout, comme pour la pastèque et le melon, le poids est également important. Plus il est lourd, plus il est gorgé de sucre, et donc super goûteux.
4. La mangue
Pour la mangue, c’est super facile ! La couleur, cette fois, est un bon indice : plus elle est rouge, meilleure elle sera.
Si vous la prenez en main et que vous pouvez légèrement enfoncer votre doigt, elle est parfaite pour être savourée sans modération !
5. Le fruit de la passion
Les fruits de la passion bien lisses et d’aspect régulier vous font de l’œil ? Eh bien, c’est précisément ceux-là qu’il faut éviter.
Plus ils seront marrons et fripés, plus ils seront mûrs et bien sucrés.
6. Les figues
Riche en fibres et en sucre, la figue est le fruit emblématique de l’été. Afin de choisir les meilleures en goût, veillez à ce qu’elles aient une chair souple et une queue ferme.
Si vous apercevez quelques gouttelettes blanches à la base, pas de panique, c’est en réalité du sucre laiteux. Détail bien utile, il indique que la figue est bien fraîche.
Peau, texture, apparence, odeur, vous connaissez désormais tous les indicateurs pour bien choisir vos fruits. Bien évidemment, vous pouvez privilégier les fruits bio, qui contiennent moins de pesticides. On vous conseille également de vous tourner vers des aliments non emballés, vous pourrez juger plus facilement de leur qualité et éviter ainsi des mauvaises surprises, en plus de faire un petit geste pour l'environnement.
Avez-vous d’autres astuces pour bien choisir vos fruits ? Partagez-nous vos conseils en taguant notre page Facebook ou notre compte Instagram. On a hâte de vous lire !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.