Batch cooking : 8 recettes faciles à préparer

|Zoom

Préparer en une seule séance de cuisine vos repas de la semaine à venir et gagner du temps et de l’argent : vous avez vous aussi été totalement conquis par le concept de batch cooking ? Dans un précédent article, on vous expliquait les bases du batch cooking. Aujourd’hui, on va un cran plus loin ! On vous explique comment utiliser 4 ingrédients du quotidien pour concocter une multitude de plats. Un moyen pratique et simple d’organiser vos repas de la semaine tout en réduisant vos déchets alimentaires.

Taille des portions, organisation et choix des recette, on passe tout au peigne fin ! Eh oui, avec le batch cooking, ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! Découvrez nos 8 recette de batch cooking à adopter pour gagner du temps et de l'argent 👇                                                                                                                                                                                                                                  

1. Chou-fleur

Vous avez toujours trop pour votre famille avec un chou-fleur entier ? Par bonheur, ce légume d’hiver populaire se découpe aisément en portions aux multiples usages. Ainsi, vous pouvez griller des fleurettes de chou-fleur ou les cuire à l’eau un jour, et préparer un plat totalement différent le lendemain.

Option 1 : riz de chou-fleur

Le riz de chou-fleur est désormais disponible prêt à l’emploi dans chaque supermarché mais se révèle toujours meilleur (et moins cher) quand il est préparé maison. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un blender ou d’une râpe. Et votre riz de chou-fleur maison est prêt en un tournemain !

Préparation :

  • Mixez ou râpez des fleurettes de chou-fleur (environ 125 g par personne).
  • Faites cuire le riz de chou-fleur 5 à 8 minutes.
  • Ajoutez des aromates, comme une c.à.c. de concentré de tomates et de paprika pour lui conférer des accents italiens, ou du curcuma et du garam masala pour en faire un riz indien.
  • Le riz de chou-fleur se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
recettes_batch_cooking_chou_fleur

Option 2 : pâte à pizza au chou-fleur

Vous avez préparé trop de riz de chou-fleur ? Pas de panique, vous pouvez toujours le transformer en base de pâte à pizza ! Le riz de chou-fleur constitue une base idéale pour une pâte à pizza des plus saines. Cette pâte à pizza s’accordera à merveille avec des garnitures telles que de la courgette et de la mozzarella, ou des morceaux de poulet et de la sauce barbecue pour les amateurs de saveurs américaines.

recettes_batch_cooking_chou_fleur_pizza

Préparation :

  • Réchauffez le riz de chou-fleur (environ 400 g par pâton) au four à micro-ondes.
  • Mettez le riz dans un torchon propre et pressez-le pour en extraire toute l’humidité.
  • Pétrissez la pâte et étalez-la pour former un disque.
  • Déposez la pâte de chou-fleur sur une plaque de cuisson et enfournez environ 20 minutes à 175 degrés.
  • Ajoutez les garnitures et prolongez la cuisson de 10 minutes.

2. Carottes râpées

Vous prévoyez une pitta fraîche au menu, ou une salade nécessitant une poignée de carottes râpées ? Vous pouvez alors soit les râper vous-même, soit choisir la facilité en les achetant en sachet. Si vous optez pour la seconde solution, vous vous retrouverez sans doute fréquemment avec un excédent de carottes râpées qui finira dans la plupart des cas parmi les ordures. L’heure du changement a sonné ! Il existe suffisamment de savoureuses recettes intégrant des carottes râpées.   

Option 1 : carrot cake

Les palais sucrés pourront utiliser les carottes râpées pour préparer un carrot cake. La saveur naturellement sucrée des carottes est renforcée par l’ajout de sucre roux, de cannelle et de vanille. Vous pouvez d’ores et déjà vous lancer avec cette recette basique !

Préparation :

  • Mélangez dans un bol 300 g de farine, 250 g de sucre roux, 2 c.à.c. de cannelle, 2 c.à.c. de vanille en poudre et une pincée de sel.
  • Ajoutez 4 œufs et 250 ml d’huile de tournesol, puis mélangez le tout.
  • Hachez finement 100 g de noix et ajoutez-les à la pâte.
  • Pour terminer, ajoutez 400 g de carottes râpées.
  • Versez la pâte dans un moule à cake et faites-la cuire une heure dans un four à 180 degrés.
  • Laissez refroidir et recouvrez d’un glaçage de fromage à la crème (fromage à la crème mélangé à du sucre en poudre) si vous le désirez.
recettes_batch_cooking_carot_cake

Option 2 : risotto aux carottes

Le risotto constitue une autre préparation idéale pour accommoder vos restes de carottes râpées. Faites simplement cuire les carottes avec le riz pour qu’il s’imprègne de leur saveur sucrée. Cette préparation se combine à merveille avec la saveur salée du parmesan et des lardons croustillants par exemple. Ce plat peut par ailleurs parfaitement se préparer à l’avance.

3. Pignons de pin

Qui n’a jamais grillé des pignons de pin pour préparer une pâte en surestimant quelque peu la quantité ? Avec à la clé, un monticule de pignons de pin qui perdent tout leur croquant dès le lendemain. Et pourtant, il reste encore tant de façons de les accommoder !

Option 1 : poisson à la panure de panko

Vous prévoyez un morceau de saumon ou de cabillaud au menu ? Une poignée d’ingrédients supplémentaires suffit à transformer les restes de pignons de pin en une délicieuse panure qui conférera encore davantage de saveur et de texture.

recettes_batch_cooking_pain

Préparation :

  • Mixez grossièrement une c.à.s. de pignons de pin grillés et 50 g de panko dans un blender.
  • Incorporez-y le jus d’un demi-citron, une cuiller à soupe d’huile d’olive et une c.à.s. de moutarde.
  • Assaisonnez de sel, de poivre et de persil.
  • Badigeonnez le côté supérieur du poisson avec le mélange et faites-le cuire dans un four à 200 degrés environ un quart d’heure selon son épaisseur.

Option 2 : crème brûlée de pignons de pin

Un dessert typiquement français, regorgeant de vanille et recouvert d’une couche de sucre caramélisé : comment ne pas succomber à la crème brûlée ? Le nom lui-même sous-entend d’emblée que la saveur brûlée est typique de ce dessert et que, par conséquent, les pignons de pin grillés s’y prêtent à merveille ! Aussi, n’hésitez pas à essayer une version de la crème brûlée qui remplace la crème traditionnelle par une crème de pignons de pin trempés dans du lait pour hisser votre dessert favori au niveau supérieur !

4. Patate douce

Toute personne qui aime troquer occasionnellement les frites classiques contre leur variante sucrée, sait à quel point il s’avère difficile d’estimer la quantité idéale de patates douces par convive, comme c’est d’ailleurs le cas pour les pommes de terre ordinaires. Vous en avez tout de même acheté un peu trop ? Elles ne sont pas perdues pour autant !

Option 1 : gnocchi de patates douces

Si cette variété de pâtes se révèle moins répandue dans notre pays, les gnocchi figurent à la carte de tous les restaurants d’Italie. D’ordinaire, ces pâtes ondulées sont confectionnées à base de pommes de terre et de farine mais elles seront encore plus saines avec des patates douces ! Ces « gnocchi doux » se dégustent avec des épinards, de la courgette, des tomates et un fromage italien comme le pecorino ou la ricotta.

Préparation :

  • Faites cuire 400 g de patates douces dans de l’eau légèrement salée.
  • Réduisez en purée et laissez refroidir.
  • Ajoutez 1 jaune d’œuf, du poivre, du sel et 250 g de farine d’épeautre, puis pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte souple.
  • Confectionnez des boulettes de 1,5 cm, puis écrasez-les à la fourchette sur un plan de travail fariné.
  • Faites cuire les gnocchi dans de l’eau. Ils sont prêts lorsqu’ils commencent à flotter !

Option 2 : curry de patates douces

Vous pouvez également ajouter des patates douces à un curry comme élément liant et rassasiant. Découpez deux patates douces en dés, faites-les frémir dans du lait de coco avec vos épices préférées et incorporez des légumes au choix : un véritable jeu d’enfant ! Délicieux comme lunch avec un morceau de pain plat ou comme repas à part entière avec du riz.

 

Désormais, le batch cooking n’a plus aucun secret pour vous ! On espère que nos idées et nos recettes vous auront inspirer. Vous pouvez acheter tous les ingrédients listés dans cet article avec vos chèques-repas Edenred. 

Vous avez d’autres recettes de batch cooking incontournables avec des aliments du quotidien ? Partagez-les-nous sur nos pages Facebook et Instagram.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article