Back to school : conseils pour la sécurité alimentaire des lunchs et goûters

|Lifestyle

Un nouvel abonnement de bus et de train, une tenue pour la rentrée des classes, une tonne de matériel scolaire flambant neuf… En tant que parent, vous avez une check-list interminable en cette période de rentrée scolaire. Et l’un des points d’attention sur cette liste consiste certainement aussi à réfléchir aux lunchs et goûters que vous glissez dans le cartable de vos enfants.

En plus de faire des choix sains, n’oubliez pas de tenir compte de la sécurité alimentaire. Notre partenaire, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) vous offre quelques conseils utiles pour vous mettre sur la bonne voie ! 

Manger à l'école ? Sécurité assurée !

Certaines écoles disposent d’une cantine où prendre des repas chauds ou des sandwichs. L’école de vos enfants en possède une ? N’oubliez pas d’informer l’école des allergies ou intolérances de votre enfant. Même si vous les avez déjà prévenus les années précédentes, un petit rappel ne fait jamais de tort.

D’ailleurs, saviez-vous que lorsqu’une école offre des repas, elle doit en informer l’AFSCA ? Cela permet à l’organisation de réagir en cas d’incident, que le problème se situe au niveau de la cantine scolaire ou à un autre maillon de la chaîne alimentaire (par exemple, le fournisseur).

La cantine scolaire est inspectée par l’AFSCA tous les deux ou quatre ans. Cela dépend si les repas sont préparés sur place ou non. En 2021, l’AFSCA a effectué 1 505 contrôles de cuisines scolaires. Avec un excellent résultat : 84,5 % d’entre elles ont obtenu une grande distinction !

Un lunch maison ? Soyez vigilant !

Si vous préférez préparer un lunch à emporter, comme des tartines ou des salades, sachez que, conservées à température ambiante, les boîtes à tartines sont un véritable foyer à bactéries. En particulier quand il fait chaud. Privilégiez donc les aliments moins sensibles à la température. Par exemple, évitez le poisson ou la viande crus, comme le filet américain, le jambon, le thon ou les crevettes, qui doivent être conservés à une température maximale de 7 °C pour éviter les intoxications alimentaires.

L’AFSCA conseille aux écoles de prévoir un réfrigérateur pour les repas des élèves. Si cette option n’est pas disponible, un sac isotherme avec des éléments réfrigérants peut offrir une solution. Une autre possibilité est de verser des glaçons dans un sachet que vous placerez près de la boîte à tartines pour garder le repas au frais.

Quelles garnitures se conservent le mieux ?

Le plus simple est bien sûr d’opter pour des produits qui atténuent le risque d’intoxication alimentaire. Par exemple, les œufs durs, le jambon sec, les tapenades, les fromages à pâte dure, les confitures, le miel… Ces produits se conservent plus longtemps, même s’ils ne sont pas réfrigérés.

Vérifiez toujours la date de péremption (DLC, « à consommer jusqu’au ») de tous les aliments que vous utilisez !

L'hygiène avant tout ! 

Un aspect essentiel de la sécurité alimentaire des repas emportés à l’école est entre vos mains. Pensez-vous tous les soirs à vérifier si la boîte à tartines de vos enfants ne contient pas de restes de nourriture et à la nettoyer en profondeur ? Le passage au lave-vaisselle est la méthode la plus sûre. Et n’oubliez pas de rincer régulièrement les gourdes. Il existe à cet effet des comprimés de nettoyage spéciaux qui éliminent toutes les saletés et bactéries.

 

De petites considérations qui font toute la différence pour assurer la sécurité alimentaire lors de la rentrée scolaire de vos enfants. Vous suivez bien ces conseils ? L’AFSCA vous félicite !

Nous serions ravis de découvrir les lunchs et goûters que vous avez concoctés avec vos chèques-repas Edenred. Taguez-nous sur vos photos de rentrée des classes sur Facebook ou Instagram.

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article