10 gestes pour de beaux restes !
Voici 10 aliments parmi les plus gaspillés dans nos cuisines belges. Vous vous reconnaissez dans certains gaspillages ? Découvrez notre astuce anti-gaspi pour chaque aliment ci-dessous.
Pomme de terre 👉 Quelle galette !
Astuce : C’est toujours très compliqué de miser sur la bonne quantité quand on cuisine une purée maison. Avec le reste de purée, un des jours qui suivent, préparez des galettes de pomme de terre ! Il suffit de mélanger le reste de purée avec du fromage, un œuf et des assaisonnements de votre choix. Roulez-les dans la farine et cuisez-les à la poêle.
Les peaux de banane 👉 J'ai la banane !
Astuce : retrouvez ici, dans un de nos articles précédents, 10 astuces – carrément oui – pour réutiliser vos peaux de banane. Vous serez étonnés d'apprendre que les peaux de banane sont utiles pour des éléments aussi différents que la peau, les chaussures ou la cuisine !
Peaux d’agrume 👉 Le peps du zest reste !
Astuce : Utilisez le zest de vos agrumes pour assaisonner vos plats salés en sauces. L’orange se marie bien aux sauces à la tomate, le pamplemousse aux choux de Bruxelles et le citron aux légumes verts !
Le pain 👉 Pas de quoi se prendre un pain
Astuce : Comment redonner vie à du pain rassis ? Facile ! Voici plusieurs idées en vrac : le faire griller en croûtons pour la soupe, le tremper dans l’eau et l’utiliser pour des boulettes végétariennes et… l’éternel, l’unique : le pain perdu !
Les œufs 👉 Coup d’œil sur l’œuf
Astuce : Voici quelques idées pour réutiliser les blancs d’œufs inutilisés : faites des meringues, congelez-les, utilisez-les pour faire mousser un cocktail ou, encore, versez-les dans un bouillon un peu trop gras.
Poissons et crustacés 👉 Pas assez ?
Astuce : Les poissons et fruits de mer sont souvent gaspillés. Vous pouvez pourtant trouver une multitude de recettes de curry ou waterzooï pour lesquelles les poissons et crustacés s’utilisent facilement sans que vous ne deviez vous soucier de leur présentation !
Les légumes 👉 Hum hum !
Astuce : Il existe des centaines, voire plus, d’idées de recettes avec des épluchures de légumes. Il suffit de fouiller les livres et le net. Voici notamment en vidéo, une recette de chips d’épluchures de légume.
Les fruits 👉 Il faut garder la pêche
Astuce : Vos fruits sont un peu mous ? Faites un crumble, une tarte, une compote. Bref, une pâtisserie aux fruits vous permettra de pouvoir les manger ramollis. Facile non ?
Le lait 👉 Pas de quoi pâlir
Astuce : Pour finir un fond de bouteille de lait, voici quelques idées faciles auxquelles pourtant on ne pense pas toujours : Milk-shake, chocolat chaud, chaï latte, purée maison, béchamel ou encore crème brûlée !
La viande 👉 Ne prenez pas la mouche !
Astuce : Avec les restes de viande, c’est comme pour le poisson, réalisez dans les jours qui suivent avec votre reste de viande cuite, une recette qui ne demande pas une belle présentation ni un gros morceau de viande : une sauce pour les pâtes, un hachis parmentier, une pizza, etc.
Et vous ? Que gaspillez-vous le plus ? Quelles sont vos astuces anti-gaspi ? Plus d’inspi pour moins de gaspi… Partagez-nous vos idées !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.