Une raclette légère mais 100 % plaisir, c’est possible !
La saison des raclettes est lancée ! Synonyme de plaisir et de convivialité, on adore la partager avec notre « bulle » lors d’une longue soirée autour de l’appareil à raclette fumant. Nous vous dévoilons aujourd’hui quelques astuces simples pour alléger ce repas, sans faire l’impasse sur le plaisir.
Important : un bon repas gourmand fait partie des petits plaisirs de la vie. Alors tant qu’il reste occasionnel, il ne faut pas s’en priver. Par contre, vous pouvez ajouter d’autres aliments pour que ce repas vous apporte également de bons nutriments 😊 Tout est une question d’équilibre !
Et non, le fromage n’est pas un légume !
Mais bien entendu le fromage reste tout de même à l’honneur, mais sans excès ! Essayez par exemple de mettre un fromage à fondre que lorsque vous avez fini celui sur votre assiette. Cela vous permettra de respecter votre faim !
Vous pouvez compléter le fromage à raclette par des fromages plus légers comme la mozzarella, le chèvre, l’emmental ou même le camembert. Ainsi, vous variez les plaisirs et les nutriments.
Une astuce ? Demandez-lui de couper les tranches un peu plus fines afin que vous puissiez vous resservir plus de fois 😉 Ce sera meilleur pour le moral !
Vous avez déjà pensé à ajouter des herbes aromatiques fraîches à votre fromage ? Celles-ci ne le rendront pas moins calorique (malheureusement) mais elles permettront d’y ajouter plusieurs goûts différents. Ciboulette, origan, coriandre, persil, choisissiez celles que vous préférez.
Il en faut de la charcuterie, mais pas n’importe laquelle !
Certaines charcuteries sont moins grasses que d'autres. Préférez par exemple la viande de grison, le jambon blanc ou le jambon cru par rapport à la rosette, le salami, le chorizo ou encore le pâté et la rillette.
Côté viande on se tourne plutôt vers les viandes blanches comme les saucisses de dinde, les aiguillettes de poulet, …
Moins connu mais excellent : le saumon fumé ! Riche en Omégas 3 et en vitamines D, il accompagne le fromage à merveille.
Vous pouvez également pocher un œuf sur votre fromage pour faire le plein de protéines.
A titre indicatif, il est recommandé de ne pas dépasser les 150 gr de charcuterie par personne.
Des féculents plus originaux !
Les pommes de terre, emblèmes de la raclette, apportent de l’énergie, certes, mais il ne faut pas en abuser. Consommer 2 à 3 pommes de terre est plus que suffisant
Notre astuce : remplacer les pommes de terre par des patates douces. Elles sont plus légères et moins caloriques. Vous pouvez également opter pour des courges de butternut. Cette touche de sucré/salé est un pur délice !
Open bar sur les accompagnements plein de vitamines !
Accompagnez systématiquement votre raclette d'une bonne poignée de légumes. Riches en couleurs, ils apporteront un peu de fun à votre raclette. Champignons, brocolis, carottes, oignons, cornichons, tomates cerises, choux-fleurs, poivrons, ce n’est pas le choix qui manque ! Vous pouvez les faire fondre avec votre fromage, les faire griller sur la pierre, les cuire au four ou même les cuire à la vapeur. Et bien sûr, une bonne salade composée ne manque pas à l’appel.
Pour le dessert, préférez-le léger. Par exemple, une salade de fruits à la menthe, des pommes au four à la cannelle ou des cookies à la banane.
Pssttt, n'hésitez pas à utiliser vos Ticket Restaurant chez votre fromager 😉
Vous avez d’autres astuces pour alléger une raclette ? Vous avez préparé cette raclette légère et 100 % plaisir ? Postez-nous une photo sur notre page Facebook ou en nous taguant en story sur Instagram !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.