Trouver et garder du personnel dans l’horeca et les magasins de proximité

|Conseils pratiques

À l’heure actuelle, quiconque exploite un établissement horeca ou un commerce de proximité ne connaît que trop bien les défis à relever. Trouver du personnel compétent n’est pas évident, et le garder encore moins. Pourtant, vous pouvez faire la différence pour votre petite entreprise grâce à un environnement de travail agréable et qui offre des possibilités d’évolution pour vos collaborateurs.

L’employer branding dans l’horeca et le commerce de détail : plus qu’une fiche de paie

Si l’employer branding semble être un concept à la mode à première vue, il s’agit tout simplement de la carte de visite de votre commerce auprès de vos clients et collaborateurs. Il est important d’investir dans ce concept pour pouvoir attirer, mais aussi conserver du personnel qualifié. Des collaborateurs qui se sentent dans leur élément deviennent automatiquement les meilleurs ambassadeurs de votre commerce.

UNE AMBIANCE DE TRAVAIL POSITIVE FIDÉLISE LE PERSONNEL
Vous n’avez pas une minute à perdre, mais prendre ici et là le temps de discuter avec vos collaborateurs ou de leur demander comment ils vont crée une ambiance conviviale.

ÊTRE À L’ÉCOUTE DES COLLABORATEURS AUGMENTE L’IMPLICATION DE VOTRE ÉQUIPE
Demandez-leur régulièrement leur avis et tenez-en compte. Des collaborateurs qui constatent que leurs conseils sont suivis se sentent appréciés et plus impliqués. Avec à la clé, une probabilité accrue qu’ils restent travailler pour vous.

UNE APPROCHE HUMAINE DU PERSONNEL PORTE SES FRUITS DANS L’HORECA ET LES MAGASINS DE PROXIMITÉ
Prévoyez des pauses en temps voulu, même de 5 minutes. Les collaborateurs sont plus productifs et en meilleure santé s’ils peuvent régulièrement se détendre un instant. Tenez également compte des travailleurs qui sont parfois moins en forme, en prévoyant de petits aménagements ponctuels dans la mesure du possible.

RECONNAISSANCE ET APPRÉCIATION
Les petits gestes ont de grands effets. Ne soyez pas avare de compliments, de cartes d’anniversaires et de cadeaux (gourmands) quand un·e étudiant·e a réussi ses examens, pour fêter une naissance ou un exploit sportif, etc. Cela accroît le plaisir et la motivation au sein de l’équipe.

DES HORAIRES CLAIRS
Respectez les périodes de repos et essayez de tenir compte des obligations privées de votre personnel. Dès le départ, prenez des dispositions claires pour les remplacements dans les shifts ou la communication des dates clés pour les absences. Un horaire optimal réduit le stress et évite les discussions stériles.

INVESTISSEZ DANS LA FORMATION DE VOTRE ÉQUIPE ET LE TEAM BUILDING
Vous pouvez investir dans votre équipe aussi bien en organisant des activités de team building telles que :

  • Des pauses café partagées
  • Un dîner tous ensemble
  • Une chouette excursion

Qu’en offrant à votre personnel la possibilité de suivre des formations. Les travailleurs veulent avoir l’impression d’évoluer et de pouvoir saisir des opportunités. Comme ils sont au courant des dernières tendances, ils peuvent vous aider à envisager des améliorations ou à dynamiser votre marque.

Sans oublier le meilleur : des bonus tels que des chèques-repas. À partir de janvier 2026, la valeur nominale maximale d’un chèque-repas passera à 10 €. Cela gonflera leur salaire à la fin du mois, ce qui leur permettra de soutenir l’horeca, les commerces alimentaires et l’économie locale, tout en vous rapportant divers avantages fiscaux.

 

Prenez le train en marché et commandez dès aujourd’hui vos chèques-repas en cliquant sur ce lien ou contactez-nous si vous souhaitez obtenir plus d’informations.

 

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article