Les herbes aromatiques ont bien leur place dans notre assiette !

|Lifestyle

Que ce soit sur les grillades, dans les salades ou dans une bonne sauce tomates, les herbes aromatiques enchantent la cuisine, réveillent les papilles et constituent un bel élément de décoration. Bien qu’elles soient parfois sous-estimées, elles ne sont certainement pas à laisser sur le côté. Elles ont non seulement le pouvoir de parfumer vos mets mais elles regorgent également d’atouts pour la santé. Nous avons mené nos petites recherches pour vous 👇

Zoom sur les herbes les plus emblématiques

Le basilic

Emblème de l’Italie, le basilic apporte une petite touche de soleil à vos plats, qu’ils soient sucrés ou salés. Vous le connaissez sûrement déjà accompagné de ses amis les pignons de pin et le parmesan dans une bonne sauce pesto. Ou encore entouré de ses camardes de classe les tomates mozza. Mais l’avez-vous déjà goûté dans de la confiture, dans du beurre ou encore en sorbet ? Testez, vous ne serez pas déçus.

La minute nutrition : le basilic aide à lutter contre les troubles digestifs et est un puissant antioxydant. Et il éloigne les moustiques !

Saison : juillet et août.

La coriandre

De la salade au wok, en passant par la soupe, les feuilles de coriandre parfument vos plats avec élégance. Mais attention, ne jetez pas les tiges ! Elles peuvent vous servir pour faire de l’huile ou encore pour préparer du pesto de coriandre. Un peu d’ail, d’huile d’olive, de sel et poivre et le tour est joué (oui, enfin, il faut être fan de coriandre).

La minute nutrition : la coriandre a tout bon car elle présente des propriétés antibactériennes, favorise la digestion et tonifie. Mais elle est aussi détoxifiante, ce qui est assez méconnu.

Saisond’août à octobre

L’estragon

L’estragon est l’herbe par excellence qui va révéler toutes ses saveurs dans les plats mijotés et les rendre inoubliables. D’ailleurs, l’estragon et le poulet forment un duo incroyable !

La minute nutritionl'estragon a le pouvoir de soulager les crampes d'estomac.

Saison : de juin à août

La menthe

Même si la menthe fait directement penser aux mojitos (hehe), elle se prête cependant à de nombreuses recettes très savoureuses. Viande, taboulé, thés, glaces, gâteaux, salades de fruits… la menthe apporte une touche de fraîcheur à toutes les préparations culinaires, sucrées ou salées.

La minute nutrition : antidouleur, antiseptique, antibactérienne et digestive, la menthe a plus d’un tour dans son sac. Pas étonnant qu’elle soit utilisée dans presque toutes les cultures !

Saison : de juin à septembre

L’aneth

Aneth rime souvent avec poisson ou encore avec pommes de terre. Mais connaissez-vous d’autres façons de préparer cette herbe ? A la rédac, nous avons voulu marier l’aneth avec du fromage de chèvre et c’était un vrai délice. Ajoutez un peu de citron, de sel et poivre et tartinez la préparation sur une tranche de pain grillée. Trop bon !

Autre astuce : l’infuser dans de l’eau fraîche avec quelques tranches de concombre et de jus de citron vert. Eh oui, l’aneth a bien des tours dans ses branches 😉

La minute nutrition : l’aneth agit comme une infusion et permet donc de se calmer et de passer une nuit paisible. Il serait également un bon remède contre le hoquet. A tester !

Saisonde juin à septembre

Les cultiver ? Simple comme bonjour !

Pas de panique, elles sont très accessibles aux personnes n’ayant pas la main verte. Si vous désirez semer les herbes vous-mêmes, semez-les dans de petits pots de fleurs à l’intérieur et assurez-vous que l'eau peut être évacuée. Leur place de prédilection : près de vos fenêtres. Les herbes aromatiques aiment la lumière mais craignent la chaleur. Côté arrosage, elles sont à arroser tous les jours en été mais seulement 2 à 3 fois par semaine en hiver.

Ensuite, sortez-les progressivement afin qu’elles s’habituent à l’air frais. Dès que le temps le permet, rempotez-les, mais de préférence dans une jardinière ou un bac de potager afin que vous puissiez les rentrer dès qu’il fait frisquet.

Le saviez-vous ? La menthe se cultive tellement facilement qu’elle est presque considérée comme mauvaise herbe. Il est dès lors conseillé de la cultiver dans un endroit séparé des autres herbes.

Une fois cultivées, comment les conserver ?

Lorsqu’elles sont fraîchement cueillies, elles se gardent maximum une semaine au frigo. Envie de les conserver plus longtemps ? Vous avez alors 3 options devant vous :

  • Dès le début de l’hiver, faites-en un bouquet garni et suspendez-les à l'envers dans un environnement sec et chaud. Dès qu'elles sont sèches, rangez-les dans une petite boîte hermétique ou conservez-les dans un sac refermable dans le noir.
  • Conservez-les dans du sel. En plus, vous obtiendrez un sel aromatisé.
  • Vous pouvez également les conserver au congélateur pendant 6 mois.

Quelles sont vos herbes aromatiques préférées ? Comment aimez-vous les cuisiner ? Quels sont vos plats fétiches ? Partagez-les-nous sur notre page Facebook ou en Insta Story (et si vous essayez nos idées des recettes aussi !)

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article