Les Belges ont la patate !
Saviez-vous qu’il y a plus de 10 000 cultivateurs de pomme de terre en Belgique et que 90 % des pommes de terre belges sont transformées en produits surgelés, principalement en frites ? Logique, les frites pour les Belges, c’est une institution.
Alors que les Belges et les Français se disputent l’invention de la frite, cette dernière est sans conteste le mets identitaire du belge. La culture de la frite est d'ailleurs aujourd'hui typiquement belge au sens propre et au sens figuré du terme. Et, qu'on se le dise sans tabou, c’est bien chez nous que l'on fait les meilleures frites !
Il était donc normal de leur consacrer un article !
Une question que nous sommes nombeurex à nous poser pendant nos courses : quelle pomme de terre choisir ?
Commencez par identifier le type de repas que vous désirez cuisiner. Vous ne choisirez pas le même type de pommes de terre si vous faites des frites, que celles réduites purée ou grillées pommes de terre au barbecue.
- Les pommes de terre à chair tendre : parfaites pour une cuisson à la cocotte ou au four
- Les pommes de terre à chair fermes : parfaites pour la cuisson. Elles sont également idéales pour les préparations rissolées ou en salade
- Les pommes de terre farineuses : bonnes toutes préparations confondues : à frire, à vapeur, purée, ...
A chaque patate, son plat !
- Bintje, la plus belges des Belges
C’est THE pomme de terre belge, la star de la purée ou des frites. C’est la pomme de terre farineuse la plus consommée du pays.
- Charlotte, la star des salades
Cette variété de pomme de terre à chair ferme est connue dans nos rayons. Elle convient pour de nombreuses préparations et est particulièrement délicieuse en salade froide.
- Nicola, la star des plats en gratin
Tout aussi connue que la Charlotte, très populaire grâce à son usage multiple en cuisine. Sa chair jaune ferme convient parfaitement pour les gratins, notamment pour le gratin dauphinois !
- Franceline, la star des plats mijotés
Cette pomme de terre à chair ferme et à la texture fine est facilement reconnaissable grâce à sa couleur de peau : rouge clair. Elle est particulièrement recommandée pour la cuisson à la vapeur et les plats mijotés.
- Grenailles, la star des barbec’
On aime particulièrement ces pommes de terre à chair ferme pour les déguster sautées à la poêle, rôties au four ou dorées au barbecue. Gardez la peau pour faire le plein de goûts et de vitamines.
Nos pommes de terre n’ont vraiment pas la frite !
Le secteur de la patate est fortement touché par une crise sans précédent. Car, oui ce fichu virus a aussi touché notre emblème national. Diminution des exportations, HoReCa fermé, annulation des fêtes populaires où la frite domine : évènements sportifs, festivals, concerts, kermesse… Conséquence ? Pas moins de 750 millions de pommes de terre ne peuvent être transformées et risquent d'être gaspillées.
Comment aider les agriculteurs et éviter le gaspillage alimentaire ? En mangeant des frites bien sûr ! Vous aussi, comme notre directeur marketing, vous en salivez déjà ?! Alors voici notre guide de sauvetage SOS patate en détresse.
- Foncez à la baraque à frites ! D’une pierre deux coups, vous apportez votre soutien au secteur et vous sauvez quelques patates
- Achetez sans modération des produits surgelés à base de pommes de terre
- Découvrez l’action de Too Good To Go “SOS PATAT”
L’idée n’est pas de consommer des frites tous les jours, mais plutôt d’acheter maintenant des produits à base de pommes de terre transformés et de les congeler. Et notre conseil ultime : varier les plaisirs ! Rostis, croquettes, pommes duchesses, pom’pin, pom’noisettes, pommes dauphines, … Le choix est large !
Alors, on vous a donné la patate ? Comment les aimez-vous ? Quels sont vos mets préférés ? Dites-nous tout sur ce trésor national !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.