De la rhubarbe à n'en plus finir

|Zoom

La rhubarbe est à la base de nombreuses recettes délicieuses, mais saviez-vous qu’elle gagne également du terrain en tant que plante décorative dans les jardins ? Nous vous donnons un aperçu de toutes sortes de faits intéressants à propos de la rhubarbe, sa saison de récolte, ainsi que quelques recettes (à tomber par terre) à base de rhubarbe. Curieux d’en savoir plus ? Alors, poursuivez la lecture !

3 choses à savoir sur la rhubarbe

1 : La rhubarbe est une plante qui fait partie de la famille des renouées et est cultivée pour ses parties comestibles. Bien que la rhubarbe soit souvent utilisée pour préparer des petites douceurs comme la tarte à la rhubarbe, la confiture de rhubarbe ou le cake à la rhubarbe, il ne s’agit pas d’un fruit mais d’un légume !

2 : La rhubarbe était déjà utilisée il y a des milliers d’années en médecine chinoise en raison de ses effets positifs sur la santé. Cette plante reconnaissable à ses grandes feuilles vertes et ses longues tiges rouges est une véritable source de minéraux.

Le calcium contenu dans la rhubarbe renforce vos os et contribue au bon fonctionnement de vos muscles et de votre système nerveux. De plus, le potassium contenu dans la rhubarbe maintient votre système cardiovasculaire en bonne santé en contrôlant votre pression artérielle.

3 : Seules les tiges de la rhubarbe sont comestibles. Les feuilles contiennent de l’acide oxalique toxique et doivent donc être jetées dans le compost.

Délicieuse mais aussi jolie

Une autre option, qui gagne en popularité, consiste à conserver un plant de rhubarbe dans votre jardin. Les feuilles ne sont peut-être pas comestibles, mais elles sont définitivement décoratives ! Ces grandes feuilles ondulées et arrondies ajoutent un élément intéressant au cœur de votre jardin.

Et cerise sur le gâteau : pendant la floraison, la rhubarbe produit également des tiges portant une multitude de petites fleurs en panache. Elles sont pollinisées par le vent et peuvent être utilisées dans des bouquets de fleurs. La rhubarbe est donc non seulement délicieuse, mais aussi très belle ! 😊

C’est maintenant, c’est l’instant

La rhubarbe est une plante facile à entretenir qui se place de préférence au soleil ou légèrement à l’ombre. La période idéale pour planter la rhubarbe se situe vers septembre-octobre ou février-mars. La récolte de la rhubarbe se fait de préférence vers le mois d’avril. Elle se déguste donc d’avril à juillet.

Un petit conseil : les tiges âgées de 2 à 4 semaines sont les meilleures ! Leur structure est plus fine et leur goût plus doux. De plus, récolter après le 21 juin (le jour le plus long) n’est pas recommandé.

Pendant la période de floraison, la teinte de la rhubarbe varie du blanc au jaune et au rouge. Astuce : supprimez les tiges fleuries pour éviter que votre plant de rhubarbe ne s’épuise !

Vous préférez planter votre rhubarbe dans une serre ? C’est également possible ! Remplissez un pot pour semis avec un mélange de terre végétale et de terreau pour semis et semez 2 graines par pot. Maintenez ensuite la température dans la serre autour de 18 °C pour que la rhubarbe puisse bien pousser. Une culture d’un mètre carré sous serre vous fournira environ 4 kg de tiges de rhubarbe.

Et hop, dans le congélateur !

Après avoir récolté la rhubarbe, vous pouvez mettre les tiges au congélateur. Elles s’y conserveront jusqu’à 10 mois. Ensuite, pas besoin de les décongeler. Sortez les tiges du congélateur et mettez-les directement dans une casserole pour commencer la préparation de votre recette 😊 

Quelques délicieuses recettes à base de rhubarbe

Salade de fromage de chèvre et compote de rhubarbe 🐐
  • Nettoyez 200 g de rhubarbe et coupez les tiges en morceaux de 1 cm.
  • Mettez la rhubarbe dans une casserole, ajoutez 100 ml d’eau, 70 g de sucre et une gousse de vanille et portez à ébullition. Remuez le tout et laissez la rhubarbe mijoter pendant 3 minutes à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu. Laissez refroidir.
  • Préchauffez le four à 200 °C. Coupez 200 g de fromage de chèvre en tranches et coupez 4 tranches de pain en carrés. Recouvrez le pain de fromage de chèvre et mettez-le au four pendant 10 minutes.
  • Lavez la laitue et mélangez-la avec un peu d’huile d’olive dans un grand plat. Ajoutez les toasts au fromage de chèvre, parsemez d’amandes et terminez par du poivre noir. Bon appétit !
Muffins à la rhubarbe 🍮
  • Préchauffez votre four à 180 °C.
  • Nettoyez 250 g de rhubarbe et coupez-la en petits morceaux. Rincez une orange à l’eau chaude, râpez le zeste et pressez le fruit.
  • Mélangez 1 cuillère à café de levure chimique avec 250 g de farine. Mélangez ensuite un œuf avec le jus d’orange, le zeste râpé, 75 ml d’huile d’arachide, 125 g de sucre, 1 cuillère à soupe de sucre vanillé et 200 ml de lait battu.
  • Intégrez lentement le mélange à base d’œuf à la farine. Incorporez les petits morceaux de rhubarbe et mettez les moules à cupcakes au four pendant 25 minutes. Laissez-les refroidir un peu et régalez-vous ! 😊
Des morceaux de rhubarbe crue

La rhubarbe se consomme également crue : nettoyez la tige et coupez-la en petits morceaux que vous trempez dans un peu de sucre cristallisé ou de miel... Un encas rapide et incroyablement bon !

Avez-vous déjà préparé de savoureuses recettes à base de rhubarbe ? Ou utilisez-vous la rhubarbe comme plante décorative dans votre jardin ? Partagez vos expériences sur notre page Facebook ou taguez-nous sur Instagram !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article