La rédac a testé : une journée en famille à l’aventure parc à Wavre
Envie de profiter d’une journée originale, sportive et ludique ? Nous vous emmenons à l’Aventure Parc à Wavre. Vous le savez, depuis quelque temps maintenant, la rédac teste pour vous des activités, produits, logements que vous pouvez payer avec vos éco-chèques !
10h30, nous prévenons les enfants qu’une activité surprise les attend. Une fois arrivés près de Wavre, dans le majestueux bois de Beaumont, nous découvrons la grande pancarte « Aventure Parc ». Ni d’une ni deux « Ohhh Choueeeeeeeeeeeeettte, l’aventure parc » s’exclament les enfants. Oufff ! Ils semblent motivés et ravis de cette journée surprise.
Au total, le parc compte 24 parcours d’acrobranches dans les arbres et 240 jeux ! Pas d’inquiétude, les parcours sont évolutifs. Vous pourrez donc juger vous-même de vos capacités à franchir de nouvelles étapes et donc de nouvelles difficultés. Sur l’ensemble du parcours, vous pourrez compter sur l’œil bienveillant des moniteurs pour vous aider à sortir de galère ou vous conseiller, toujours avec un sourire et une sympathie hors pair, croyez-moi j’en ai fait l’expérience (je vous raconte tout plus bas) !
Un accueil bien ficelé
Dès notre arrivée, nous constatons que tout est très bien organisé : des jetons de couleurs vous permettront d’accéder aux différentes activités, des moniteurs nous équipent tout de suite et nous présentent les différents code couleurs pour les parcours. Les parcours blanc et jaune sont ceux réservés aux enfants de moins de 7 ans, un parcours vert est prévu pour les moins de 10 ans. Les rouges et les noirs pour les plus de 10 ans, considérés comme adulte.
Côté équipements : nous vous conseillons d’opter pour des vêtements de sport confortables et des baskets. Pour les enfants, des combinaisons sont fournies gratuitement par le parc. Tout le monde reçoit aussi une paire de gants afin de se protéger les mains (ce qui est essentiel sur la totalité du parcours).
Après le briefing de sécurité extrêmement clair (même les enfants ont tout compris du premier coup), munis de nos harnais et poulies, nous sommes prêts à démarrer cette aventure inédite dans les arbres.
Mais d’abord, un petit échauffement s’impose !
Nous commençons notre journée dans la plaine de jeux, une sorte de mini-parcours pour que les enfants puissent prendre connaissance des types de jeux qu’ils rencontreront grandeur nature sur les parcours. Une mise en jambe bien appréciée des enfants.
Que l’aventure commence
Une fois cette mise en bouche terminée, nous nous dirigeons pour une première activité en famille vers la fly line, une grande tyrolienne à virages. Le plus petit (6 ans) a préféré être accompagné pour cette première expérience. Nous avons donc slalomé à deux entre les arbres durant plus de 320 m ! Un chouette moment partagé en plein cœur de la nature pour une balade pépère.
Ensuite, nous avons décidé de nous séparer pour entamer les parcours en acrobranche afin que toute la famille puisse en profiter. Chaque circuit est identifiable par une couleur (allant de vert à noir), indiquant le niveau de difficulté, et les différents jeux sont à chaque fois expliqués sur un petit panneau.
À ma grande surprise, les deux petits enchaînent les parcours avec dextérité et patience. Ils sont autonomes avec leurs poulies et la manient à merveille.
A l’heure du lunch, nous nous rejoignons tous pour à la cafétaria pour se mettre un snack sous la dent. Les enfants en profitent pour se raconter leurs exploits.
Des moniteurs professionnels et attentifs
Maintenant qu’ils connaissent les lieux et activités, nous décidons de laisser les enfants aux moniteurs pour passer du temps avec la plus grande dans la zone dédiée aux adultes.
Les jeux à franchir sont physiques et ludiques : vous devrez traverser des ponts de singes, des araignées, des rondins de bois, des champignons, marcher sur un fil tendu, passer des tyroliennes, faire du vélo/du skateboard ou encore de la trottinette sur un fil.
Bref, accrochez-vous, soyez en forme mais surtout évitez de vous y rendre si vous avez le vertige.
Les parcours s’enchaînent, les jeux se ressemblent et la difficulté augmente. N’étant pas vraiment sportive, ni agile, l’accrobranche le plus difficile pour moi était de franchir des rondins de bois tenus par des cordes. J’ai fini par perdre l’équilibre et tomber. Retenue par ma poulie, il fallait trouver la force dans les bras et les jambes pour se relever. Mission impossiiiiiiiiiiiible !
Un moniteur a vu ma galère et m’a proposé de me redescendre, j’ai évidemment accepté. Incroyablement gentil et rassurant, il m’a tout simplement descendue en rappel. Plus de peur que de mal finalement ! Tomber et repousser ses limites fait tout simplement partie de l’expérience.
Côté green
Dès sa conception et son développement, le Parc Aventure a mis un point d’orgue à la protection durable de l’environnement ! Le parc a récemment reçu le label européen Green Key : une première pour un parc accrobranche en Belgique. Ce label, particulièrement difficile à acquérir, récompense les établissements touristiques ayant développé un plan d’actions visant à réduire l’empreinte sur l’environnement. Conséquence du label : les écochèques sont acceptés !
Notre avis ?
Toute la famille a A-DORÉ ! Nous avons passé une journée complète à se défier, repousser nos limites, se rassurer et surtout partager. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Les 3 petits plus non négligeables :
- Le parking est complètement gratuit
- Les moniteurs sont hyper présents et les enfants se sentent en confiance
- Les parcs acceptent les Ticket EcoCheque, Ticket Sport & Culture et Ticket Compliments
C’est sûr, nous y retournerons ! Le plus petit nous a d’ailleurs demandé de venir fêter ses 7 ans au Parc Aventure pour qu’il puisse faire le parcours vert !
Envie d’en savoir plus ?
Site
Horaire : Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h30 et du samedi au dimanche de 9h à 18h30
Adresse : Rue Sainte-Anne 152, 1300 Wavre
Prix : +/- 30 €
Info COVID : tout au long du parcours, nous avons été invités à porter notre masque lorsque nous étions au sol, les moniteurs en portaient également. Du gel Hydroalcoolique est disponible au départ des activités et dans toutes les infrastructures. La distanciation physique était également d’application.
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.