La rédac a testé : la box-repas bio, locale et zéro déchet Little Green Box !

|Lifestyle

Qui dit rentrée scolaire, dit nouveautés. En septembre, nous vous annoncions un tout nouveau partenariat avec Little Green Box. Pour ceux qui ont loupé cette info, Little Green Box, c’est une boîte repas BIO, gourmande, locale, de saison et presque zéro déchet ! Ce sont justement ces derniers éléments qui la distinguent de ses concurrents qui nous donnaient tant envie de la tester !

La nouvelle qui nous rend encore plus enthousiastes est qu’il est désormais possible de la commander en ligne avec Ticket Restaurant et Ticket EcoCheque (car oui, la box est labellisée BIO Certisys, on vous en parlait dans cet article). Oh YES ! Nous pouvons vous assurer que nous n’avons pas pu attendre bien longtemps avant de la commander, de la tester et de vous la présenter !

Supriiiise : un sourire et du « très » frais !

La sonnette retentit, un joli sourire apparait derrière la porte d’entrée « Bonjour, c’est Little Green Box, je vous préviens, c’est lourd ! ». Tu parles que c’est lourd, 4 repas pour 4 personnes, ça fait beaucoup ! Heureusement, deux bras forts et musclés sont venus en renfort.
La découverte de la box et des ingrédients fut une magnifique surprise ! Des légumes en vrac, en veux-tu en voilà, venus tout droit du champ, de la viande emballée sous vide et du fromage frais de la ferme. Bref, nous déballons, découvrons et rangeons convenablement ces petits trésors dans le frigo.

Petit coup de cœur pour les contenants zéro déchet. Les épices se trouvaient dans des pots en verre et les herbes aromatiques étaient emballées dans un sac en toile.

Une touche gastronome au cœur de l’assiette

Pour cette toute première fois, notre choix s’est tourné vers la box gastronomy. Classe non ? L’idée d’amener une touche “resto” à la maison nous plaisait bien ! Cette Little Green Box propose des recettes signées par les chefs belges Frédéric César et Ghislain Lokembo.
Chaque fiche-recette introduit le chef qui l’a créée ainsi que la signature de sa cuisine. Ensuite côté pratico-pratique, les fiches reprennent les ingrédients à préparer et les ustensiles à prévoir pour réaliser les plats.

C'est parti ! Troquons notre pull pour enfiler notre tablier et notre toque !

Les kids n’étant pas très motivés, nous décidons de dédier ce moment cuisine à une activité de couple. Il faut dire que nous étions assez excités à l’idée de découvrir des nouvelles recettes et de les cuisiner ensemble. Nous prenons tout de même le pas de choisir en famille l’ordre des repas.

JOUR 1 - Burger végétarien sur sa galette, purée de potimarron à l’asiatique

VERDICT : Top ! Nous n’avons pas l’habitude de manger des plats végétariens à la maison. Ce fut une chouette découverte tant pour les enfants que pour nous. Coup de cœur : les galettes de pomme de terre ! Hyper faciles à préparer, elles apportent un peu d’originalité au plat.

JOUR 2 - Boulettes d’agneau, carottes et fenouil grillées au four

VERDICT : Ce plat a récolté un franc succès chez les parents, moins chez les enfants ! Victoire du jour : la réconciliation d’Eloïse avec le fenouil ! Et pourtant, ce n’était pas gagné ! Coup de cœur : la sauce froide au chèvre et aux herbes !

JOUR 3 - L'Eden

VERDICT : Soyons franc, ce plat rempli de couleur et de vitamines n’était pas celui qui nous emballait le plus et… la dégustation ne nous a pas plus séduits. Ce repas 100% végétarien était composé de légumes de caractère : chou-fleur, céleri-rave, chou-kale, panais… C’est un peu tout ce que nous pouvons reprocher aux stéréotypes des plats sains d’hiver ! Mais ce souper a eu le mérite de faire découvrir aux enfants de nouveaux légumes !

JOUR 4 - Souvenirs d’Italie

VERDICT : UN RÉGAL ! Il n’en restait pas une miette dans les assiettes ! Nous avons littéralement dévoré ce plat ! Parsemer les pommes de terre de paprika était une idée extraordinaire. Encore une belle façon de travailler ce féculent très populaire chez nous ! Coup de cœur : le pesto aux herbes et le hamburger grillé au chèvre… une vraie tuerie !

Alors, finalement convaincus ? À refaire ou à abandonner ?

Sincèrement, nous avons A-DORÉ l’expérience. Le fait de ne pas devoir passer chaque jour par l’étape « courses » nous a permis de prendre, et d’avoir le temps, de cuisiner sans stress. Les produits sont ultra frais et viennent de producteurs locaux. Les recettes proposées sont originales et permettent de (re)découvrir des nouveaux produits, épices, saveurs !
Les recettes sont simples à suivre et nous avons vite adopté un petit rituel. Nous commencions d’abord par préparer tous les ingrédients, ensuite nous suivions la recette étape par étape.

Il n’y a eu aucun loupé en cuisine (nous n’en sommes pas peu fiers !). C’est certain, nous recommanderons très certainement des Little Green Box prochainement mais probablement sous une autre formule, plus celles des 4 repas car nous aimons laisser court à nos envies du moment.
Un point important aussi est que la livraison unique en « one shot » est tout à fait possible. Ce qui est plutôt sympa, c’est qu’avec ou sans abonnement, on commande ce que l'on veut, quand on veut ! 

Bon à savoir : Little Green Box est une toute jeune entreprise wallonne qui se développe petit à petit. Malheureusement, elle ne dispose pas encore des infrastructures nécessaires pour livrer en Flandre, excepté les environs de Bruxelles. Vous êtes nombreux à habiter en Flandre et à vouloir commander, sachez que Little Green Box a mis les bouchées doubles pour répondre à votre demande le plus rapidement possible et ainsi livrer sur tout le territoire belge ! Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant. Si vous travaillez dans les environs de Bruxelles, il est tout à fait possible de livrer votre box sur votre lieu de travail !

Plus d’infos ? Rendez-vous sur www.littlegreenbox.be
Et vous l’avez-vous déjà testée ? Avez-vous des questions ? N’hésitez pas !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article