Jusque quand peut-on conserver des aliments après leur date de péremption ?

|Zoom

Vous arrive-t-il aussi de faire plus de provisions que nécessaire ? Ou les aliments de votre réfrigérateur menacent de pourrir à cause d’un restaurant improvisé ou d’un takeaway ? Aucun souci, nous vous expliquons jusque quand conserver les aliments pour éviter la surconsommation et le gaspillage !

La différence entre DDM et DLC 🧐

Il existe deux sigles pour la date de péremption des produits : DDM et DLC. DDM signifie « date de durabilité minimale » et est souvent indiquée par la mention « à consommer de préférence avant ». DLC désigne la « date limite de consommation », indiquée par la mention « à consommer jusqu’au ». Bien qu’il existe une différence entre ces deux désignations, partez toujours du principe qu’elles ne s’appliquent qu’aux emballages non ouverts.

À consommer de préférence avant le ✔️

En résumé, les produits portant la mention « à consommer de préférence avant le » peuvent être consommés sans risques pour votre santé après cette date.

  • Si le jour, le mois et l’année sont mentionnés dans la date de durabilité minimale, vous avez encore trois mois après cette date pour consommer le produit.
  • Si seuls le mois et l’année sont indiqués, il vous reste jusqu’à 18 mois après la date de péremption pour consommer le produit.
  • Seule l’année figure sur l’emballage ? Dans ce cas, vous pouvez consommer le produit même après 18 mois. N’exagérez pas, car la qualité du produit va se détériorer peu à peu. Le café, par exemple, perdra de sa saveur, ou les produits secs comme les chips et les biscuits deviendront moins croustillants.

À consommer jusqu’au 🙅🏾‍♂️

Le terme « à consommer jusqu’au » s’applique à la plupart des produits qui se conservent au réfrigérateur, comme le poisson frais, la viande fraîche ou la charcuterie et les fromages. Une fois la date dépassée, vous ne pouvez même plus congeler ces produits. Soyez particulièrement prudent avec les œufs, la viande hachée et le fromage.

Les œufs 🍳

Les œufs conservés au réfrigérateur peuvent être consommés jusqu’à 28 jours après leur date de durabilité minimale. Si vous avez un doute, faites le test de l’eau. Placez-les dans un grand bol d’eau et vérifiez s’ils remontent à la surface. S’ils flottent, c’est mauvais signe et il est préférable de les jeter. S’ils ne remontent que légèrement, vous avez encore du temps, mais ne tardez pas trop pour les manger. Un plat fait maison à base d’œufs ne doit pas être conservé au réfrigérateur pendant plus de deux jours.

La viande hachée 🐷

Pour la viande hachée, tout dépend de l’emballage. La viande hachée achetée chez le boucher et emballée dans du papier doit être consommée immédiatement. La viande emballée dans un emballage hermétique achetée au supermarché, par exemple, vous laisse plus de temps. En règle générale, le produit est encore comestible jusqu’à une semaine après la date, à condition de ne pas ouvrir l’emballage.

Le fromage 🧀

Consommer du fromage après la date de péremption comporte relativement peu de danger pour la santé. Toutefois, soyez prudent avec les fromages frais non pasteurisés.

Les règles d’or 👊

Avant tout, faites confiance à vos sens : le produit a-t-il encore l’air frais ? A-t-il changé d’odeur ? Goûtez-en un petit morceau pour vérifier s’il est encore bon avant de commencer à cuisiner. En cas de doute, une seule règle d’or : ne le mangez pas !

De la même façon, si vos conserves sont rouillées ou cabossées, ne consommez surtout pas leur contenu.

Les boissons, produits surgelés et aliments secs restent frais assez longtemps. Enfin, certains produits conservent leur qualité et leur saveur pendant plusieurs années, ce qui vous permet de les garder plus longtemps. Il s’agit du sel, du sucre, du miel, de la fécule, du vinaigre blanc, du riz blanc, des pâtes et des légumes secs.

Comment faites-vous pour conserver la fraîcheur des aliments plus longtemps ? Partagez vos astuces et taguez-nous dans vos photos sur Facebook et Instagram !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article