Immunité & nutrition : de l’attaque à la riposte

|Zoom

Depuis votre naissance, vous êtes en permanence confronté à des microorganismes comme des virus ou des bactéries qui peuvent vous attaquer. Pour cette raison, l’homme a développé un système de défense très efficace qui lui a permis de survivre pendant de millions d’années. Quelles sont les astuces pour améliorer ce merveilleux système ? Comment l’alimentation peut-elle vous aider à affronter les microbes indésirables ? Faisons le point 👇

Vous voilà au centre d’un scénario presqu’hollywoodien et particulièrement bien rôdé. À tout moment, une quantité de microbes impressionnante tentent de pénétrer votre intégrité territoriale mais ils devront tout d’abord traverser une première barrière physique qui vous protège des agressions extérieures comme la peau, les muqueuses respiratoires ou digestives.

Si malgré tout, l’intrus parvient à passer cette première étape et se retrouve à l’intérieur de votre organisme, il sera accueilli par les forces armées du système immunitaire qui passeront alors à l’offensive. Pour avoir des boucliers efficaces et une riposte adaptée, l’alimentation doit apporter tous les outils pour maintenir cet arsenal en parfait état de marche. Alors, comment faire pour vous défendre au mieux contre ces ennemis inopportuns ?

Chouchoutez votre intestin, le poumon de l’immunité !

Il héberge 80% des cellules immunitaires, déployées le long de sa barrière, elle-même recouverte d’un mucus protecteur. C’est dire l’importance de cet organe dans la protection de l’hôte. Il contient aussi une multitude de microorganismes comme des bactéries et des virus ou des levures. Détrompez-vous ! Toutes les bactéries ne sont pas mauvaises, bien au contraire. Beaucoup d’entre elles vous rendent de très nombreux services. Alors nourrissez-les !

  • Favorisez les aliments fermentés tels que yaourts, kéfir, fromages au lait cru, boissons fermentées comme la kombucha, kéfir de fruits, choucroute, légumes lactofermentés que vous trouverez dans tous les magasins bio, prêts à l’emploi.  Ils contiennent des bonnes bactéries essentielles à la santé intestinale.  
  • Ajoutez des aliments riches en fibres qui vont les nourrir. A chaque repas, pour au moins la moitié de votre assiette, prévoyez des légumes en fonction des saisons comme les asperges, les brocolis, les fenouils, les panais, les topinambours si vous les supportez, de l’ail, etc. Accompagnez vos repas de céréales ou assimilées comme le petit-épeautre, le riz, le millet, le quinoa, la sarrasin… Pas plus d’un quart de l’assiette si vous n’êtes pas très sportif 😉
  • Au moins deux fois par semaine, consommez des légumineuses que vous aurez laissé tremper une nuit avant de les cuire.  N’oubliez pas les graines comme le lin, le chia, les amandes, les noix... Elles contiennent des fibres et de micronutriments particulièrement intéressants.

Les omégas 3, des anti-inflammatoires naturels !

Ils sont essentiels pour notre immunité et pour lutter contre l’inflammation chronique. Bonne nouvelle, votre alimentation en regorge, alors profitez de leurs indispensables atouts.

Au quotidien, 2 c.à.s d’huile de colza ou de noix et/ou 1 c.à.c de lin. Des poissons gras deux à trois fois par semaine, mais attention, les poissons prédateurs comme le thon frais ou le saumon sont également riches en métaux lourds. Veillez à ne pas en manger plus d’une fois par semaine. Par contre, sardines, anchois, maquereaux, foie de morue sont plus indiqués. A l’apéro ou en rillettes, c’est rapide en sans chichi. Ils contiennent également de la vitamine D et du zinc dont le rôle dans l’immunité n’est plus à démontrer.

Pimpez votre assiette

Les antioxydants sont des pépites pour votre santé, présentes dans de très nombreux aliments. Faites-leur une place de choix sur votre table et surtout dans vos assiettes. Les végétaux colorés en regorgent comme les myrtilles, les mûres, les oignons rouges, les prunes, des betteraves, des carottes multicolores, kiwis, avocats, patates douces, grenades, agrumes, choux, noix en tous genres … mais aussi dans le thé vert, le cacao, les épices, l’huile d’olive, les huîtres, … Alors n’hésitez pas un instant à illuminer vos plats avec les couleurs et des saveurs diverses et variées.

 

Changez votre fusil d’épaule et aiguisez votre système immunitaire dès aujourd’hui grâce à des conseils simples à mettre en place, au quotidien.

➡️ Pour approfondir le sujet, lisez plutôt l’alimentation « spécial immunité » de Véronique Liesse, diététicienne nutritionniste. Vous y trouverez en plus de nombreuses recettes simples et efficaces à concocter soi-même.

Ce contenu a été écrit en collaboration avec Sylvie Dejardin, conseillère en nutrition et partenaire du programme européen FOOD. Ce programme vise à sensibiliser les employés, employeurs et restaurateurs sur l'alimentation saine et gourmande principalement pour la pause de midi.

Consommez-vous ces aliments régulièrement ? Avez-vous remarqué un impact sur votre système immunitaire ? Dites-nous TOUT sur notre page Facebook ou en Insta Story !

Est-ce que cet article vous a plu ?

Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.

Merci de nous avoir partagé votre avis.

  • Partager cet article