Économiser l’énergie en tant que commerçant
L’électricité représente une part importante de votre budget, en tant que commerçant. Les économies d’énergie sont donc immédiatement perceptibles au niveau des coûts, et il vaut mieux investir cet argent dans votre entreprise. Nous aimerions partager avec vous cinq conseils d’économie d’énergie qui vous aideront à optimiser complètement votre gestion énergétique.
Vériez les pertes d'énergie de vos appareils éléctroménagers
Pendant les mois chauds d’été, les réfrigérateurs, les chambres froides et les congélateurs fonctionnent à plein régime. En tant que commerçant, vous aimeriez autant éviter que l’un de ces trois appareils tombe soudainement en panne ou que vos factures augmentent à la suite d’une déperdition d’énergie. Effectuez donc un contrôle approfondi et faites réparer vos appareils à temps, afin d’éviter tout stress. Pensez également à remplacer les vieux appareils et les appareils à forte consommation par des appareils neufs ou d’occasion écoénergétiques.
💡 Consultez l’article de l’AFSCA sur la conservation optimale des aliments par temps chaud ici.
Des panneaux solaires ou une pompe à chaleur pour votre entreprise
L’installation de panneaux solaires représente un investissement rentable. Elle vous permet de réduire considérablement votre facture d’énergie, tout en investissant dans les énergies renouvelables. Ce faisant, vous contribuez à un avenir plus durable. Une pompe à chaleur peut également s’avérer un choix judicieux pour économiser du gaz naturel. Le gouvernement soutient les entreprises qui souhaitent investir de manière durable. Vérifiez donc s’il existe des primes intéressantes pour vous.
Mesurez votre consommation
Il existe aujourd’hui des appareils ou applications spécifiques qui vous donneront un aperçu détaillé de votre consommation. Et des informations sur vos pics de consommation et vos périodes creuses. Vous pouvez vérifier en temps réel la quantité d’énergie consommée à tout moment. Si vous disposez d’une installation solaire, vous pouvez également utiliser l’application pour connaître la quantité d’énergie que vous produisez. Sur la base de ces informations, vous pouvez programmer les appareils et les machines de sorte que votre consommation d’énergie augmente pendant les pics de production, en les faisant fonctionner davantage à ces moments spécifiques. En particulier les équipements très énergivores.
Thermostat intelligent
Les thermostats se règlent facilement en fonction des besoins énergétiques. Les chambres froides doivent bien entendu rester à température constante, mais les autres pièces peuvent être chauffées tôt le matin ou tard le soir, en dehors des heures d’ouverture de l’établissement commercial. Baisser le thermostat d’un demi-degré permet également de réduire la facture énergétique.
Réduisez la consommation de veille
Par « consommation de veille », nous entendons la consommation des appareils qui n’ont pas besoin d’être allumés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mesurer votre consommation d’énergie vous permettra d’y voir plus clair. Pensez également à optimiser ou à remplacer les anciens appareils, voire à les surcycler.
Les éco-chèques peuvent motiver l’investissement dans des appareils durables. D’ailleurs, saviez-vous qu’en tant que chef d’entreprise indépendant, vous pouvez également vous octroyer des éco-chèques, avec tous les avantages fiscaux qui en découlent ? Découvrez les nombreux avantages ici !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.