DIY beauty : des produits de beauté faciles à faire soi-même
Se faire du bien avec un masque tonifiant ou une lotion nourrissante… Ah, le bonheur ! Mais quelles sont ces substances dont vous vous enduisez le corps ? Sont-elles vraiment bonnes pour la peau ? Et la planète dans tout ça ? Pour être certaine de la composition de vos cosmétiques, vous pouvez aussi les créer vous-même. Il suffit d’une poignée d’ingrédients naturels – vous en avez sûrement quelques-uns dans vos placards – pour créer des baumes, crèmes et autres soins du corps et du visage. C’est simple, bon pour la santé et… pour le portefeuille !
Envie d’intégrer des cosmétiques faits maison dans votre routine beauté ? Nous vous mettons sur la bonne voie avec ces quelques recettes adaptées aux débutants et débutantes !
1. Des lèvres douces comme le miel 🍯
Sur ce blog, nous avions déjà partagé nos recettes de gommages maison pour le visage. Mais les gommages pour les lèvres sont tout aussi faciles à faire soi-même. Un bon gommage élimine les peaux mortes. Ce soin est donc indispensable pour préparer la pose du rouge à lèvres. Notre recette est un grand classique et fonctionne à tous les coups :
- 1 c. à c. d’huile naturelle
- 1 c. à c. de miel
- 2 c. à c. de sucre brun
En plus de l’action exfoliante du sucre, l’huile et le miel apportent l’hydratation nécessaire. Plusieurs types d’huile peuvent convenir, tant qu’elles sont naturelles. L’huile d’olive, l’huile d’amande ou l’huile de noix de coco sont les plus courantes. Envie d’un gommage pour les lèvres végane ? Remplacez le miel par du sirop d’agave ou d’érable.
2. Coco loco sur vos cheveux 🥥
Vos cheveux méritent également un coup de pouce. Ils sont secs et s’emmêlent vite ? Un seul mot d’ordre : hydrater ! Si vous êtes végétarienne, vous avez sûrement tous les ingrédients secrets du masque-minute-pour-des-cheveux-éclatants à la maison. Il suffit de deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco et une cuillère à soupe d’huile d’olive (fois deux si vous avez les cheveux longs) pour créer un masque naturel.
Appliquez le mélange sur vos pointes et évitez le cuir chevelu, pour ne pas avoir les cheveux trop gras. Laissez reposer une vingtaine de minutes, rincez à l’eau chaude et admirez votre chevelure douce et brillante !
3. Une peau lumineuse grâce au beurre de karité🧈
Il vous arrive de dépenser beaucoup d’argent en crèmes corporelles, parce que vous vous êtes laissé séduire par le parfum ou l’emballage ? Il n’y a rien de mal à cela ! Mais pour une solution un brin plus écologique, mieux vaut mettre la main à la pâte. Dans ce cas, votre meilleur allié sera le beurre de karité. Cette matière grasse végétale, extraite des noix du karité, est un ingrédient populaire des produits de beauté pour peaux sèches. Transformez-le en beurre corporel en y ajoutant de l’huile de noix de coco, de l’huile d’olive et des aromates au choix. Respectez à peu près les proportions suivantes :
- 3 c. à s. de beurre de cacao
- 2 c. à s. d’huile de noix de coco
- 1 c. à s. d’huile d’olive
Réchauffez les ingrédients de base dans une poêle et rehaussez de quelques gouttes d’huiles essentielles pour personnaliser votre beurre corporel. Eucalyptus ou essence de rose ? Tout est possible !
4. Soigner ses pieds aux marrons d’Inde 🌰
Pour cette recette, on range le tablier et on va faire un tour en forêt ! Saviez-vous que les marrons, bien qu’incomestibles, favorisent la circulation sanguine ? Exploitez cette vertu en fabriquant une crème apaisante pour les pieds. De quoi soulager vos pieds coincés toute la journée dans des chaussures étouffantes !
Créer une crème aux marrons ? C’est du gâteau. Prenez une poignée de marrons, que vous faites bouillir dans 100 ml d’eau (non salée). Égouttez-les, sortez la chair de la peau et mixez le tout jusqu’à obtenir une crème lisse. Laissez la crème refroidir un peu, puis appliquez-la. Sans additif, ce produit se conserve environ deux semaines au frigo.
5. Se raser les jambes avec du gel d'aloe vera 🌱
Pour se raser les jambes sans dessécher la peau, le gel de rasage est indispensable. Vous avez l’impression que votre tube se vide à une vitesse éclair ? Cela n’a rien d’étonnant, car il faut en moyenne un quart du produit par rasage. Pour faire des économies, plongez dans votre labo et composez votre propre mixture avec :
- 2 c. à s. de beurre de cacao
- 4 c. à s. d’huile de noix de coco
- 4 c. à s. de gel d’aloe vera
- 2 c. à s. de bicarbonate de soude
- 1 c. à s. de savon de Castille
Comment procéder ? Faites fondre le beurre de cacao, puis chauffez-le avec l’huile de noix de coco. Retirez du feu et mélangez-y le bicarbonate de soude, le savon de Castille et le gel d’aloe vera à l’aide d’un mixeur plongeant. Vous obtiendrez une texture mousseuse. Mettez le mélange dans un pot et… votre soin est prêt ! Le beurre de cacao et l’huile de noix de coco nourrissent et l’aloe vera répare la peau.
Envie de tester sans attendre l’un de ces produits maison ? N’hésitez pas à partager votre création sur nos pages Facebook et Instagram !
Est-ce que cet article vous a plu ?
Prenez le temps d’un clic pour nous partager votre avis et faire en sorte que nos prochains articles correspondent encore plus à vos besoins.